L'arbre à chat en bois peut se constituer d'essences réputées qualitatives telles que le chêne, le hêtre ou autre type. L'avantage du bois repose sur sa grande résistance. L'arbre à chat en corde est confectionné à partir de sisal, catégorie de corde la plus adaptée pour servir de griffoir aux chats.
Cet arbre à chat mesure 93 cm de haut et 42 cm de côté. Il est fabriqué avec des planches de palette et contreplaqué. Rabotez les différents éléments, puis poncez-les avec du papier abrasif grain 40, puis 80, puis 180. Accordez une attention toute particulière au ponçage afin d'éliminer tout risque d'écharde.
Ainsi vous pouvez fixer au mur votre propre idée d'arbre à chat. Le support pour en bas remplace le plateau de sol et l'autre sert pour stabiliser un arbre très haut. Si le plafond est trop haut et l'arbre par conséquent est très long un support de mur entre les troncs peut donner une stabilité plus importante.
Plusieurs raisons peuvent expliquer le fait qu'un chat n'utilise pas son arbre à chat : un mauvais choix dans l'emplacement, un arbre à chat qui n'est pas adapté aux envies du chat, ou encore plus simplement car le chat ne comprend pas que c'est pour lui.
L'emplacement de l'arbre à chat est très important. L'idéal est de le placer près d'une fenêtre, car nos chats d'intérieur adorent regarder ce qu'il se passe à l'extérieur : cette activité seule peut les occuper une bonne partie de la journée.
Choisissez des tissus doux et épais, imitation fourrure, dans des couleurs assorties à votre intérieur. Faites de même pour la couleur du sisal. N'oubliez pas que l'arbre à chat va occuper un certain espace de votre salon : il serait dommage qu'il fasse tache.
À l'aide d'un pinceau, mettre de la colle à bois généreusement sur le haut du poteau. Enrouler la corde en sisal autour du poteau en s'assurant qu'elle soit suffisamment serrée. Déposer le reste de la colle sur la partie inférieure du poteau. Finir d'enrouler le poteau avec de la fibre de sisal.
Découpez les planches selon le modèle : tronc + branches. Assemblez le tronc en trois parties et clouez-le ou collez-le au mur. Disposez les branches et les feuilles selon le modèle. Pour la chambre des petites filles, réalisez des papillons en papier, à coller au mur.
Vous désirez créer un parcours pour votre matou grimpeur sans vous ruiner ? Investissez dans quelques étagères murales ! À fixer en quinconces sur un pan de mur, en veillant à respecter un espacement raisonnable entre chaque élément, votre félin pourra se défouler en grimpant aussi haut qu'il le souhaite.
Commencer par découper la planche de 28 x 122 cm en deux moitiés de 28 x 61 cm. L'une de ces moitiés va servir de support pour la cabane du chat, sur laquelle est accrochée le pont de cordes. Sur l'une des planches, creuser une rainure sur chaque longueur à l'aide de la scie circulaire, en suivant ce guide.
Les griffoirs en carton présentent de nombreux avantages. Ils ne coûtent pas cher, et leur petite taille les rend faciles à placer, même dans un petit appartement. De plus, le carton est une matière que les chats apprécient pour faire leurs griffes, même s'ils préfèrent de loin la corde végétale.
A QUOI SERT UN ARBRE A CHAT ? L'arbre à chat est un élément de son habitat qui va permettre à votre chat de faire ses griffes grâce au griffoir intégré, mais aussi de se percher et d'observer le monde qui l'entoure. L'arbre à chat lui permet également de s'y reposer et d'y dormir.
Un arbre à chat est fait en matériaux qui sèchent très difficilement car construits en bois ou en carton épais. Pour le nettoyer en profondeur sans risquer de l'abîmer, le nettoyeur vapeur est l'idéal. Cet appareil utilise de l'eau qu'il transforme en vapeur.
Décollez le film protecteur pour placer les scratchs sur le mur. Pensez à vous équiper d'un niveau à bulle pour que l'arbre à chat mural soit bien droit ! Après un temps de pause, fixez le fond de la cagette sur votre mur. Pressez vos scratchs les uns contre les autres pour entendre un « clic ».
L'herbe à chat existe sous forme de plantes broyées en petits morceaux ou en poudre qui pourra s'incorporer facilement entre les plaques de carton de votre griffoir Homycat ou en frottant le produit. Séchée en très petits morceaux, la cataire en vrac attirera votre félin et aura un effet euphorisant sur lui.
Où placer le griffoir ou l'arbre à chat ? Le griffoir étant par excellence l'objet permettant à votre chat de marquer son territoire en y déposant ses phéromones, vous devez le placer dans un lieu de passage, si possible dans la pièce principale.
Imprégner le griffoir de son odeur en y frottant sa couverture. Frotter de la cataire sur le griffoir ou en placer à proximité (certains griffoirs contiennent même déjà de l'herbe-aux-chats). Frotter des olives vertes écrasées ou de l'huile d'olive sur le griffoir, les chats raffolent de cette odeur.
Une planche au sol
Taillez deux planches de bois de façon à en avoir une plus petite et une plus grande. Coupez ensuite le bout de chaque planche de façon à former l'angle de votre griffoir. Enroulez la corde en sisal tout autour de la partie la plus longue de votre structure.