La première mise en chauffe commence avec un fluide dont la température est comprise entre 20°C et 25°C, et doit être maintenue pendant 3 jours. Augmenter chaque jour la température d'entrée d'environ 5°C, jusqu'à la température maximale de service (généralement comprise entre 35 et 40 °C).
La norme européenne stipule que cette mise en chauffe doit être effectuée au moins 21 jours après réalisation de la dalle, pour une dalle en béton. Ce délai est ramené à 14 jours minimum dans le NF DTU 65.14 « en raison des exigences en ce qui concerne la qualité des constituants de la couche d'enrobage ».
Pour vraiment qu'une chape soit sèche complètement il faut compter une semaine par cm de chape sinon un test tous simple consiste a mettre un morceau de polyane sur votre chape et tant que des gouttelettes d eau apparaisse sous se polyane c'est que la chape 'est pas sèche.
Pour réaliser un beau séchage de la chape, il vaut mieux travailler avec des déshumidificateurs, des ventilateurs et éventuellement un chauffage d'appoint. En principe, au sein de Deshumidificateurs.be, nous utiliserons toujours des déshumidificateurs à condensation pour le séchage de la chape.
Comme son nom l'indique, la chape anhydrite est une chape liquide qui contient de l'anhydrite. Il s'agit d'un agent liant à base de sulfate de calcium (ou gypse) pour le mélange de sable, d'eau et d'adjuvants. Cette composition est différente de celle des chapes traditionnelles, qui contiennent du ciment.
En général, la pression doit osciller entre 1 et 1,5 bar.
Le temps théorique de séchage d'une chape pour carrelage
Pour une chape traditionnelle de 4 cm d'épaisseur, le temps de séchage est de 4 semaines environ (on mesure 1 cm de ciment séché par semaine) ; Pour une chape de 6 cm d'épaisseur, il faudra prévoir 2 semaines de séchage par centimètre.
Il existe un test simple pour vérifier si la chape est humide : il suffit de fixer au sol un morceau de film transparent ; si au bout de 24 heures de l'humidité s'est formée sous le film, il y a des remontées d'humidité du sol. Il faut alors attendre 1 mois supplémentaire.
Les déshumidificateurs professionnels permettent de sécher les murs et chape anhydrite et ainsi réduire leur temps de séchage. Ainsi, le planning d'intervention des équipes de second œuvre peut être mieux géré et leur assure des supports bien asséchés : Mieux vaut prévenir que guérir !
LE PONÇAGE DE LA CHAPE LIQUIDE CIMENT
Le ponçage permet d'éliminer une pellicule de surface (laitance) et garantit une meilleure adhérence du revêtement. Il est réalisé sur chaque chantier, sauf sur les chantiers de ravoirage. Un test d'humidité est obligatoire après le coulage d'une chape anhydrite.
Pourquoi couler une chape fluide ? La chape fluide a plusieurs applications : enrobage des gaines, des canalisations et des tuyaux du plancher chauffant, mise à niveau des sols, amélioration de l'isolation thermique et acoustique des sols.
La laitance de la chape fluide anhydrite
Elle doit être éliminée par ponçage et aspirée soigneusement. Eliminer la laitance après la pose de la chape liquide anhydrite permet d'avoir une surface parfaite, le ponçage est donc requis.
La première mise en chauffe commence avec un fluide dont la température est comprise entre 20°C et 25°C, et doit être maintenue pendant 3 jours. Augmenter chaque jour la température d'entrée d'environ 5°C, jusqu'à la température maximale de service (généralement comprise entre 35 et 40 °C).
La température de départ transmise par le générateur de chaleur au plancher chauffant hydraulique ne dépasse généralement pas 45°C. La réglementation impose une limite à 50°C, ainsi qu'une sécurité à 65°C qui stoppe l'envoi de chaleur.
La première mise en chauffe commence avec un fluide à une température comprise entre 20 °C et 25 °C. La température doit être maintenue pendant au moins trois jours. Ensuite, la température maximale de service doit être atteinte et maintenue pendant au moins quatre jours supplémentaires.
Astuce Attendez un mois minimum après la réalisation de votre dalle béton pour poser votre revêtement en carrelage. C'est le délai minimum pour que votre dalle béton soit parfaitement sèche. La dalle doit être recouverte d'une chape de mortier ou de ragréage.
En général, un mortier de chape est composé d'1m3 de sable pour 150 kg de ciment. Vous pouvez préparer votre mortier en mélangeant le sable et le ciment à l'aide d'une pelle et en y ajoutant progressivement de l'eau afin d'obtenir un mélange homogène, tout en veillant à ce que celui-ci ne soit pas trop humide.
Une chape maigre est plus fine que les autres types de chapes. Elle peut faire entre 4 cm et 10 cm d'épaisseur. Elle donne aussi une bonne planéité au support et évite la formation de fissures sur le carrelage en jouant un rôle d'amortisseur.
Pour une chape traditionnelle, comptez 4 cm. Une chape décorative servant uniquement à offrir une esthétique soignée à la dalle doit quant à elle mesurer 2 à 3 cm seulement. En règle générale, comptez 1 semaine de séchage par cm d'épaisseur de votre chape, si elle fait 4 cm ou moins.
Les critères de choix seront donc :
Le parfait enrobage, la très faible teneur en air et la faible épaisseur permettent de conduire parfaitement la chaleur et donc une montée en température très rapide.. Les chapes et béton PROTEC-BETON répondent à cette exigence et même au-delà.
LE PONÇAGE DE LA CHAPE LIQUIDE ANHYDRITE
Il s'effectue environ 30 jours après le coulage de la chape liquide anhydrite. Le ponçage permet d'éliminer une pellicule de surface (laitance) et garantit une meilleure adhérence du revêtement. Il est réalisé sur chaque chantier, sauf sur les chantiers de ravoirage.
En tournant sa vis dans le sens des aiguilles d'une montre, vous pouvez augmenter la pression. de la vanne d'arrêt située côté du compteur. Vérifiez qu'elle soit bien ouverte. Il se peut qu'elle soit partiellement fermée, d'où le manque de pression.
TESTER LE SYSTEME AVANT, PENDANT ET APRES L'INSTALLATION
L'installateur doit tester le plancher chauffant électrique en utilisant un multimètre pour vérifier la résistance. Vérifiez également que le câble n'a pas été endommagé pendant l'installation.
Dans le plancher chauffant, le liquide caloporteur circule dans des serpentins de la chape. Si l'installation de chauffage utilise la géothermie, le fluide caloporteur est composé d'un mélange d'eau et de glycol, pour éviter le gel.