Si vous utilisez un ordinateur portable en avion, ne le mettez pas en soute ! Glissez-le dans une housse de protection dans votre bagage à main. Si vous transportez votre ordinateur portable dans un sac à dos, rangez le dans le compartiment rembourré destiné à l'ordinateur.
Les ordinateurs, tablettes et téléphones interdits dans les soutes des avions. A partir du 1 er avril, les passagers devront prendre avec eux leurs ordinateurs portables ou tout autre appareil électronique fonctionnant sur batterie.
Qu'il s'agisse de la souris, du disque dur externe, des clés USB ou encore du câble d'alimentation, rangez-les dans les poches dédiées. Si vous les mettez dans le même compartiment que votre laptop, ils risqueraient de rayer le revêtement.
Rassemblez le câble d'alimentation, les adaptateurs, la souris et tous les autres petits accessoires nécessaires à son fonctionnement au sein d'un même contenant. Si vous ne pouvez pas transporter vous-même votre ordinateur portable, disposez-le dans un carton adapté en le plaçant contre un bord à plat.
Pensez à une sacoche
Les sacoches sont des sacs très tendance pour transporter un ordinateur portable. De plus, elles ont l'avantage d'offrir une esthétique sans pareille. Accessibles sous plusieurs couleurs et transportables à la main, elles permettent vraiment de ne pas être encombré durant son trajet.
Cette mesure a été prise par l'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) en raison d'un risque d'explosion accru des batteries au lithium transportées en soute. Tablettes, ordinateurs et téléphones portables seront interdits dans les soutes des avions à partir du 1er avril 2016.
Produits interdits
Les objets suivants sont interdits en cabine : Objets coupants, tranchants ou pointus, tels que tournevis, ciseaux, couteau (si la lame dépasse 6 cm) Autres objets pouvant blesser, tels que bâton de marche, skate-board. Armes (y compris jouets ou imitations d'armes)
Les dimensions et poids standards du bagage à main
Plus récemment, l'IATA a affiné ses critères: le bagage à main devrait mesurer, au maximum, 56 cm x 45 cm x 25 cm, poignées et roulettes incluses. Le poids maximum devrait quant à lui se limiter à 10 kg.
Les appareils doivent peser moins de 1 kg et doivent être en mode avion pendant toute la durée du vol. Pour les appareils électroniques plus imposants tels que les ordinateurs portables, ils peuvent être utilisés une fois que le signe « Attachez votre ceinture » est éteint.
Un autre conseil pour voyager avec son appareil photo est de s'équiper d'un sac ou une sacoche adapté(e). Le sac à dos de voyage est la solution généralement plébiscitée par les photographes baroudeurs, mais même un simple étui peut convenir pour éviter que votre appareil photo ne se cogne partout.
Le sac à main est considéré par certaines compagnies comme un bagage cabine à part entière. Ce qui signifie que, pour voyager sur ces compagnies aériennes, vous devrez choisir entre votre sac à main et votre bagage cabine ou bien placer votre sac à main dans votre bagage cabine.
Que ce soit en cabine ou en soute, vos médicaments transportés en avion doivent être transportés dans leur emballage d'origine avec leur notices. Rangez-les idéalement dans un sac transparent afin de faciliter les contrôles de sécurité.
Selon un rapport sur la sécurité aérienne rédigé par la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), en 2019, on dénombrait 0,21 accident mortel de passagers par million de vols et 0,15 accident mortel de passagers par milliard de km parcourus. Autrement dit, un accident mortel survient tous les 5 millions de vols.
La réponse est oui. Qu'il s'agisse de crèmes, de gels, d'aérosols, etc., vous pouvez emporter jusqu'à 100 ml de produit liquide en cabine. Veillez simplement à les garder dans de petits flacons.
Règles d'usage générales en avion
En règle générale, en appliquant les règles les plus strictes, sache que chaque passager est autorisé à un 1 bagage en soute de 20kg (avec supplément parfois) et à un bagage en cabine de moins de 10 kg dont les dimensions ne dépassent pas 50 cm x 40 cm x 20cm tout compris.
Cette décision intervient après plusieurs études de la Federal Aviation Administration (FAA) qui ont mis en évidence le risque d'incendie pouvant résulter de la combustion spontanée des cellules contenant du lithium.
Sac à dos Basic Classic 915s conçu par HotStyle
Son design élégant lui permet de servir de sac homme pour les cours au lycée, à la fac et même pour le travail. Il protègera toutes vos fournitures grâce à son tissu imperméable en toile solide en polyester 600D.
L'IATA a également défini, toujours à titre purement indicatif, un poids maximal autorisé pour le bagage à main de chaque passager à bord de l'appareil. Il s'élève à 10 kilogrammes, soit un poids maximal raisonnable compte tenu des dimensions imposées par ailleurs pour la valise.
Peut-on avoir un petit sac à dos et une valise cabine ? La question ici est de savoir si on peut avoir un sac à dos en bagage à main et une valise cabine en plus. Le sac à dos remplacerait le sac à main en fait. La réponse est oui, suivant les dimensions du sac.
Le bagage à main, aussi appelé bagage en cabine, est un sac de voyage que tu peux prendre avec toi dans l'avion, contrairement aux bagages enregistrés, qui vont dans la soute. Attention ce bagage ne peut excéder 8 à 12 kilos par passager.
8.3.1 Tous les passagers ont le droit d'apporter 1 petit sac (dimensions: 40cm x 20cm x 25cm) à bord de l'avion (pas de franchise pour les bébés voyageant sur les genoux de leurs parents) (cliquez ici pour voir les Règlements concernant les bagages à main).