Être circonspect, modéré dans sa conduite, ses paroles : Il est mesuré dans ses propos.
être déterminé
Être ferme, décidé, résolu ; manifester de la détermination : Elle marcha vers moi d'un pas déterminé. 3. Être soumis au déterminisme : Phénomène entièrement déterminé.
verbe transitif. Évaluer (une longueur, une surface, un volume) par une comparaison avec un étalon de même espèce. Mesurer une longueur, un volume.
MESURÉ, adjectif
Qui est évalué par la mesure. Modéré.
1. Appréciation favorable que l'on porte sur quelqu'un, bonne opinion qu'on en a ; respect, considération : Il a forcé l'estime par son obstination. 2. Opinion favorable qu'on a de quelque chose : J'ai beaucoup d'estime pour ce qu'il a fait.
Une personne avec une faible estime de soi se dit bien des choses négatives comme se critiquer soi-même, ses actions ou ses capacités. Elle se moque très méchamment d'elle-même, se rabaisse, doute d'elle-même, ou se blâme quand quelque chose échoue. ses erreurs.
Le stress familial, la maltraitance, les critiques dévalorisantes fréquentes et les échecs répétés au cours de la vie diminuent l'estime de soi. Mentionnons aussi le manque de conscience de soi et de buts, le schéma de perfectionnisme et l'habitude à la procrastination.
Adjectif. Qui ne craint pas le péril et l'affronte volontiers. (Familier) Qui s'obstine à quelque chose, qui n'est pas rebuté par les désagréments, par les obstacles.
Le site du CNRTL définit le passéisme comme un « attachement excessif au passé » et le passéiste comme une personne « excessivement attachée au passé », présentant donc le terme comme étant lié à une exagération du sentiment de nostalgie.
Action de déterminer la valeur (de certaines grandeurs) par comparaison avec une grandeur constante de même espèce. ➙ évaluation ; -métrie. Système de mesure.
mesurer la productivité pour déterminer les salaires. mesurer la qualitédu logiciel pour comparer, prédire, améliorer. mesurer plusieurs fois les mêmes attributs pour déterminer les facteurs qui affectent ces attributs. évaluer l'efficacité des méthodes et outils pour choisir les plus utiles.
Elles aident à analyser la composition corporelle du patient et à déterminer ses besoins réels.
1. Action d'évaluer une grandeur d'après son rapport avec une grandeur de même espèce, prise comme unité et comme référence : La mesure du temps, des longueurs. 2. Quantité servant d'unité de base pour cette évaluation : Le mètre carré est une mesure de surface.
1. Qui est obstiné dans sa résolution, tenace dans sa volonté : Des combattants opiniâtres. 2. Qui est poursuivi avec ténacité, persévérance : Travail opiniâtre.
obstiné, obstinée
Personne qui persévère dans ses actions sans vouloir rien entendre. obstiner (s') v.pr. S'attacher avec ténacité, avec opiniâtreté à quelque chose sans se... Être entêté dans ses opinions, dans sa manière d'agir.
Qui fait preuve ou est empreint de rigueur, de sévérité : Un juge rigoureux dans sa sentence. Une discipline rigoureuse. 2. Qui est pénible, difficile à supporter (en particulier les conditions atmosphériques très froides) : Des conditions de travail très rigoureuses.
OUBLIEUX1, -EUSE, adj. A. − [En parlant d'une pers.] 1.
Définition de je-m'en-foutiste
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour.
adjectif. Qui persévère ; qui a de la persévérance. ➙ obstiné, opiniâtre, patient.
Définitions : altruiste - Dictionnaire de français Larousse.
Étymologie de « claustrophile »
De claustro-, issu de claustrer (« cloîtrer, enfermer »), avec le suffixe -phile.