Le choix du kit solaire adapté à ses besoins se fait en fonction des appareils que vous souhaitez alimenter, de la période et durée d'utilisation, du lieu géographique, de l'orientation des panneaux solaires par rapport au sud dans l'hémisphère nord et inversement dans l'hémisphère sud.
Le kit solaire autonome Victron
Pour faire simple, ça va concerner tous les lieux qui ne sont pas raccordés au réseau. Le kit solaire autonome VICTRON est un des meilleurs sur le marché. La qualité de l'équipement est très bonne et c'est sans parler de sa productivité. Bien orienté, il peut produire jusqu'à 180 W.
Quel est le meilleur kit solaire en 2023 ? Très pratique et facile à installer, esthétique et de qualité française, le kit solaire Beem fait partie des meilleurs équipements pour se lancer dans l'autoconsommation.
Le dimensionnement de la batterie se fait donc généralement sur la moitié de sa capacité. De plus, pour garantir un stockage suffisant, on considère 3 jours de stockage d'énergie. En reprenant donc notre exemple d'une consommation de 175 Wh/semaine donc 25 Wh/jour pour le calcul.
Installer une batterie domestique
C'est l'une des manières les plus efficaces pour augmenter votre autoconsommation. En effet, sans batterie l'autoconsommation maximale s'élèvera à 45%. Grâce à une batterie domestique, vous pourrez stocker l'énergie. Et utiliser le soir votre production de la journée.
Sachez qu'il est souvent préférable de consommer directement l'énergie produite plutôt que de la revendre à EDF. En effet, vous pouvez utiliser l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques pour alimenter vos appareils électriques, ce qui vous permettra d'économiser sur les coûts d'électricité de votre maison.
En autoconsommation totale la limite réglementaire de raccordement fixée par Enedis est de 36 kWc. 9 kWc de panneaux solaires suffisent en général à couvrir tous les besoins en électricité d'une maison.
Divisez par la tension de batterie : La tension des batteries solaires est généralement de 12V. Divisez donc votre consommation quotidienne par 12. Dans notre exemple, cela donne 4500 / 12 = 375 Ah nécessaires.
Capacité de production de 1 m2 de cellules photovoltaïques du panneau par jour : 1.09 x 0.17 = 0.1853 kWh/m2/jour ou 185,8 Wh/m2/jour. Un panneau de 0.1564 m2 (et 17 % de rendement) aura une capacité journalière de production hivernale de : 185.8 x 0.1564 = 29 W.
Pour auto-consommer son électricité, il faut en règle générale installer des panneaux solaires sur le toit de son habitation. Les panneaux sont raccordés à un ou plusieurs onduleurs qui convertissent le courant continu produit en courant alternatif identique à celui du réseau et utilisable chez soi.
QCells, est une marque allemande qui existe depuis plus de 20 ans. Elle s'impose rapidement comme un acteur incontournable des panneaux solaires. Le modèle Q. Peak duo BLK fait partie des meilleurs panneaux solaires pour 2023.
Quel est le montant de la prime à l'autoconsommation ? Le montant de la prime à l'autoconsommation solaire est dégressif en fonction de la puissance installée. Ainsi, une installation de 3 kWc pourra disposer d'une prime totale de 1 530 € et une centrale solaire de 36 kWc d'une aide de 7 560 €.
Un général, un kit solaire ne peut pas dépasser la puissance de 3kWc, ce qui correspond à l'une des plus faibles puissances de panneaux solaires classiques. C'est pourquoi le calcul de la puissance nécessaire est indispensable avant de se lancer.
Les panneaux de votre centrale photovoltaïque captent l'énergie des rayons du soleil et la transforment en courant continu. Celui-ci est ensuite converti en courant alternatif par un micro-onduleur, afin d'être directement utilisable par les installations électriques de votre foyer.
Quelle surface pour 3 kWc ? Une installation solaire de 3 kWc mesure environ 19 m². La surface nécessaire peut varier selon la taille de chaque modèle de panneau solaire. En France, la production moyenne d'une installation solaire varie entre 2 700 et 4 200 kWc par an.
Il n'existe pas de formule permettant de convertir précisément les kWc en kWh. Selon les estimations, 1 kWc correspond à entre 900 et 1400 kWh par an. La valeur varie en fonction des conditions de l'installation (niveau d'ensoleillement, lieu d'habitation, inclinaison des panneaux, orientation, etc.).
Le potentiel de production solaire est exprimé en kWh/kWc .
Ainsi un kit de 3 kWc va produire sur un an : 1535 * 3 = 4 605 kWh.
Pour atteindre l'autonomie en électricité, il est en effet recommandé de disposer au minimum du triple de cette quantité en stockage. Si votre foyer consomme par exemple 3 kWh par jour, un système de batteries solaires de 9 kWh vous assurera une autonomie de 3 jours.
En moyenne, un panneau solaire de 150W à 180W serait nécessaire pour recharger complètement une batterie 12V 100Ah.
Lorsqu'on a les données en Ampère, tout devient plus simple. Pour connaître vos besoins en batterie (Ah), vous allez multiplier vos A par la durée en heure souhaitée. Par exemple, je souhaite faire fonctionner mon ordinateur 150W (sur 12V donc 12,5A) pendant 3 heures. 12,5A X 3h = 34,5 Ah.
Onduleur Fronius Primo 6.0-1
Le 6.0-1 permet de délivrer une puissance nominale de 6 kW, et est donc adapté à des puissances de panneaux solaires jusque 9 kWc.
Cette déclaration est indispensable pour mettre en conformité votre installation. Elle vous sera également demandée dans le cadre de certaines demandes pour des aides à l'autoconsommation.
Pour chaque kW de panneaux solaires de votre kit solaire d'autoconsommation, vous pouvez vous attendre à produire environ quatre kWh d'électricité par jour. Ainsi, un système solaire de 5 kW produira environ 20 kWh par jour (ce qui signifie beaucoup de soleil mais pas trop chaud).