Démarche à suivre pour vérifier le débit du câble Ethernet est bien à 1 Gbit/s : Windows 10 : Dans le menu Démarrer, lancer « Paramètres », cliquer sur « Réseau et Internet » puis « Afficher vos propriétés réseau ».
Le test Fluke (délivré par Fluke Networks) est actuellement considéré comme le critère le plus fiable pour déterminer la qualité d'un câble Ethernet. Il permet de tester la qualité d'un câble Ethernet selon différentes normes de câble, telles que ANSI/TIA, ISO/IEC 11801, etc.
Plus la fréquence d'un câble ethernet est élevée plus le débit est important. Le débit d'un câble ethernet en 10/100 Mbps représente ce que l'on appel le Fast Ethernet, le 1000 Mbps lui est aussi appelé Gigabit et enfin le 10000 Mbps lui est appelé 10G ou 10 Gigabits.
Shuliancable Cat 8 Câble Ethernet : le câble Ethernet pour un débit performant. Ce câble est disponible en 7 longueurs différentes : 1, 2, 3, 5, 10, 15 et 20 m. Il possède des connecteurs plaqués or pour augmenter ses performances et sa résistance. Sa catégorie 8 offre une bande passante pouvant atteindre 2 000 MHz.
Câble Cat6a ou Cat7
La norme Cat7 a été ratifiée pour supporter 10Gbps sur 100m plus tôt que le câble Cat6a. Son avantage majeur est : un blindage pour chacune des quatre paires de fils et pour l'ensemble des quatre paires. Pour cette raison, le câble Cat7 présente une plus grande résistance contre le bruit.
Câble Ethernet : le choix de la catégorie
Il existe différentes catégories de câble Ethernet : Catégorie 5e pour un débit de 1 Gbit/s maximum (câble idéal pour le résidentiel pour Internet et la fibre optique). Catégorie 6 pour un débit de 10 Gbit/s maximum (câble idéal pour les entreprises).
Contrairement à un cordon, un câble RJ45 n'a pas de fiches mâles à chaque extrémité, mais des broches en plastique avec lesquelles il peut relier deux appareils ensemble. Il existe deux types de câbles Ethernet : croisé et droit.
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz. Le câble dispose de prises RJ45 à ses deux extrémités.
La longueur de segment maximale recommandée (longueur de câble entre le périphérique NL et le répéteur, concentrateur, commutateur ou routeur Ethernet auquel il est connecté) pour les réseaux 10Base-T et 100Base-Tx utilisant le câble CAT5e est de 100 m.
6a se situe au niveau de la vitesse de transmission. Alors qu'un câble réseau Cat. 6 admet déjà une bande passante de 1 Gigabit par seconde, soit 1000 Mbit/s, le câble Cat. 6a peut atteindre une vitesse bien supérieure.
Pour un circuit de prises de courant, une section minimale de 2,5 mm² est généralement suffisante. Pour un circuit de chauffage de 4 500 W maximum, optez pour des sections de fils de 2,5 mm² Pour un circuit de chauffage compris entre 4 500 et 5 750 W, utilisez des câbles de diamètre 4 mm²
À chaque section de fil électrique correspondent un ampérage maximal et une puissance électrique maximale : Fils de 1,5 mm² – 10 ampères – 2 200 watts. Fils de 2,5 mm² – 20 ampères – 4 600 watts. Fils de 6mm² –32 ampères–7000 watts.
Les plus couramment utilisées sont les catégories 5e, 6, 6a et 7. Un câble RJ45 peut également être nommé avec un grade plutôt qu'une catégorie. Il s'agit en général des grades 3 et 3S. Ces derniers pouvant correspondre, respectivement, aux catégories 6 et 6a.
Trouver le bon câble électrique
Pour une installation domestique, les câbles utilisés doivent respecter certaines normes codées, comme par exemple H03WD. Voici à quoi correspondent ces successions de lettres et chiffres : H : Conforme aux normes internationales (harmonisé) 30 : 2 fils jusqu'à 1 mm²
Tronic 50 m Câble de Réseau Ethernet Cat5E : un câble pour du sur-mesure. Welly Enjoy WY40151 1m Cat6 Ethernet Câble Gigabit : un bon compromis. Juce® 5M Cat7 Plat Câble Ethernet Réseau RJ45 : l'universel. Vention Cat8 Ethernet Câble SSTP 40 Gbps : un câble premium.
Un cordon RJ45 de type F/UTP conviendra en outre parfaitement si votre câble ne risquera pas de s'emmêler avec d'autres câbles après son installation, ou bien s'il est protégé par une goulotte en PVC.
Privilégiez les câbles blindés pour le câblage de votre réseau de communication : UTP (ou U/UTP), pour Unshielded Twisted Pair, signifie que le câble RJ45 ne possède aucun blindage . FTP (ou F/UTP), pour Foiled Twisted Pair, correspond à un blindage de la gaine extérieure du câble . C'est le blindage le plus répandu.
Assurez-vous d'utiliser un câble ethernet de catégorie 5E minimum afin de bénéficier d'un débit optimal. Si vous avez une connexion fibre, le débit de la carte réseau de votre équipement doit être compatible avec la norme 10/100/1000 Mbits/s afin de profiter pleinement du très haut débit.
Si vous souhaitez déployer un réseau Ethernet uniquement, utilisez un câble multibrins CAT 5E F/UTP ou CAT 6 F/UTP pour les quelques mètres entre vos prises RJ45 et vos équipements et préférez du câble monobrin CAT 6 ou 6A F/UTP pour le câblage au sein de vos murs.
Pour une installation optimale pour la fibre, vous devez avoir pour moi un réseau informatique qui fonctionne en 1 GBits avec du câble RJ45 au moins catégorie 5e.
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
La règle la plus simple consiste à privilégier la liaison par câble Ethernet ou à défaut le CPL pour tous les appareils sédentaires : TV Ultra HD 4K, lecteur réseau AV, console de jeux vidéo, PC…. On réservera la liaison sans fil WiFi aux appareils mobiles et aux objets connectés qui n'ont pas de connecteur RJ45.
Pour raccorder ses appareils informatiques à sa box internet, il y a deux solutions : le Wi-Fi, et le cordon RJ45, plus communément appelé le câble Ethernet.
Normes câblage RJ45
De plus, il faut savoir que les câbles RJ45 sont composés de 4 paires torsadées, soit 8 fils en tout. Alors que pour transmettre ces mêmes informations en 1 000Mbit/s (1 Gbit/s), les 4 paires sont utilisées. Les fils 7-8 sont utilisés pour la télévision ou la ligne 2 du téléphone.
Avec la fibre optique, le débit maximum en réception est de 8 Gb/s (1Gb/s le plus souvent) et de 600 Mb/s en émission. Avec le câble, le débit maximum est 1 Gb/s en réception et de 100 Mb/s en émission. Une connexion Internet via la fibre optique est donc plus rapide qu'avec le câble.