Choisir un parfum selon ses notes plus durables peut donc être une bonne astuce pour être certain(e) de faire le bon choix et avoir moins de chance de s'en lasser. C'est la combinaison de l'ensemble des notes qui forge la richesse d'une fragrance donc n'hésitez pas à vous renseigner sur chacune d'elles.
Classiquement, un parfum se décrit par des notes olfactives qui se différencient en notes de tête (celles qui sont liées à la première impression olfactive et sont les plus volatiles), notes de cœur (celles qui constituent le cœur du parfum et demeurent pendant plusieurs heures), et enfin notes de fond (celles qui ...
La note de tête est celle que l'on sent en premier. Et pour cause, elle est très volatile : c'est elle que l'on sent dès que l'on vaporise son parfum. On la dit fraîche et verte : sa tonalité olfactive est légère et ne dure que 2 heures maximum, mais s'évapore le plus souvent après 30 minutes.
Parmi les meilleures marques de parfums naturels pour femme à l'heure actuelle, on retrouve L'Artisan Parfumeur, la marque Honoré des Prés, Tolteca et ses parfums végans, la marque Buly et bien évidemment Weleda. Côté parfums Bio, il faudra regarder les produits de la marque Pur Eden, Melvita, Acorelle ou Florame.
Quel est le parfum le plus vendu de tous les temps ? De toutes les fragrances ayant existé à ce jour, c'est Sauvage de Dior qui occupe la place de parfum homme le plus vendu de tous les temps. À en croire certaines statistiques, il semblerait qu'un flacon de Sauvage soit vendu toutes les trois secondes dans le monde.
Il s'agit du parfum La Vie est Belle de Lancôme, qui aurait comptabilisé le plus de ventes entre janvier et octobre 2021. Mais il n'a pas seulement conquis les Françaises puisque bien qu'il soit le plus vendu en France en 2021, il s'en vendrait un flacon toutes les 10 secondes à travers le monde !
Lancôme monte depuis plusieurs années sur la première marche du podium avec un parfum délicat et subtil. "La vie est belle" contient des notes de jasmin, d'iris et de fleur d'oranger. Avec son flacon tout en sobriété et Julia Roberts comme égérie, ce parfum frais est une vraie bouffée d'optimisme.
La principale différence entre ces 4 appellations, c'est la quantité d'ingrédients concentrés à l'intérieur. L'eau de Cologne possède entre 3 à 6% de parfum pur, l'eau de toilette en contient entre 5 et 15 %, contre 15 à 20% pour l'eau de parfum et 20 à 40% pour le parfum.
– Parfum sucré : C'est un type de parfum très sensuel élaboré à partir de : chocolat, sucre, caramel… – Parfum fruité : Il dégage de la fraicheur. Sa tonalité est classique et profonde. Elaboré à base d'agrumes : Bergamote, citron, orange, mandarine, pamplemousse, néroli…
Dans notre TOP 10, l'un des parfums les plus appréciés par la femme sensuelle est Black Opium de Yves Saint Laurent. Envoûtant, il confère à celle qui le porte au cou et aux poignets un pouvoir d'attraction auquel les hommes ont bien du mal à résister.
En 2019, c'est l'Interdit (Givenchy) qui était le parfum le plus populaire en France. Désormais, c'est J'adore (Dior) qui caracole en tête, suivi de Black Opium Eau de Parfum (Yves Saint Laurent). Coco Mademoiselle Eau de Parfum (Yves Saint Laurent) clôt le podium.
Au même titre que les autres produits cosmétiques, le parfum peut se périmer. En revanche, il est beaucoup plus difficile de lui donner une date d'expiration. Pour se conserver plus longtemps, il ne doit pas être au contact de l'air, de la chaleur et de la lumière.
À l'inverse, les parfums de synthèse (ou “synthétiques”) comportent des matières premières synthétiques. La synthèse est souvent utilisée quand il est impossible d'extraire l'odeur de fleurs (muguet ou lys par exemple). C'est aussi un bon moyen de créer des odeurs qui n'existent pas dans la nature !
La pyramide olfactive forme la structure et l'architecture d'un parfum. Elle se compose de 3 niveaux, liés à la tenue des différentes notes présentes. Ce sont ces notes, plus ou moins intenses, qui vont faire vivre votre parfum différemment tout au long de la journée.
Qu'est-ce qu'une note de fond ? Les notes de fond sont celles qui s'échappent après les notes de cœur. Il s'agit de la partie la plus dense et la plus intense de la pyramide olfactive. On les appelle aussi « notes signature », car ce sont elles qui donnent toute son âme au parfum.