Comment conserver les courgettes du jardin ?

Interrogée par: Roger Coste  |  Dernière mise à jour: 24. August 2024
Notation: 5 sur 5 (53 évaluations)

Coupez vos courgettes crues en rondelles ou en morceaux et placez-les, telle quelle, dans des sacs de congélation ou des bocaux adaptés avant de mettre le tout dans le congélateur. Vous pouvez également procéder de la même manière avec des courgettes cuisinées ; en ratatouille, en velouté ou encore farcie.

Comment conserver les courgettes cru ?

Comment conserver les courgettes crues ? Des courgettes tout juste récoltées peuvent être mises en cageot, séparées les unes des autres et installées dans un local sombre, frais et sec. Elles pourront rester ainsi stockées durant 5 à 6 mois. Pour quelques jours ( 5 à 6 maximum), vous les mettrez au réfrigérateur.

Comment Peut-on conserver des courgettes pour l'hiver ?

Elle peut se conserver un peu plus longtemps si elle provient de votre jardin. Coupée, consommez-la dans les jours qui suivent. Il est aussi possible de conserver les légumes sans réfrigérateur. Dans ce cas, placez les courgettes dans un endroit frais à l'abri de la lumière comme une cave ou un garage en sous-sol.

Comment congeler les courgettes du jardin ?

Pour ce faire, bien nettoyer les courgettes, les éponger et les découper à votre convenance, ou même les râper ou les débiter en lanières. Les mettre ensuite en sachets ou boîtes congélation et les déposer au congélateur.

Où ranger les courgettes ?

Le stockage de la courgette

Placez-les ensuite dans un endroit sec, frais et aéré où elles pourront rester 5 à 6 mois. Pensez à ranger vos cucurbitacées de façon à ce qu'elles ne se touchent pas, ni entre courges et courgettes ni avec d'autres fruits ou légumes.

Comment conserver les courgettes pour en profiter à l'année?

Trouvé 21 questions connexes

Est-ce que les courgettes se mettent au frigo ?

Le frigo est le meilleur endroit pour conserver la courgette. Mettez les courgettes dans un sac perméable dans le tiroir à humidité élevée du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.

Est-ce que l'on peut congeler des courgettes ?

Comme dans la première méthode, laver les courgettes et éliminer les extrémités. Découper les courgettes en rondelles et faire griller dans une poêle ou au four. Laisser refroidir les courgettes. Mettre les courgettes dans des sacs congélation ou des récipients hermétiques et placer le tout au congélateur.

Comment décongeler des courgettes congelées ?

Décongeler des courgettes

Pour les décongeler, mettez-les directement au réfrigérateur. N'hésitez pas à placer une assiette en dessous du sac de congélation car les courgettes ont tendance à rendre de l'eau. Lorsque ces dernières sont décongelées, égouttez-les avant de les cuisiner à votre guise.

Est-ce que on peut congeler les tomates ?

Bien sûr ! Vous pouvez congeler vos tomates entières, tranchées, en cubes, et même vidées ! La technique reste la même quelle que soit la manière dont vous préférez préparer vos tomates : il faut de les congeler sur un plateau avant de les mettre en sachet.

Comment faire cuire des courgettes farcies congelées ?

Pour cuire des courgettes congelées, c'est très simple. Plongez la quantité de courgettes désirée dans un grand volume d'eau salée puis portez à ébullition. Comptez environ 20 minutes quand l'eau commence à bouillir.

Comment conserver des courgettes toute l'année ?

Pour augmenter la durée de conservation des courgettes, on vous conseille de les stocker soit encore crues, soit légèrement blanchies. Il est bien sûr possible de congeler les courgettes déjà cuites, mais ces dernières doivent être consommées plus rapidement. Lavez soigneusement vos courgettes à l'eau claire.

Est-ce qu'on peut manger des grosses courgettes ?

Les grosses courgettes oubliées dans le jardin sont parfaites pour concocter un accompagnement et relever le goût d'un plat. Ricardo utilise celles de son potager pour notre recette de relish de courgettes vertes. Sa touche finale pour les burgers ou les hot-dogs!

Comment faire décongeler des courgettes ?

Pour bien décongeler des courgettes, placez-les directement au réfrigérateur pour éviter tout risque de contact avec des bactéries. Une fois les courgettes décongelées, mieux vaut les égoutter, car elles sont naturellement gorgées d'eau. Sinon, vous pouvez les cuire directement à la sortie du congélateur.

Comment conserver les courgettes sans les congeler ?

Conserves au naturel : coupées en rondelles ou en morceaux, mettez les dans un bocal stérilisé avec de l'eau au fond et mettez vos bocaux fermés dans un grand récipient rempli d'eau à bouillir durant 1h30.

Comment faire pour enlever l'eau des courgettes ?

Si vous avez le temps, faites cuire vos légumes à la vapeur la veille ou quelques heures avant, puis laissez-les tranquillement refroidir. Les courgettes rendront leur eau naturellement. Si vous avez moins de temps, faites simplement revenir vos courgettes dans un peu d'huile d'olive : le jus s'évaporera tout seul.

Comment conserver les tomates du jardin pour l'hiver ?

Il suffit de couper les tomates en quartiers et de les badigeonner d'huile d'olive avant de les enfourner pendant 2 à 3 heures à 100°. Les tomates peuvent ensuite être mises en bocaux en ajoutant de l'huile d'olive. réaliser des tomates séchées avec un déshydrateur permet de gagner encore plus de temps.

Comment conserver des tomates toute l'année ?

Laissez refroidir les tomates, placez-les dans un bocal et recouvrez à hauteur avec de l'huile d'olive. Ajoutez des branches de thym, du basilic, une gousse d'ail pour aromatiser l'huile. Cette solution permet de conserver ses tomates plusieurs semaines au frais.

Puis-je congeler des tomates farcies crues ?

Ne jamais congeler des légumes farcis qui n'ont pas été cuits au préalable. La congélation ne tue pas les bactéries, elle les ralentit simplement. Si les légumes farcis contiennent des bactéries nocives avant la congélation, elles pourraient se multiplier lors de la décongélation.

Pourquoi blanchir les courgettes avant congélation ?

Pourquoi blanchir les courgettes avant de les congeler ? Pour gagner du temps au moment de la décongélation, les courgettes peuvent être légèrement grillées à la poêle dans un peu d'huile d'olive ou bien blanchies pour garder un côté « produit brut ». Elles pourront alors être conservées jusqu'à un an.

Comment congeler des courgettes râpées ?

Pour les congeler, retirez les graines des plus grosses (les plus petites présentent peu de graines) et râpez vos courgettes. Déposez les courgettes râpées dans un sac pour le congélateur en format de 2 ou 4 tasses (ou la quantité demandée pour vos recettes préférées) pour faire vos recettes cet hiver.

Est-ce que l'on peut congeler des carottes crues ?

La meilleure manière de congeler des carottes crues est de les blanchir. Autrement, elles risquent de perdre une grande partie de leur goût et de leur texture au moment de la décongélation. Pour blanchir vos carottes, il suffit de les peler, les laver, les découpez et les placez 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante.

Est-ce que l'on peut congeler des poivrons ?

Les poivrons se congèlent bien. Il suffit de les laver, les couper et les congeler d'abord sur une plaque avant de les placer dans un contenant hermétique. Bien que cette méthode les amollisse, ils conservent tout leur goût et demeurent idéaux pour la cuisson.

Est-ce que je peux congeler des aubergines crues ?

Mais peut-on congeler des aubergines crues ? Oui, c'est tout à fait possible. Pour cela, mieux vaut enlever la peau, car celle-ci peut devenir dure une fois décongelée. Ensuite, vous n'avez plus qu'à les couper en rondelles, à les placer dans des sacs de congélation et les congeler.

Comment mettre des tomates au congélateur ?

Congélation
  1. Congeler les tomates entières, d'abord sur une plaque. Puis, une fois saisies, les mettre dans des sacs de plastique ou autres contenants hermétiques. ...
  2. OU Blanchir, peler et laisser égoutter les tomates une bonne heure avant de congeler.
  3. OU encore, blanchir, peler, mixer, congeler dans des bacs à glaçons.

Comment conserver des courgettes crues au frigo ?

Pour conserver des courgettes crues, mieux vaut éviter de les couper. Gardez-les telles quelles et placez-les dans un endroit frais et à l'ombre comme une cave.