Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Pour commencer, vous pourrez récupérer de vieilles portes en bois et les transformer en cloison amovible DIY. Pour ce faire, rien de plus simple, il vous suffira de les joindre les unes aux autres avec des charnières. Afin de les rendre amovibles, fixez ensuite des roulettes sous chacun d'entre elles.
Par exemple, positionnez votre table à manger et ses chaises le long d'une parallèle à un mur, et placez les éléments de votre salon tels que le canapé et la table basse de manière perpendiculaire. Cela crée une illusion de séparation, sans pour autant la marquer visuellement par une cloison.
Un claustra ou une verrière, par exemple, peuvent aider à créer une séparation sans pour autant fermer la pièce ou assombrir l'intérieur. Une bibliothèque, des panneaux japonais, des voilages ou un rideau de verdure peuvent aussi vous aider à réaménager les différents espaces de vie sans perdre en confort.
Pour aménager une pièce en deux espaces distinct, il y a trois grandes solutions : utiliser une astuce de décoration pour délimiter les espaces, cloisonner sans cloisonner à l'aide d'un séparateur léger (panneaux, claustra, paravent, rideau ou autres) et enfin, faire une vraie séparation à l'aide de cloisons (en verre, ...
Une astuce simple est d'installer des rideaux afin de séparer l'espace nuit de la pièce à vivre. Pour cela il faut trouver une tringle assez grande pour être accrochée de part et d'autre de la future chambre, soit les multiplier en les suspendant au plafond.
Misez sur les rideaux, le paravent ou les panneaux japonais. Très fines, ces parois modulables vous permettent de séparer sans fermer. Le claustra ou la verrière restent des valeurs sûres.
Pour réaliser cette cloison amovible en 4 étapes, vous aurez besoin de 4 tasseaux, deux plaques de contreplaqué et d'un portant à vêtement. Avec les tasseaux de bois de 5×5 cm coupés à 1,80 m de long, commencer par monter un châssis rectangulaire ou carré selon la largeur désirée de la cloison.
Une fois la cloison bien verticale, il est important de bien marquer l'emplacement au sol pour fixer le guide. Ensuite, avec l'aide d'une perceuse électrique et du foret adapté, percez au sol sur l'emplacement du guide. Pour finir, vissez le guide au sol en le fixant solidement grâce a une clé à molette.
Fixer le placo sur du polystyrène
Dans ce cas, il faut coller les plaques de plâtre sur du polystyrène extrudé. Il est conseillé d'utiliser du MAP (enduit de collage pour plaque). Il faudra que le collage se fasse par plots régulièrement répartis. Il faudra avoir une couche suffisamment dense et épaisse d'isolant.
Il existe de nombreux types de cloisons : amovibles ou fixes, pleines ou transparentes, partielles ou ajourées… Et pour ce qui est du matériau, là aussi vous avez l'embarras du choix : plâtre, brique, béton, béton cellulaire, verre…
Aménager une chambre derrière les rideaux du salon
Vous pouvez opter pour des rideaux neutres et légers pour conserver la luminosité de la pièce tout en favorisant votre sommeil. Mais si vous souhaitez créer un cocon isolé du salon, misez sur du tissu plus opaque et épais.
La double porte à galandage pour diviser la pièce en deux
Cette solution est idéale pour transformer un double salon ou une alcôve en chambre d'amis. Pour séparer le salon en deux espaces distincts, la double porte à galandage permet de distinguer un nouvel espace avec une porte coulissante.
Pour vous créer un coin nuit, pensez à délimiter l'espace à l'aide de meubles. Une bibliothèque aura l'avantage de la hauteur pour permettre de cacher entièrement votre coin nuit. Cependant, avec un meuble bas tel qu'une commode, vous garderez une pièce ouverte et une vue dégagée sur tout le studio.
Une solution ingénieuse qui permet de conserver le volume du séjour tout en laissant circuler la lumière. Le coin nuit est parfaitement délimité, offrant ainsi l'intimité indispensable à un sommeil réparateur.
Les rideaux sont fréquemment utilisés pour fermer un espace type alcôve sans utiliser de porte. Il suffit d'un rail accessoirisé d'une section d'angle pour créer un espace indépendant et le fermer, sans réellement le cloisonner. Ce système est idéal pour créer un baldaquin ou aménager un dressing dans la chambre.
Le papier peint, quant à lui, convient parfaitement pour un dos d'armoire en plusieurs parties. Recouvrant totalement l'arrière du meuble, il masque tous les petits défauts et les jonctions. Vous pouvez poser du papier peint ordinaire, en utilisant la colle murale prévue à cet effet.
En intérieur, si vous l'installez sur un demi mur, le cadre du claustra doit être fixé au plafond et de façon latérale sur le mur, à l'aide de vis adaptées aux matériaux. Certains claustras ont un système de fixation à emboîtement avec des tasseaux à coller.