Introduction : Cette phrase, paragraphe ou partie d'ouverture doit indiquer clairement l'objet du document et le contenu à suivre. La façon dont vous utiliserez cette section dépend du résultat souhaité pour le lecteur ou le public, qui doit immédiatement trouver de l'intérêt aux informations que vous présentez.
La synthèse de documents consiste à dégager les idées et les informations essentielles de plusieurs textes et de présenter un nouveau texte cohérent avec une introduction et une conclusion. Il s'agit de comprendre et reformuler les points de vue des auteurs sur un sujet donné en restant fidèle à leurs idées.
Votre synthèse sera complète et organisée. Elle comportera : - une introduction ; - un développement structuré avec des grandes parties et des sous-parties ; - la mention des sources, des citations, des documents (images) ; - une conclusion ; - une bibliographie. éléments de réponse à la problématique.
La rédaction de la fiche de synthèse
La fiche de synthèse est structurée. Le corps de la fiche comporte une introduction, un développement et une conclusion. Elle introduit le thème. Elle « pose le sujet », c'est-àdire explicite le problème et annonce le plan de façon logique (seulement les grandes parties).
1. Opération intellectuelle par laquelle on réunit en un tout cohérent, structuré et homogène divers éléments de connaissance concernant un domaine particulier. 2. Exposé oral ou écrit réunissant ces divers éléments de connaissance : Écrire une synthèse sur l'histoire de la IVe République.
La synthèse permet de faire des liens entre les différents chapitres de ton cours et de comparer les différentes parties. Cela implique donc que le cours ait déjà été vu entièrement. La synthèse se rédige à partir de ton plan de cours et ton résumé.
Le but d'une synthèse est de rassembler les éléments de connaissances sur un sujet et de les présenter en un texte personnel unique simple et cohérent. Vous aurez à travailler sur un ensemble de trois ou quatre textes traitant du même sujet mais avec des orientations sensiblement différentes.
La lecture active vous aidera à trouver la problématique de votre note de synthèse. La problématique rappelle le sujet principal du dossier. Réfléchissez également aux thèmes transversaux qui se confrontent dans le dossier pour rédiger une problématique intéressante de laquelle pourra découler votre plan.
La note ou rapport de synthèse consiste, à partir d'une demande formulée dans un énoncé et d'un dossier, à rédiger un document structuré et concis qui ordonne les principaux faits et arguments contenus dans le dossier. Un lecteur doit pouvoir comprendre la note sans se reporter au dossier.
Le protocole expérimental fait apparaître les quatre étapes d'une synthèse organique : la réaction chimique, l'extraction du produit brut, la purification et l'analyse du produit pur.
Pour faire une introduction, il faut amener le sujet du contenu en incluant les éléments essentiels pour informer et éveiller la curiosité du lecteur. La première étape consiste à utiliser une accroche pour capter son attention, pour ensuite poser un contexte, énoncer une problématique et aborder le plan à suivre.
L'introduction de la note de synthèse doit être courte (quatre ou cinq phrases, dix lignes maximum), elle est composée de trois étapes : Présentation du sujet (qui doit contenir l'intitulé du sujet). Évitez les phrases lourdes. Soyez incisif et pertinent.
Pour reformuler une problématique, il peut être utile de la décomposer en plusieurs sous-thèmes ou de se poser des questions pour en préciser les aspects importants. Il est également important de garder à l'esprit l'objectif du travail et les attentes du public.
2. de répondre à la question de synthèse: par une argumentation assortie d'une réflexion critique, répondant à la problématique donnée dans l'intitulé; en faisant appel à ses connaissances personnelles; en composant une introduction, un développement, une conclusion pour une longueur de l'ordre de trois pages.
La note de synthèse est un texte concis traduisant de façon fidèle et complète les idées ou les points de vue développés dans un document plus long, ici, un dossier de presse composé d'une série d'articles. Il ne s'agit ni d'un texte d'opinion ni d'un texte argumentatif.
La synthèse a pour but de dépasser la problématique posée. Il s'agit soit d'apporter une opinion personnelle ou de réconcilier les points de vue opposés, tout en restant en lien avec le sujet initial.
La synthèse : Elle naît de la confrontation entre la thèse et l'antithèse. Elle porte un jugement sur ce qui a déjà été énoncé. Idéalement, elle répond à la question posée au départ. Elle peut être catégorique, mais aussi tempérée et mitigée.
Votre conclusion doit refléter de façon claire le plan de votre document, en reprenant les principaux éléments et idées clés dans l'ordre. De cette façon, votre conclusion est la synthèse d'un raisonnement logique et cohérent , chaque partie étant en lien avec l'autre.
Tout d'abord, la synthèse doit être structurée en trois parties, lesquelles sont introduites par une question. Ensuite, tout ce développement doit répondre à une problématique plus large, posée au début du devoir. Enfin, dans chaque partie, il faut confronter les trois textes entre eux.
Définition : Produit obtenu par réaction chimique de plusieurs corps, qui n'a pas d'équivalent dans la nature mais qui possède des odeurs proches de références naturelles, et à partir duquel est élaborée une composition.