Vous pouvez aussi congeler du thym frais. Aussitôt cueilli, placez quelques tiges dans des sacs plastiques et laissez au congélateur.
Il existe plusieurs manières de conserver le thym : Fraîchement cueilli et sans passer par la case « séchage », vous pouvez le laver et le placer par petits bouquets dans des sacs à congélation. Il se conservera ainsi plus d'un an et vous l'aurez sous la main dès que le besoin s'en fera sentir.
Comment conserver le thym ? Ne lavez pas le thym et le serpolet avant leur séchage. Confectionnez des petits bouquets de thym ou de serpolet que vous suspendrez dans une pièce sombre, sèche et aérée. Ne les oubliez pas sinon vous risquez de ne plus pouvoir profiter de leurs propriétés.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
Le persil, la ciboulette, l'aneth, l'ail des ours, le basilic, la bourrache, la coriandre et la livèche se congèlent très bien. Les herbes à plus faible teneur en eau, telles que le thym, le romarin, la sauge et la menthe, se prêtent moins bien à la congélation. Vous pouvez en revanche les sécher.
Étapes à suivre pour la congélation des fines herbes
Retirez l'excès d'eau et épongez doucement. Hachez finement les herbes et disposez-les dans un bac à glaçons. Remplissez le bac d'eau ou d'huile et mettez-le au congélateur. Une fois congelés, les cubes peuvent être mis dans un sac de congélation hermétique.
Parmi les tisanes les plus diurétiques, on retrouve les plantes suivantes : queue de cerise, reine des près, pissenlit, bouleau, fenouil, chiendent, orthosiphon, thym, saule ou encore prêle des champs. Les tisanes sont aussi un bon allié pour soulager les troubles urinaires légers.
Est-ce que le thym est bon pour le cœur ? Oui, le thym stimule aussi le fonctionnement du cœur et les glandes corticosurrénales, qui produisent des hormones, dont le cortisol, augmentant la résistance de l'organisme.
Le thym contient un principe anxiolytique qui pourrait être bénéfique au sommeil. Ainsi la tisane de thym pourrait avoir des effets relaxants sur les personnes anxieuses à l'instar de la verveine. À boire le soir, après le repas pour espérer pouvoir danser avec Morphée.
Posologie du thym
Infuser de 1 g à 2 g de plante séchée dans 150 ml d'eau bouillante durant 10 minutes. Boire plusieurs tasses par jour, au besoin. Extrait fluide (1:1, feuilles fraîches ou 1 :4, feuilles séchées). Prendre de 20 à 40 gouttes, diluées dans de l'eau ou du jus, 3 fois par jour.
Toujours au début du printemps, toutes les branches mortes du thym doivent être coupées. La taille du thym n'a pour seul objectif que de conserver une forme compacte de la plante et éviter qu'elle ne s'éparpille un peu partout dans le jardin.
Le romarin, le thym et le persil peuvent être congelés de cette façon, c'est également le cas des feuilles de laurier. Disposez les brins/feuilles sur un plateau recouvert de papier sulfurisé ou d'aluminium. Placez les au congélateur, laissez les geler puis retirez les.
Les fleurs de thym sont comestibles aux deux sens du terme. La fleur de thym au sens botanique ne se trouve que très rarement dans le commerce car elle est bien moins utilisée en cuisine, son goût est moins prononcé et légèrement différent de celui des feuilles.
Une tisane de thym
Portez à ébullition quelques branches de thym dans de l'eau de source puis laissez infuser 10 à 15 minutes. Filtrez l'infusion et ajoutez-y au besoin un filet de jus de citron et une cuillère de miel. Buvez trois tasses par jour, en dehors des repas.
Consommez-le frais, il est alors très puissant en arômes surtout si vous en pressez les feuilles avant de les incorporer au plat. Pensez à les émietter si vous souhaitez qu'elles restent dans la préparation. Sinon, utilisez le thym en branche : vous pourrez ainsi le retirez à la fin de la cuisson.
Bien connu contre les maux d'hiver, le thym est aussi un très bon allié pour soulager les problèmes de digestion. “Son action anti-bactérienne et antispasmodique restaure la flore intestinale et aide le foie et la vésicule biliaire à bien fonctionner… Donc à détoxifier l'organisme”, explique le naturopathe.
Les feuilles et les fleurs sont employées fraîches ou séchées. Le thym est vertueux sur la sphère ORL, sur les intestins (diarrhées, ventre ballonné) et contre les ulcères de l'estomac provoqués par la bactérie helicobacter pylori. Il soulage les maux de gorge, les quintes de toux et décongestionne les nez qui coulent.
Le thym en effet fluidifie le sang et pourrait donc interférer avec les médicaments anti coagulants ou coagulants. Si vous êtes soumis à des médicaments pour le foie, parlez en à votre médecin avant de consommer de façon prolongée le thym.
Il n'existe pas réellement d'effets indésirables ou de contre-indication sur la consommation du thym en tisane. Cependant, quelques très rares cas, ont eu des réactions allergiques cutanées, douleurs abdominales et nausées.
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
L'idéal est de les faire sécher à l'ombre lorsqu'il fait chaud dans un vaste espace bien ventilé, non humide, comme un grenier, une grange ou un appentis. Pour protéger les plantes durant leur séchage, il est recommandé de les recouvrir, particulièrement sur les claies, d'une feuille de papier.
Vous pouvez aussi hacher le persil. Répartissez-le dans des bacs à glaçons et couvrez d'huile d'olive. Congelez-le tout. Vous pourrez par la suite ranger les glaçons dans un sac de congélation.
La congélation n'altère presque pas le goût du basilic. Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant).