Quelle prise CPL choisir ? Il est important de prendre en compte la puissance de débit internet des prises CPL. Les modèles d'entrée de gamme ont un débit de 200 Mbps (mégabits), contre 500 Mbps pour ceux de milieu de gamme. Les CPL premium affichent, eux, une vitesse allant jusqu'à 2000 Mbps.
Pour un usage classique comme la navigation internet ou la lecture de vidéos Full HD, les adaptateurs à 500 Mb/s sont largement suffisants. On peut néanmoins monter en gamme, de 600 à 1 200 Mb/s et, point appréciable, il est possible de les faire communiquer tous ensemble.
Quel débit choisir pour les prises CPL
Si les modèles entrée de gamme se situent autour de 200 – 300 Mbit/s, mieux vaut opter pour des prises CPL au débit de 500 – 600 Mbit/s pour recevoir la télévision en Haute Définition ou encore répondre aux besoins simultanés de plusieurs utilisateurs.
Netgear PLP2000 : performant et accessible
Si vous cherchez uniquement un kit CPL performant et accessible sans pour autant avoir besoin de fonctions supplémentaires comme la connectivité Wi-Fi, vous pouvez vous tourner vers le kit Netgear PLP2000 et son débit théorique annoncé à 2 Gbps.
Vous voulez avoir une connexion optimisée dans toutes les pièces de votre maison ou appartement, il vous faut un CPL très performant. Le TP-Link TL-PA9025P avec un débit très élevé pouvant atteindre les 2 Gbits/s est l'idéal pour les streaming 4 k et les jeux en ligne en réseau.
Inconvénients du CPL
Il existe un risque de saturation ou parasitage de certains réseaux, L'utilisation de multiprises atténue les signaux rendant cette technologie inefficace, Plus il y a de matériels connectés par le CPL, moins le débit est important.
Il s'agit d'un moyen simple de connaître l'état de la connexion. Il faut que le CPL clignote vert pour que la connexion soit optimale. Quand vous avez un CPL qui clignote jaune, la connexion n'est pas idéale mais elle fonctionne tout de même.
La prise cpl : plus rapide que le wifi
Cela se remarque le mieux lorsque vous habitez une grande maison dont les pièces sont un peu éloignées les unes des autres pour percevoir un signal de qualité supérieure. La technologie la plus avancée pour résoudre cette situation est peut-être la prise cpl réseau.
Quelles sont les meilleures marques de kit CPL du marché ? Parmi les plus grandes marques, on peut citer DEVOLO, ASUS, TP-LINK et NETGEAR.
Les adaptateurs sont totalement compatibles d'une marque à l'autre. Des modèles de débits différents peuvent également communiquer entre eux (seuls les anciens adaptateurs 85 Mbits/s ne sont pas compatibles).
Appuyez sur le bouton Pair du CPL A et maintenez-le enfoncé (aucune définition particulière; sélectionnez-en un parmi vos adaptateurs CPL comme A et un autre comme B) pendant 1 seconde; le voyant LED de mise en marche se met à clignoter.
Si vous souhaitez ajouter un adaptateur Powerline supplémentaire, appuyez sur le bouton sécurité de l'adaptateur suivant pendant 2 secondes puis appuyez sur le bouton Sécurité de n'importe quel adaptateur de votre réseau pendant 2 secondes.
Un TP Link Kit CPL AV600 conviendra à une offre Bbox Fit en fibre. En revanche, pour ceux qui disposent d'une offre Bbox Must ou Ultym en fibre, il est préférable de choisir le modèle Devolo CPL dLAN 1200 pour profiter du maximum de débit (1Gb/s pour la Bbox Must et 2Gb/s pour la Bbox Ultym).
Vous branchez la première prise cpl au routeur et vous reliez la seconde prise cpl dans la pièce de votre choix. Cela suffit pour étendre le wifi et vous pouvez naviguer sur internet. Chacune de vos prises électriques devient automatiquement un point d'accès wifi, peu importe où vous êtes dans la maison.
Peut-on utiliser un boîtier CPL sur une multiprise ? C'est le seul inconvénient du CPL : il n'aime pas les multiprises. En effet, votre réseau risque d'avoir un débit affaibli ou de ne pas fonctionner.
Par défaut il est conseillé de ne pas dépasser 200 m entre deux boîtiers CPL, mais il est tout à fait possible d'utiliser jusqu'à 1000 m de câbles. En utilisant le réseau électrique il n'y a pas de perte de données, quoique le débit varie selon le kit CPL acheter. Et il est possible d'acheter un adaptateur CPL WiFi.
Vérifiez que vous disposez d'un port Ethernet libre, sur la box comme sur l'appareil concerné. Si oui, reliez-les par un câble RJ45… C'est tout! Lorsque l'appareil à connecter est loin de la box ou ne dispose pas de port Ethernet, le Wi-Fi est idéal.
Dans la pièce A, branchez la prise CPL 500 sur une prise électrique. Raccordez ensuite votre routeur/box ADSL à la prise CPL via un câble ethernet RJ-45. 2. Dans la pièce B, branchez le CPL Wi-Fi sur une prise électrique.
Choisir entre un CPL et un répéteur WiFi
Le répéteur WiFi est utile pour agrandir la zone WiFi à proximité d'une box. Le réseau CPL quand à lui va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi. A vous de décider de la façon d'agrandir votre réseau.
Si le CPL existe depuis les années 1930, il n'en est pas moins inoffensif comme beaucoup de produits courants dont les milieux autorisés assurent que toutes les études menées ont abouti à une innocuité totale.