Pour installer un détecteur qui répond au mieux à vos besoins, il faut s'intéresser aux différentes caractéristiques et réglages possibles : Le rayon ou l'angle de détection est une des premières caractéristiques à choisir. Plus l'angle est large (360°), plus il détectera de présence.
Si un mouvement est détecté et que la luminosité est insuffisante, les détecteurs de présence activent l'éclairage. Contrairement aux détecteurs de mouvement, ils mesurent en permanence la luminosité ambiante tant qu'ils détectent une présence.
L'angle de détection et le temps d'émission du signal sont des critères très importants pour choisir un détecteur de mouvement. Mais la portée de détection est également à considérer. Celle-ci détermine la distance à laquelle l'appareil peut détecter une présence non désirée.
Le choix des types de détecteurs est lié à un certain nombre de paramètres qui sont essentiellement : la configuration des locaux à protéger, la nature des matériaux en présence et éventuellement leur mode de stockage, les conditions générales d'environnement et particulièrement la ventilation, etc.
Chaque catégorie peut être subdivisée en trois catégories de capteurs : les capteurs mécaniques, électriques, pneumatique.
Les détecteurs MINELAB Vanquish (340 et 440) et GARRETT ACE (150 et 250) répondent parfaitement à ces attentes en permettant de détecter tout types de métaux. L'avantage est pour la gamme Vanquish avec la technologie multi-fréquence simultanée, bien plus efficace.
La Manticore de Minelab est le détecteur le plus puissant, le plus sélectif et le plus précis du marché. Il intègre la technologie Multi-IQ+ qui a été améliorée par rapport à l'Equinox, ainsi qu'une batterie plus puissante lui conférent des performances en profondeurs jamais vues.
Le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), généralement appelé détecteur de fumée, est un appareil qui détecte les fumées et émet un signal sonore suffisamment fort pour réveiller une personne endormie. Le Daaf doit être installé dans tous les logements.
Un détecteur est un dispositif technique qui change d'état en présence de l'élément ou de la situation pour lequel il a été spécifiquement conçu. Des fonctions supplémentaires peuvent apporter des précisions qualitatives ou quantitatives sur le phénomène observé.
C'est ce capteur qui donne tout son intérêt à l'objet, qui, comme son nom l'indique : détecte toute présence anormale dans une zone définie devant ou autour de lui, en se basant sur différents critères (chaleur, mouvement, luminosité...), et moyennant un dispositif optique.
La portée du rayon est la distance à laquelle l'appareil peut détecter une présence. Il doit être adapté à la zone à couvrir. La portée est d'environ 10 mètres pour les modèles courants, mais peut aller jusqu'à 50 mètres pour des modèles plus spécifiques.
À l'extérieur de la propriété, son spectre de détection devra intégrer principalement les points d'accès ou les ouvertures (portail, porte d'entrée, fenêtre) si vous l'appairez à une passerelle d'alarme. Certains détecteurs de mouvement peuvent se synchroniser à vos lampes et projecteurs d'extérieur.
Pour éviter tout déclenchement intempestif, il est fortement conseillé de ne pas placer le détecteur de mouvement à proximité d'arbres ou d'arbustes. Évitez d'orienter ou de placer le détecteur à proximité d'une source de chaleur, et ne pas l'orienter vers des lumières violentes.
L'éclairage à détection de mouvements
Dès lors que vous arrivez dans le champ de vision du capteur, celui-ci détecte votre présence et allume automatiquement la lumière. Ce détecteur de présence peut être lié à une lampe traditionnelle ou à un éclairage solaire.
Un capteur est l'élement sensible qui donnera l'information à un détecteur. Le détecteur exploite le ou les signaux pour en faire quelque chose d'intelligent : alarme, contact etc... Par exemple un détecteur de gaz peut contenir plusieurs capteurs : de 1 à 5 pour la plupart des modèles de portables.
Un détecteur de fumée « DAAF » (Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée) est un appareil de Détection Incendie (DI).
Un détecteur de fumée et un détecteur de monoxyde de carbone devraient être installés à proximité du poêle à bois. Qui plus est, assurez-vous de préparer un plan d'évacuation de la maison en cas d'incendie et de le pratiquer au moins une fois par an.
Le détecteur avertisseur autonome de fumée ou DAAF se déclenche dès la formation de fumée dans une pièce. Il joue un rôle de vigie et permet donc d'avertir les occupants d'un logement dès que l'incendie se déclare, en émettant un bip sonore de 85 décibels.
Vérifiez le trou que vous creusez
Vérifiez soigneusement vos trous avec un pinpointer (comme un pro pointer par exemple) ou le pointer de votre détecteur avant de partir. Il est assez facile de se laisser avoir par un débris métallique alors qu'une vraie monnaie se trouve juste à côté.
Tous les logements (individuel, collectif, vide ou occupé…) sont concernés par l'installation obligatoire d'un détecteur autonome avertisseur de fumée (DAAF). Lors d'un incendie un signal sonore retentira pour vous permettre de réagir rapidement.
Pour bien débuter en détection de métaux, il est conseillé de travailler avec un détecteur basse fréquence, très généraliste, qui permettra d'être performant sur la grande majorité des terrains. La basse fréquence (de 4.6 kHz et 8 kHz) est à privilégier sur les terrains propres.
Le détecteur de monoxyde peut être installé partout en un rien de temps : fixez votre alarme au mur ou au plafond. Grâce au fonctionnement par piles AA, vous êtes indépendant des prises de courant et des lignes électriques. Idéal pour les pièces avec chaudière à gaz, poêle à bois, cheminée, système de chauffage, etc.
Le amzdeal Détecteur de Métaux Professionnel remporte la palme du meilleur détecteur de métaux d'après notre comparatif des avis des consommateurs. Cette appareil multifonctionnel possède un écran LCD. Il est livré avec une bobine de recherche étanche pour la détection dans l'eau.
Détecteur de métaux profondeur : la profondeur
En effet, plus le sol sera minéralisé, plus le détecteur de métaux aura des difficultés à localiser une cible. La minéralisation du sol va donc influencer la capacité d'un appareil à détecter une cible en profondeur à 2m par exemple, comme à 10m.