La taille de 80mm est recommandée pour les petites mains, et la taille de 100mm pour les grandes. Acheter un rasoir à la bonne taille est important pour assurer une bonne prise en main, vous serez également plus précis lors du rasage des contours par exemple.
Regardez comment vous tenez votre rasoir actuel. Si vous le tenez du bout des doigts, près de la tête, alors un manche court sera bien suffisant. Si par contre vous tenez votre rasoir plutôt à pleine main (avec le pouce sur le manche), alors vous serez plus à l'aise avec un manche long.
Le rasoir Merkur
La marque Merkur est reconnue pour ses accessoires de qualité, et le modèle traditionnel fait honneur à sa réputation. Plutôt lourd, avec un manche long, il devrait se distinguer de vos anciens rasoirs en plastique, par un rasage facile et efficace.
Privilégiez les rasoirs à trois têtes (voire davantage), plus efficaces. Ceux à deux têtes sont conseillés plutôt pour les barbes très souples ou naissantes, comme celles des adolescents. Tous les rasoirs Philips sont équipés de têtes rotatives, ainsi que quelques modèles Remington et Beurer.
Le Gillette Fusion5 ProGlide est un remarquable produit pour la qualité de son rasage précis, qui est plébiscitée dans plusieurs comparatifs. Livré avec 8 recharges, il possède un système de lubrification très efficace, destiné à éviter les irritations de la peau.
Les rasoirs à plusieurs lames, coupant le poil plus court mais aussi les boutons, sont à éviter. Si vous choisissez un rasoir mécanique, vous utiliserez un rasoir à une seule lame, en le passant dans le sens du poil, afin d'éviter au maximum l'irritation et les poils incarnés.
Pour limiter toute coupure de rasage sur le visage, nous recommandons d'utiliser un rasoir spécialement conçu pour être doux, tout en assurant un rasage en profondeur. Le OneBlade est conçu pour suivre les contours de votre visage, de sorte qu'il n'écorche pas votre peau et ne rase pas de trop près.
Le rasoir électrique à lame vibrante
Ce type de rasoir est particulièrement recommandé pour les barbes denses et dures. Il convient aussi aux peaux sensibles. Les rasoirs équipés de batterie sont les plus plébiscités du marché.
Le Philips OneBlade est déjà le rasoir électrique que je recommande à tous les hommes et c'est sans hésitations celui que je vous conseille aussi pour débroussailler vos parties intimes et leur apporter plus de douceur.
Les rasoirs Panasonic sont généralement meilleurs pour un rasage de plus près, tandis que les rasoirs Braun excellent en matière de confort. Et le Series 9 est vraiment très confortable et se raser avec lui est un vrai régal.
Pour les hommes rasant leur pubis, l'accessoire tondeuse spéciale corps EasyClick s'attache facilement à la tête d'un rasoir électrique Braun Série 5, 6 ou 7. Les tailles de sabots et de lames sont conçues pour un rasage sur peaux sensibles qui ne tire pas sur la peau ni ne cause d'irritation ou d'inconfort.
Posez la lame sur la tête puis remettez le peigne dans le bon sens. Enfin, revissez le tout sur le manche. En vissant, la tête inclinera légèrement la lame pour assurer un maximum de sécurité pendant le rasage. Si le rasoir seul ne vous suffit pas, vous pouvez aussi choisir de composer un kit de rasage.
L'utilisation d'un rasoir de sûreté associé à un savon de rasage ou une crème à raser adaptée provoque moins d'irritations et limite le risque de poils incarnés car il nécessite peu de passages répétés sur la zone à raser.
Lames Feather, tout simplement les plus tranchantes
Fabriquées en acier japonais, les lames de rasoir Feather sont les plus affûtées au monde. Avec les Derby, c'est probablement la marque LA plus connue dans le milieu du rasage manuel.
Les lames Bikini Skin Care Venus sont spécialement conçues pour aider à protéger la peau des zones intimes contre les irritations dues au rasage. Elles comportent une barre anti-irritation brevetée et des lames espacées de manière optimale qui permettent aux lames d'éliminer les poils sans presque toucher la peau.
Le rasoir 5 lames Terminator
Fort de ses 5 lames, il est très efficace et rase en un coup ! Ses multiples lames apportent aussi beaucoup de sécurité, et il dispose d'une lame de précision à l'arrière, idéale pour tracer les contours ou atteindre les poils les plus inaccessibles.
D'abord, humidifiez votre peau pour aider à réduire les risques d'entailles, de coupures et d'irritations lors du rasage. Nous vous conseillons de vous raser immédiatement après la douche, ou même sous la douche. Les poils humidifiés sont assouplis, permettant au rasoir de glisser plus facilement.
Un risque de coupures et micro-blessures
"Le rasoir est un outil muni de lames, et comme avec tout objet tranchant, il y a un risque de blessures : coupures ou lésions de la peau.
De la même façon que lors du rasage de votre visage, nous vous préconisons une douche chaude. En effet vous devez réchauffer la peau du scrotum et la préparer pour le rasage. Votre peau sera alors plus détendue. L'eau chaude stimulera également le flux sanguin vers les testicules.
Dès que vous sortez de la douche, mettez de l'huile à barbe. Grâce à ce produit, le rasoir glissera aisément sur les poils. Vous adopterez aisément des gestes fluides, ce qui vous évitera de vous couper. Appliquez votre crème à raser, votre mousse ou votre gel sur votre barbe.
Exfoliez les zones sujettes aux poils incarnés au moins une fois par semaine. Avec un gommage spécialement adapté à la zone intime et fabriqué avec des ingrédients naturels. Attention, pas de gommage visage sur la zone délicate du maillot, vous risqueriez l'effet inverse !
Humidifier la zone à raser et utiliser un gel moussant.
Utilisez toujours une mousse à raser ou un gel lorsque vous vous rasez. Ce produit va créer une barrière protectrice entre la lame du rasoir et votre peau : il diminue ainsi les frictions et donc les risques de coupures.
Comment éviter les boutons après le rasage
Il faut appliquer une mousse naturelle pour protéger l'épiderme. Ensuite, vous devez éviter autant que possible d'utiliser une lame plus de 3 fois par semaine. En effet, les lames de rasoir jetable se détériorent rapidement.