Première étape : placer au congélateur les morceaux de banane posés à plat sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Attendez ensuite trente minutes. Deuxième étape : mettre les morceaux dans un sachet congélation dont vous avez enlevé l'air au maximum, et les replacer au congélateur.
Les bananes se conservent jusqu'à 2 mois au congélateur. Pour ne pas les oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d'utiliser l'application Albal® Foodsaver qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez les consommer.
Déposez-les sur une plaque de cuisson, sans les superposer pour éviter qu'elles ne collent ensemble, et placez-les quelques heures au congélateur ou jusqu'à ce qu'elles soient gelées. Transférez-les ensuite dans un contenant hermétique.
Si vous avez trop de bananes et que vous ne pouvez pas toutes les manger avant qu'elles s'abiment, congelez-les au lieu de les jeter. Les bananes congelées sont délicieuses dans les smoothies, les milkshakes et les pâtisseries.
Pour décongeler vos bananes, sortez-les du congélateur et laissez-les au réfrigérateur pendant 6 à 8 heures. Les bananes entières pourront alors être consommées directement et vous pourrez réchauffer les pâtisseries au four.
Les bananes mûres se conservent facilement au réfrigérateur, car ce dernier ralentit le processus de mûrissement et le fruit se conservera 1 à 2 semaines de plus. Il est également possible de congeler les bananes dans un contenant hermétique, mais il faut absolument les peler auparavant.
Vous pouvez tout à fait congeler un plat ou un aliment que vous aurez préparer la veille ou quelques jours avant, tout dépend de l'aliment ou du plat.
Pour la conserver plusieurs mois, vous pouvez également mettre la compote au congélateur. Une fois prête, placez-la dans un Tupperware® ou dans des bocaux en verre en prenant soin de ne pas trop remplir ceux-ci. En effet, en gelant, la compote prend du volume et pourrait faire exploser le récipient.
Ne les laissez jamais dans un sac plastique, elles retiennent l'humidité ce qui peut les faire pourrir, ni dans un sac papier où elles noirciront plus vite. Ensuite, accrochez-les à un accroche banane pour qu'elle se conserve dans l'air sans rien toucher.
Comment éplucher une banane congelée
Si vous avez décidé de conserver une banane au congélateur avec la peau, sachez que vous devrez attendre qu'elle se décongèle entièrement pour pouvoir l'éplucher.
Une fois que les bananes ont bien noirci, on a tendance à les jeter. En réalité, tant qu'elles ne présentent aucune trace de moisissures, elles peuvent tout à fait être mangées. D'ailleurs, c'est quand elle est dans cet état que tous les arômes apparaissent !
Toutes les variétés de pomme peuvent être congelées. Mais sachez que la qualité de la pomme surgelée sera optimale si le fruit - avant congélation - est lui-même de bonne facture. Favorisez les pommes fermes, bien mûres et bannissez les fruits abîmés, même partiellement.
2 - Recouvrir d'un film plastique
De nombreux fruits et légumes, comme les pommes, les bananes, les pamplemousses, les ananas, les kiwis, les melons ou les poires peuvent se conserver au réfrigérateur en les recouvrant d'un cellophane. Cela permet d'éviter l'oxydation qui rend le fruit trop mûre ou trop brun.
1 Après avoir épluché vos bananes plantains, mettez-les dans un sac de congélation refermable. 2 Fermez hermétiquement le sac de congélation en chassant autant d'air que possible. 3 Étiquetez le sac de congélation en indiquant la date, puis mettez les bananes plantains dans le congélateur.
Pour faire congeler l'avocat, coupez-le en deux, retirez-en le noyau et la pelure et mettez la chair dans un sac de congélation ou un contenant.
Peut-on congeler une compote de pommes ? Oui, c'est possible ! Si vous souhaiter congeler une compote de pommes, placez-la dans un récipient hermétiquement clos que vous mettrez au congélateur. Attention, une compote de pommes ne se congèlent pas plus de 10 mois.
Comment congeler la compote pour bébé
Répartissez la compote pour bébé dans des bacs à glaçons de taille adéquate, mettez au congélateur une nuit, et le lendemain, démoulez et mettez dans des sacs de congélation que vous refermez en ôtant l'air et que vous remettrez au congélateur.
Quand la confiture est prête, nous pouvons la verser encore chaude dans des bocaux. C'est une fois les bocaux fermés qu'il est très important de retourner les pots. Cette étape est primordiale, car elle permet de conserver au mieux la confiture.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
De manière générale, la congélation doit être proscrite pour la mayonnaise, les sauces et crèmes desserts, les fromages frais ou à pâte molle ainsi que les fruits et légumes bénéficiant d'une teneur élevée en eau, telle que la tomate, le concombre, la laitue et le melon.
La congélation altère leur texture et leur onctuosité. Le lait qu'elles contiennent risque également de cailler. Le panais, la pomme de terre ou bien encore le rutabaga sont des légumes qui ne se conservent ni au frigo, ni au congélateur, dans leur état brut. Ils risquent alors de flétrir et de perdre leur saveur.
La banane, une bombe calorique secrète à éviter le matin
Consommée seule au petit-déjeuner, elle libère dans le sang beaucoup d'acide et de sucre -sans pour autant être suffisamment consistante pour nous tenir au corps jusqu'au déjeuner.
Retarder le mûrissement des bananes
En emballant les tiges des bananes dans du papier aluminium, le fruit murît moins vite et peut donc se conserver plus longtemps.