Pour conserver des tomates cuites le plus longtemps possible au réfrigérateur, placez-les dans un sac plastique ou un récipient hermétique. Elles se gardent ainsi trois à cinq jours (trois jours pour des tomates déjà farcies).
L'idéal est de conserver les tomates à température ambiante, afin de préserver leur arôme et leur texture. Lavez soigneusement les tomates, séchez-les, puis placez-les dans un panier ou un saladier. Ne les mettez surtout pas avec d'autres fruits comme la pomme, la banane, ou l'avocat.
Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d'huile d'olive et parsemées d'herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d'être totalement recouvertes d'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois.
Il suffit de les laver et de bien les assécher, puis de les répartir, entières, sur une plaque de cuisson, sans les superposer. Oubliez-les quelques heures au congélateur, le temps qu'elles gèlent et placez-les ensuite dans un contenant hermétique. C'est tout!
Congeler les tomates entières, d'abord sur une plaque. Puis, une fois saisies, les mettre dans des sacs de plastique ou autres contenants hermétiques. Garder la pelure permet de conserver toutes les propriétés de la tomate. OU Blanchir, peler et laisser égoutter les tomates une bonne heure avant de congeler.
On peut aussi les cuisiner coupées en tranches à la provençale ou farcies. Garnissez des barquettes d'aluminium à congélation et ressortez-les en hiver, juste passées au four, sans décongélation préalable. Pensez aussi à préparer des soupes de tomates à la fin de l'été.
Commencez par les laver sous l'eau fraîche et séchez-les soigneusement. Si vous souhaitez congeler des tomates cerises, procédez comme avec des prunes par exemple : étalez les tomates sur une plaque sans les faire se chevaucher puis placez le tout au congélateur.
Il est tout à fait possible de congeler des tomates crues. Il suffit de les laver et de les disposer sur une plaque avant de les mettre au congélateur. Une fois bien saisies, vous pouvez les transvaser dans un sachet.
Afin de profiter de délicieuses tomates toute l'année et de les déguster même en hiver, conservez-les au congélateur ! Voici tous nos conseils pour les congeler fraîches, crues, entières et même en morceaux. Congeler les tomates permet de profiter de leur saveur tout au long de l'année.
Autre possibilité si vous cherchez comment faire des conserves en bocaux sans stérilisateur : mettre vos bocaux dans un lèchefrite et mettez-les au four avec leur couvercle à côté à 150 °C durant une vingtaine de minutes.
Laissez refroidir les tomates, placez-les dans un bocal et recouvrez à hauteur avec de l'huile d'olive. Ajoutez des branches de thym, du basilic, une gousse d'ail pour aromatiser l'huile. Cette solution permet de conserver ses tomates plusieurs semaines au frais.
Emballage pour la congélation : une fois que les morceaux de tomates sont pré-congelés, transférez-les dans des sacs de congélation ou des récipients hermétiques. Assurez-vous d'enlever autant d'air que possible des sacs avant de les sceller.
Sécher soi-même des tomates au four est la dernière délicieuse façon de conserver ses tomates. Placez-les dans une conserve propre, recouvertes d'un filet d'huile. Elles resteront bonnes pendant quelques semaines.
La tomate est un fruit qui se consomme plutôt en légume. Pour la conserver plus longtemps, il faut la laisser à l'air libre, espacée des autres tomates car entre elles, elles mûrissent plus vite. En effet, pommes, tomates, mangues, melons, bananes dégagent de l'éthylène qui accélère le mûrissement.
On met les tomates coupées en dés dans un plat. On recouvre d'eau et de gros sel. Dans cette saumure, les tomates peuvent être conservées une dizaine de jours. Par contre, au moment de les déguster, il faut les rincer longuement à l'eau claire pour éliminer le sel.
Pour les décongeler, laissez les tomates à température ambiante de 30 minutes à une heure. Ensuite, vous pouvez éventuellement les éplucher ou les déposer dans une passoire. En laissant couler de l'eau froide dessus, la peau éclatera et vous pourrez facilement l'enlever.
Si vous préférez une méthode de conservation plus simple, le coulis de tomate peut également être congelé. Remplissez des sacs de congélation résistants en laissant un peu d'espace pour l'expansion, puis congeler à plat. Cette méthode évite le processus de mise en conserve mais assure une bonne conservation.
Quand votre sauce tomate est prête, attendez qu'elle soit tout à fait froide avant de la mettre dans des bocaux en verre ou des contenants en plastique spécialement dédiés à la congélation. Sur le récipient doit figurer un flocon de neige qui signifie qu'il supporte la congélation.
Bien congeler les légumes
Pour inactiver ces enzymes, on doit blanchir le légume, c'est-à-dire qu'on le plonge quelques minutes à peine dans de l'eau bouillante, puis on le refroidit rapidement.
Lavez vos tomates et séchez-les. Ôtez leur opercule et coupez-les en tranches que vous placez sur une plaque. Mettez la plaque au congélateur, puis quand les tranches de tomate sont congelées, retirez la plaque et mettez les fruits préparés en sachet au congélateur.
Plus précisément, en dessous de 12°C, leur capacité à générer des substances contribuant à ses qualités organoleptiques diminue fortement. En bref, la tomate déteste le froid et si vous la placez au frigo, elle vous semblera fade. Et plus elle reste au froid, moins elle a de goût !
Sans décongélation préalable Au four (méthode recommandée) : Préchauffez votre four 10 min thermostat 6-7 (200°C). Placez les tomates surgelées dans un plat adapté. Laissez cuire 60 min (45 min pour un four à chaleur tournante).
Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos figues fraîches, la congélation est une option. Pour ce faire, lavez, égouttez et séchez soigneusement les figues. Ensuite, coupez-les en quartiers ou en tranches, puis disposez-les sur une plaque à biscuits pour les congeler individuellement.
La meilleure manière de congeler des carottes crues est de les blanchir. Autrement, elles risquent de perdre une grande partie de leur goût et de leur texture au moment de la décongélation. Pour blanchir vos carottes, il suffit de les peler, les laver, les découpez et les placez 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante.
Crues elles sont lavées séchées et découpées. Vous pourrez les conserver ainsi durant 2 ans. Congeler des légumes crues sous vide nécessite des produits de première fraîcheur. Vous les couperez en dés, tranches ou autres avant de les emballer et de les placer immédiatement au congélateur.