Vous pouvez le congeler comme tous les autres agrumes même s'il perdra alors un peu en saveur. Placez-le entier, rincé et essuyé dans un sac de congélation ou bien coupez-le en deux et récupérez la pulpe. Placez alors les perles dans un petit sac.
Le citron Caviar se conserve 3 semaines au réfrigérateur, 15 jours à température ambiante et une fois ouvert, il peut être conservé la partie entamée sur une soucoupe ou embalé dans du film alimentaire au réfrigérateur pendant quelques jours (jusqu'à 4, mais il va se dessécher et perdre en jus).
Toujours dans le réfrigérateur, enveloppez vos citrons individuellement dans du papier aluminium pour les garder intacts environ 6 mois. Le citron entier ne se congèle pas, par contre vous pouvez tout à fait congeler le jus, qui restera consommable un an, ou le zeste.
La meilleure façon de savoir si le citron caviar est mûr est de le tourner doucement pour voir s'il va tomber, sans forcer. Enfin, il faut également faire attention à ne pas laisser le fruit tomber de lui-même de l'arbre, ce qui pourrait les abîmer et influencer le goût pour vos futures utilisations.
Parfait également déposé sur un toast au saumon fumé, ou en touche finale sur un risotto. N'hésitez pas à en ajouter un soupçon dans une mayonnaise, effet de surprise garanti ! Le citron caviar fait également merveille dans les desserts. Quelques billes dans une salade de fruits suffisent à la sublimer.
Tout comme les autres citrons, le citron caviar est riche en vitamine C, un antioxydant important pour la santé, surtout en période d'hiver. En effet, la vitamine C permet de régénérer les cellules de notre organisme et de booster notre système immunitaire.
Le citron caviar appartient à la catégorie des agrumes. Selon des études, on sait que sa consommation a un effet positif sur la digestion et aide l'organisme à assimiler plus rapidement tous les nutriments.
Arroser fréquemment sans détremper et en prenant soin de laisser sécher le dessus entre deux arrosages. En hiver aspergez avec de l'eau de pluie. – En pot : Rentrez votre citron-caviar au mois d'octobre dans une serre ou une véranda peu chauffée et limiter les arrosages.
Alors, quel est le prix du citron caviar ? En moyenne, le prix du citron caviar varie de 120 à 200 euros le kilo. Une somme qui peut paraître importante mais qui doit être prise avec précaution. En effet, il n'est pas nécessaire de se procurer un kilo de citron caviar pour cuisiner.
Quand sait-on que les fruits sont prêts à être récoltés ? Souvent, on est impatient de les cueillir ces citrons caviar. Alors, on en récolte un et là, oups, c'est très, très, très acide ! Il faudra encore attendre environ 15 jours pour qu'il soit mûr.
Les citrons jaunes et verts se prêtent bien à cette méthode, leur saveur reste optimale pendant les trois premiers mois. Mettez-les tout simplement au congélateur, espacez-les pour éviter qu'ils ne collent. L'astuce supplémentaire : congelez le jus dans des bacs à glaçons pour une touche rafraîchissante.
Si vous voulez garder vos citrons frais encore plus longtemps, vous pouvez les faire tremper dans de l'eau froide.
Envelopper le citron individuellement dans du papier aluminium. Afin de garder toute leur fraîcheur, nous vous conseillons d'envelopper vos citrons individuellement dans de l'aluminium, que vous placerez ensuite dans votre réfrigérateur. Les citrons pourront être gardés durant six mois environ.
Vous l'aurez compris, le citron caviar est un fruit d'exception assez rare nécessitant un climat particulier car il ne résiste pas aux températures négatives, cela explique donc son prix assez élevé.
AccueilComment conserver votre caviar ? Conservez votre boîte de caviar au réfrigérateur entre 0 et 4°c, à plat et de préférence à l'abri des écarts fréquents de température.
Les fruits du Citron caviar se récoltent entre octobre et mars. Ils mettent assez longtemps à se former et à mûrir. Lorsqu'ils arrivent à maturité, ils se détachent facilement de l'arbre. Il ne faut pas attendre qu'ils deviennent mous et tombent d'eux-mêmes pour les récolter, car cela risquerait de les abimer.
Le citron caviar « Microcitrus australasica » aussi connu sous le nom anglophone : Caviar Lime, Australian Finger Lime ou Wild Finger Lime.
Les variétés les plus demandées et les plus utilisées sont Emeraude, Byron Sunrise, Pink Ice et Yellow Gold. FreshPlaza a rencontré des producteurs siciliens spécialisés dans la culture de ce fruit, également appelé « caviar de citron » car ses vésicules sphériques et juteuses rappellent les œufs d'esturgeon.
Origine: Est de l'Australie en sous-bois humide. Cultivé dans le bassin méditerranéen. Principales caractéristiques: Le citron-caviar est un arbuste à feuillage persistant, aux rameaux épineux, d'une hauteur comprise entre 2 et 7 mètres (3 m maximum en pot). La feuille vert clair mesure 5 à 10 cm de long.
Le citron caviar n'appréciant pas le calcaire, soyez attentifs à la qualité de votre terre. Si besoin, n'hésitez pas à ajouter un peu d'engrais spécial agrumes ou de sable pour alléger votre sol.
Comme pour tous les agrumes, la fructification peut prendre plusieurs années. La récolte se fait entre octobre et mars. La taille du citron caviar n'indique pas sa maturité, ce fruit peut rester très petit.
Comme tous les agrumes, le citron caviar aime les situations chaudes et ensoleillées. Installez-le dans une terre non calcaire et légère. Dans les régions où poussent orangers et citronniers, plantez sans hésitation le citron caviar en pleine terre. Ailleurs, préférez une plantation en bac et une culture en orangeraie.
Le citronnier caviar, le fruitier acidulé le plus raffiné Arbuste buissonnant épineux, le citronnier caviar fleurit discrètement au printemps.
Semis du Citron caviar
Répandre une couche de terreau en surface et arroser régulièrement. Maintenir les semis de citron caviar humides, à 25°C dans un endroit chaud mais ombragé. La levée des graines de Citron caviar intervient entre 15 à 45 jours.
L'été, un arrosage fréquent est nécessaire alors qu'en hiver, il convient de réduire le nombre des arrosages. En période de croissance, ajoutez de l'engrais spécial agrumes tous les 15 jours environ afin d'améliorer la fructification.