C'est ultra simple. Dans un verre, vous mettez 1/2 d'eau, 1/2 de vinaigre et du colorant jusqu'à obtenir la couleur souhaitée. Vous mettez les pâtes dans le sac de congélation, vous versez le mélange colorant/eau/vinaigre et vous malaxez jusqu'à ce que les pâtes soient colorées (une ou deux minutes suffisent).
Étapes. Verser quelques gouttes de colorants dans un peu d'eau. Verser les pâtes dans l'eau. Agiter pour qu'elles soient toutes enrobées de colorant et on laisse quelques secondes ou quelques minutes, suivant la coloration souhaitée, et la qualité des pâtes.
Pour les plus paresseux, il est également possible de colorer des pâtes toutes prêtes achetées en grande surface. On les fait cuire à l'eau bouillante salée comme d'habitude, avant de les glisser dans un sac en plastique avec quelques gouttes de colorant alimentaire.
2. Ajoutez du vinaigre blanc, de l'eau et le colorant alimentaire de votre choix dans un petit verre. La moitié du verre doit être rempli avec du vinaigre et l'autre moitié avec de l'eau, mélangez et ajoutez ensuite quelques gouttes du colorant jusqu'à obtenir la couleur souhaitée.
Ajoutez l'encre de seiche, en l'allongeant avec une petite louche d'eau de cuisson des pâtes. De cette façon, la sauce se répandra uniformément, aromatisant et colorant la pâte. Vous pouvez également colorer et aromatiser la pâte avec l'encre de seiche.
L'encre est légèrement toxique crue. Il faut donc la faire cuire quelques minutes avant dégustation. L'encre en pot est déjà légèrement cuite, donc aucun risque de ce point de vue, mais on n'est jamais trop prudent. Le goût de l'encre est légèrement sucré et doucereux.
C'est ultra simple. Dans un verre, vous mettez 1/2 d'eau, 1/2 de vinaigre et du colorant jusqu'à obtenir la couleur souhaitée. Vous mettez les pâtes dans le sac de congélation, vous versez le mélange colorant/eau/vinaigre et vous malaxez jusqu'à ce que les pâtes soient colorées (une ou deux minutes suffisent).
Placer la quantité de pâtes (ou de riz) que vous voulez teindre dans un bol. Verser la gouache (ou le colorant) selon la teinte désirée (environ 1 cuillère à soupe à la fois). Brasser bien le tout jusqu'à l'obtention de la couleur voulue. Ajouter 1 cuillère à soupe d'alcool ou 3 à 4 « push » de Purell et bien mélanger.
Vous pouvez parfumer l'eau des pâtes en ajoutant un cube de bouillon, ou un bouquet garni ou remplacer une partie de l'eau par un tiers de vin blanc (pour 3 litres de liquide, mettre 1 litre de vin blanc).
- Les colorants alimentaires naturels sont souvent des pigments issus d'aliments ou d'insectes. Par exemple, la betterave, le paprika ou le curcuma peuvent rehausser la couleur des aliments en leur donnant la teinte qui leur est propre. Il en est de même pour le rouge carmin issu de l'insecte cochenille.
– Mélanger 40ml de vinaigre blanc avec 20 gouttes de colorant alimentaire. – Mettre 300 gr de riz dans chaque sachet. – Verser le mélange colorant/vinaigre sur le riz. – Bien malaxer le tout pour que le riz s'imprègne bien et prenne une jolie couleur.
On parle de pâtes complètes car la farine contient le blé complet, soit l'ensemble du grain de blé : le germe, le son et la graine. Pour les pâtes blanches, seule la graine moulue est conservée. Sachez que la plus grande partie des fibres, minéraux et vitamines est située dans le germe et le son.
La peinture qui convient le mieux pour la pâte à sel reste l'acrylique. La pâte à sel « boit » beaucoup la peinture, il faut donc en mettre une belle couche. On peut repasser une seconde couche pour renforcer la couleur ou ajouter des détails, après séchage de la première.
En préparant des pâtes, de nombreuses personnes ont l'habitude de verser quelques gouttes d'huile dans l'eau avant de la faire bouillir. Elles pensent que ce corps gras va faire «glisser» les pâtes et les empêcher de coller entre elles ou à la casserole. Mais cela est en réalité parfaitement inutile.
L'astuce de l'huile pour empêcher l'eau de déborder
En effet, l'huile se trouvant à la surface de l'eau va s'intercaler entre les particules d'amidon libérées par les pâtes lors de leur cuisson : elle limitera ainsi la mousse formée par cet amidon et empêchera donc l'eau de déborder.
En cuisant, les pâtes rejettent de l'amidon dans l'eau de cuisson. C'est cela qui les fait coller les unes aux autres. Le vinaigre blanc, lui, neutralise l'effet de l'amidon. Résultat, les pâtes ne collent pas.
Le plus simple est de prendre de la colle liquide et de tracer avec des lignes qui partent du visage du lion, comme un soleil puis les enfants collent les pâtes une à une.
Faites couler le mélange de colorant et de vinaigre sur les pâtes, refermez le contenant, et agitez, agitez, agitez jusqu'à ce que toutes les pâtes soient colorées (les enfants adorent cette partie!) Pour les faire sécher, étendez les pâtes sur un essuie-tout, et laissez reposer le temps nécessaire (environ 1 heure).
Jardin Bio Spaghetti Encre de Seiche 500 g - Lot de 5 : Amazon.fr: Epicerie.
L'encre de seiche est particulièrement riche en Oméga-3, ces précieux acides gras qui exercent une action protectrice sur le cœur et le système cardiovasculaire. Elle est par ailleurs riche en vitamines du groupe B (B2, B3, et B12) mais aussi en vitamines C et E.
Son goût est relativement neutre, légèrement iodé, mais sa couleur noir charbon ne laisse pas indifférent. Vous pouvez donc l'incorporer dans vos bouillons ou pâtes au moment de la préparation. Découvrez nos conseils pour vous aider à utiliser l'encre de seiche.
Le vernis marin est le plus solide des vernis. Il permet de rendre la pâte à sel belle et solide!