Il est possible de rendre ces volets roulants connectés grâce à une box domotique. Cette dernière permet d'assurer la liaison entre la télécommande de vos volets et votre tablette ou smartphone grâce à un récepteur de radiofréquence. Le fonctionnement de la majorité des box est très simple.
Si vous possédez un volet roulant radio, il suffit d'acquérir une box domotique qu'il faudra brancher à une prise murale et la connecter à Internet. La motorisation filaire peut commander vos volets roulants, mais depuis un interrupteur uniquement.
Commander ses volets à distance
Un interrupteur connecté pour volet roulant permet, via l'application Home + Control, de contrôler chaque volet depuis son smartphone. L'application est disponible gratuitement sur les stores Android et iOS.
Effectuez une double coupure en coupant le courant 3 secondes et en le remettant 8 secondes deux fois de suite : le volet roulant motorisé devrait réagir. Remettez à zéro la mémoire de votre volet roulant en pressant 8 secondes sur la touche “prog” de votre télécommande ou de votre émetteur.
Etape 1 : brancher le module SOMFY à votre réseau internet. Etape 2 : télécharger l'application TaHoma® sur Google Play ou l'AppStore et créer un compte. Etape 3 : configurer le module via l'application TaHoma® qui détecte automatiquement vos volets roulants radio disponibles.
Couper l'alimentation électrique pendant 2 secondes. Rebrancher l'alimentation du moteur pendant 8 secondes. Couper à nouveau le courant pendant 2 secondes. Remettez le courant définitivement, le volet effectue un mouvement de " montée " ou de " descente " pendant 5 secondes.
Vous pouvez alors piloter vos volets roulants en direct. Par exemple « Ok Google, ouvre la cuisine », ou encore « Ok Google, ouvre la cuisine à 50% » (si volet IO). Si vous avez créé des scénarios en amont, il vous suffira alors de prononcer « Ok Google, lance (+ le nom du scénario) » pour qu'il se mette en marche.
Cliquez sur « Ajouter un appareil ». Choisissez l'option « Autre ». Cliquez sur « Détecter des appareils ». À ce moment, vous avez 45 secondes pour inclure votre module volet roulant dans le réseau Zigbee de votre assistant vocal d'Amazon.
Utilisez une manivelle de secours
Actionnée de l'intérieur de la maison, la manivelle de secours est utilisée pour faire monter ou descendre le tablier du volet roulant. Son fonctionnement est similaire à celui d'une manivelle classique. De plus, elle s'adapte à plusieurs types de moteurs et de stores.
Un moteur filaire possède généralement 4 fils : fil bleu (neutre), fil rouge (phase) fil noir et marron (pour la montée et la descente), fil jaune/vert(terre). Par contre un moteur radio se compose de 3 fils : fil bleu (neutre), fil marron (phase), fil jaune/vert (terre).
Transformer son volet roulant filaire en radio ne serait donc qu'un jeu d'enfant. Pour cela, vous n'avez qu'à installer le récepteur radio, qui fait le relai entre le moteur et la télécommande, à la place de l'interrupteur du volet roulant.
Système domotique radio
Un volet roulant motorisé radio se pilote à distance avec une télécommande ou une application mobile, depuis son smartphone ou sa tablette par exemple. Le contrôle se fait par radiofréquence. Ses avantages sont multiples : Installation simplifiée : moins de travaux.
Dans tous les cas, l'installation se fait simplement, en plaçant le récepteur radio dans le coffre du volet roulant, juste avant le moteur. Dans le cas d'un remplacement de volet filaire par un volet télécommandé, il faudra alors remplacer l'interrupteur du volet par le récepteur radio.
Comment programmer une télécommande sur mon volet roulant
Appuyer 3 secondes sur la touche PROG de la télécommande d'origine du volet, le moteur va réaliser un allez / retour. Appuyer 1 seconde sur la touche PROG de la nouvelle télécommande, le moteur va faire allez / retour pour confirmer la commande.
Qu'est-ce qu'une box domotique ? Une box domotique, appelée aussi centrale domotique ou hub domotique, est donc le cerveau de la maison connectée. C'est elle qui permet de piloter à distance tout le système domotique, autrement dit les équipements d'une maison intelligente.
Comment ouvrir ou fermer tous les volets ? Amazon Alexa ne connait pas le terme "Volets". Par conséquent, les commandes "Ouvre les volets" et "Ferme les volets" ne peuvent pas être exécutées.
C' est en fait lié à un problème dans l'API. Pour rappel, l'API est l'intelligence (le code) qui permet depuis le cloud Amazon le décodage de la commande vocale et la gestion des automatismes qui y sont liés. C'est ce que relate Philippe Daly, le responsable des produits Alexa pour Amazon France.
Pour une maison toujours à la bonne température, vous pouvez installer un thermostat connecté compatible avec Google Home domotique. Les modèles créés par Nest, Netatmo, Tado, Somfy et Wink sont les plus réputés en la matière.
La première consiste à repérer, sur la télécommande ou à l'arrière du dispositif de commande, un bouton de réinitialisation. Appuyez dessus pendant quelques secondes, jusqu'à entendre un signal sonore, ou jusqu'à ce que le volet se mette à descendre ou à remonter. C'est le signe que la réinitialisation a fonctionné.
Si le volet solaire ne fonctionne plus, il se peut que la batterie soit déchargée, par exemple à cause d'une utilisation trop intensive. Dans ce cas, il faut la laisser se recharger ou la recharger soi-même plus rapidement à l'aide d'un chargeur de dépannage.
Les causes de votre panne de volet roulant
Plusieurs problèmes peuvent en effet apparaître à cause par exemple de : Commandes qui ne répondent plus (télécommande, interrupteur mural). Lames abîmées qui bloquent la descente ou la remontée du tablier. Volet roulant bloqué à l'intérieur du coffre.