Supprimez au fur et à mesure les fleurs fanées pour stimuler une nouvelle floraison. Les campanules résistent assez bien au froid. Vous pouvez tenter de les conserver d'une année sur l'autre. Nous vous conseillons de paillez son pied en hiver et de la placer à l'abri des courants d'air si vous la cultivez en pot.
Cette vivace, que l'on cultive également comme annuelle ou bisannuelle selon les espèces, a un grand pouvoir tapissant. Il existe plus de 300 espèces alors ne soyez pas étonné que vos campanules ne repoussent pas d'une année à l'autre, il s'agit certainement d'une espèce annuelle ou bisanuelle.
Campanula muralis) ou campanule des murailles est une plante très rustique, résistant très bien au gel ; elle peut pousser en montagne jusqu'à 2000 m d'altitude, d'ailleurs elle trouve son origine dans les régions montagneuses de Croatie.
La campanule se taille après floraison en automne, pour favoriser une croissance et une forme harmonieuse. Dans un massif de vivaces, coupez les campanules en automne lorsque les tiges sont sèches. La plante pousse rapidement et forme de beaux coussins.
- Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler la production de nouvelles fleurs. - Un apport de compost est nécessaire tous les ans au printemps, surtout si les campanules sont en potées, pour doper la floraison. - Certaines variétés sont assez hautes, elles peuvent avoir besoin d'être tuteurées.
La campanule est une plante vivace qui fait partie de la famille des Campanulacées. Elle est originaire des régions tempérées de l'hémisphère nord, certaines de l'Europe, d'autres de l'Asie et de l'Amérique du Nord.
La récolte des graines doit s'effectuer lorsque les plantes sont matures, par temps sec et ensoleillé, si possible en début d'après-midi.
Pour les campanules, delphiniums, gypsophiles, oeillets, gaillardes, phlox et achillées, la taille régulière prolongera la floraison en produisant de nouvelles fleurs. Phlox et campanule - Couper les tiges florales ou les fleurs individuellement avec un sécateur juste au-dessus d'une feuille ou d'une tige secondaire.
Éliminez les grosses fleurs fanées des campanules plus hautes en coupant les fleurs une à une sans toucher à la tige, les nouvelles fleurs se développant à l'aisselle du pédoncule des anciennes fleurs. Nettoyez les touffes en automne en rasant les tiges jusqu'à la base des rosettes.
Je laisse les boutons floraux séchés en place et ensuite je récolte en les retournant et en le secouant. Tu peux finir en ouvrant le bouton sec, quelquefois, il reste encore un peu de graines à l'intérieur.
On peut multiplier la campanule par division des touffes à l'automne ou au printemps : À l'aide d'une fourche-bêche, déterrez la touffe sans abîmer les racines.
Bien souvent, les campanules ne ressèment spontanément. Vous pouvez aussi les multiplier par bouturage en été, ou par division des touffes, dès le début du printemps (Lire : Multiplier les plantes à moindre coût et Planter les bisannuelles).
La coupe est à faire tous les cinq à sept jours, ainsi qu'après la floraison pour aider les campanules à rajeunir.
Description. La campanule des murailles est une plante herbacée tapissante, qui s'étend grâce à ses rizhomes. Elle s'étale assez vite sur les murets, bordures rocailleuses et là où il y a des pierres et des gravillons.
- dans une terre non calcaire, au soleil voire à la mi-ombre. - Formez le trou de plantation, plus grand que la motte à enterrer. - Enrichissez le fond du trou d'une bonne poignée de compost bien décomposé ou d'engrais à libération lente. - Placez le plant de campanule dans le trou, rebouchez et tassez bien au pied.
L'arrosage
Elles redoutent l'excès d'humidité, mais également la sécheresse. Arrosez abondamment une fois par semaine. Pour vérifier si votre campanule a besoin d'arrosage, enfoncez votre doigt sur 2 à 3 cm dans le terreau, afin de vérifier l'humidité. Si vous constatez que la terre est sèche, arrosez abondamment.
Nettoyage. Enlevez feuilles mortes et fleurs fanées. Coupez la partie morte des tiges ; si vous avez du mal à la repérer, partez du haut et coupez progressivement jusqu'à apparition d'un cœur de tige vert. Binez la surface pour casser l'éventuelle croûte de dessèchement et aérer le substrat.
Pour les conserver, coupez-les à la fin de l'été ou en début d'automne, puis laissez-les sécher à l'air libre dans un endroit sec et aéré. Une fois qu'elles sont bien sèches, vous pouvez les disposer dans un vase, les attacher en bouquet ou les coller sur une carte pour une jolie décoration artisanale.
Le recyclage des pétales de fleurs fanées. Votre bouquet de fleurs commencent à faire la tête et vous vous demandez ce que vous allez bien pouvoir en faire… Trois solutions s'offrent à vous : le jeter dans la poubelle des déchets verts, le mettre au compost si les fleurs en question le permettent ou bien le recycler.
Si la taille est inutile, après la floraison il est recommandé de tailler les inflorescences (éliminer les fleurs fanées), pour éviter le développement des fruits et donc une fatigue inutile. Cette élimination est à pratiquer très souvent vers le mois de juin.
Il est préférable de laisser les tiges des vivaces en place pour augmenter la rétention de la neige et ainsi offrir une meilleure protection hivernale. Rien de mieux que la neige pour isoler le sol et les racines contre le froid.
Les campanules ont terminé leur floraison depuis quelques semaines maintenant et les capsules de graines sont brunes, sèches et dures.
Conservation des graines
Pour conserver plus longtemps vos graines, il est préférable de les tenir loin de l'humidité et de la lumière. Ensuite, cela est bien sur un peu basique, mais, il faudra bien étiqueter vos sachets et indiquer la date de la récolte car les graines se conservent entre 2ans et 10ans.
On peut aussi les associer à : des edelweiss, des anémones pulsatilles qui fleuriront en avant-première, gentianes, gypsophile rampant blanc ou rose pâle. Ces campanules se plaisent également en couvre-sol au pied des rosiers ou des arbustes.
Amazon.fr : Campanules - Plantes, Graines Et Bulbes : Jardin.