La taille du tapis dépend principalement de la taille de la chambre. La largeur du lit est également cruciale dans le choix du tapis. Dans une chambre, dont la superficie est souvent moindre, mieux vaut privilégier un tapis de 170 x 140 cm.
Les tailles classiques d'un tapis sont les suivantes : Les petits tapis - 60x110 / 80x150 cm - conviennent aux entrées et aux chambres. Les tapis de taille moyenne - 120x170 / 140x200 / 160x230 / 170x240 cm - sont parfaits pour les chambres et les salons de taille moyenne ou grande.
tapis 140 x 200 : un tapis de 140 x 200 est une dimension populaire en général, et il s'accorde très bien avec un lit 160 x 200.
La profondeur standard d'un canapé 2 places varie entre 40cm et 60cm. Pour obtenir un résultat harmonieux, nous conseillons d'opter pour un tapis qui se placera 1/3 sous votre canapé. Dans ce cas de figure, votre tapis rentrera entre 40/3 : 17 cm et 60/3 : 20 cm sous votre canapé.
Si le tapis est placé devant le canapé, sa largeur doit généralement être au moins égale à la largeur du canapé. Pour un rendu plus moderne avec un effet XXL et à condition d'avoir un grand salon, vous pouvez choisir un tapis qui dépassera de chaque côté du canapé de 15 à 25 cm maximum.
La largeur du tapis doit être au moins égale à la largeur du canapé, mais idéalement il doit dépasser à gauche et à droite de 15 à 25 centimètres.
Un petit tapis rectangulaire, ou un tapis rond sera idéal pour sublimer une pièce étroite. On peut également opter pour un tapis tout en longueur façon descente de lit qui aura pour effet de donner une impression de perspective vertigineuse.
Le tapis rond : douceur et convivialité
Si vous êtes plutôt meubles aux lignes droites, la rondeur de ce tapis permettra de rendre l'ensemble plus cosy. Il s'adaptera d'autant plus si votre pièce est petite. Dans une salle à manger, les tapis ronds conviennent à merveille sous une table ronde.
La règle générale est que votre tapis doit être d'un demi-mètre à un mètre entier plus grand que votre table de chaque côté. Cela vous permet, ainsi qu'à vos invités, de faire glisser leurs chaises à l'intérieur et à l'extérieur sans qu'elles ne s'accrochent au bout du tapis.
- Le choix des teintes claires dans une petite pièce permet d'agrandir visuellement l'espace, - Les couleurs froides conviennent bien pour un bureau, favorisant la concentration, et les couleurs chaudes pour égayer votre pièce à vivre, - Pour la chambre, optez pour un tapis aux couleurs douces, comme les tons pastels.
Les tapis de 6 x 9 pieds (1,8 x 2,7 mètres) et 8 x 10 pieds (2,4 x 3 mètres) conviennent mieux aux grands lits (queen), tandis que les tapis de 9 x 12 pieds (2,7 à 3,7 mètres) sont plus adaptés aux très grands lits (king).
Un tapis dans les mêmes tons que votre canapé gris clair est idéal pour apporter du chic à votre pièce. Attention à bien choisir la nuance de votre tapis : il doit être un peu plus clair ou un peu plus sombre que le gris de votre canapé pour une décoration réussie.
Quelle dimension de tapis sous une table à manger : calculer la meilleure taille de tapis. La meilleure taille de tapis pour une salle à manger doit dépasser d'au moins 45 à 60cm tous les côtés de votre table.
Cette densité confère une grande résistance dans le temps à votre tapis. Pour vous donner un ordre d'idées, le grammage moyen d'un tapis est de 3500 grammes/m² mais selon les matières et le mode de fabrication il peut varier de moins de 1kg/m² jusqu'à plus de 6kgs/m² pour les tapis haut de gamme.
Pourquoi choisir un tapis rond ? Lorsque l'on imagine un tapis dans une pièce, on songe, presque machinalement, à une forme rectangulaire. Pourtant, un tapis de forme ronde a l'avantage d'adoucir un intérieur en contrastant avec les nombreuses lignes droites qui s'y trouvent déjà (meubles, mur, téléviseur, etc.).
Les tapis de forme arrondie, à franges, à poils longs, ou dans les tonalités pastel seront parfaits si vous souhaitez accentuer la douceur et la délicatesse de votre chambre. Si vous regrettez le manque de caractère de votre chambre, misez sur des formes angulaires qui apporteront force et fantaisie à la décoration.
Tournez-vous vers un tapis à poil ras ou en fibre naturelle tressée. Le sisal et le jonc de mer sont réputés pour être très résistants et simples d'entretien. Assurez-vous que l'envers du tapis soit muni d'un revêtement antidérapant, cela peut prévenir quelques accidents.
Pour effacer les stigmates de pluie, de boue ou de neige sous vos pieds, il faut en effet que votre paillasson s'imprègne de toute l'eau présente sur vos semelles et l'empêche de ressortir. Choisir un tapis en microfibres qui absorbe toute cette eau, c'est donc aussi réduire le nombre d'éléments de nettoyage.
Il suffit tout simplement de créer des attaches avec une vieille ceinture, de les fixer au mur en les espaçant en fonction de la largeur de votre tapis. Posez ensuite votre tapis comme s'il s'agissait d'une serviette que vous voulez faire sécher sur votre radiateur de salle de bains. Le tour est joué !
La laine est matériau naturel qui donne une grande douceur au tapis. Il isole le sol et procure une sensation de chaleur aux pieds, idéal si votre intérieur est un peu froid. Ce tapis présente un avantage car il est peu salissant et très résistant à l'usure.
Un tapis déclinant des nuances de rouge et de orange apportera évidemment davantage de chaleur dans votre salon qu'un tapis aux nuances de bleu. Un autre moyen d'apporter de la chaleur dans votre maison consistera à choisir des tapis aux motifs exotiques.
Comment choisir la taille de tapis pour son salon? Pour votre salon, la taille de votre tapis doit avoir une largeur équivalente à celle du canapé, mais il est préférable qu'il dépasse de 15 à 25 centimètres de chaque côté.