QU'EST-CE QUE LA SURVEILLANCE? Surveiller signifie observer de près une situation ou un cas individuel entrepris afin de déterminer les mesures à prendre ultérieurement.
Quand nous parlons de systèmes de surveillance nous faisons référence à tout type d'appareil pour la détection immédiate et systématique (protocole), la visualisation ou vigilance d'un processus avec une aide technique, des capteurs ou autres systèmes de surveillance, comme par exemple une caméra.
estimer la charge d'une maladie donnée, aussi bien chez les humains que chez d'autres organismes, surveiller l'efficacité du contrôle ou l'élimination des programmes visant à réduire le fardeau de la maladie, démontrer la liberté une fois que la maladie aura été éliminée.
La surveillance numérique, à travers les données générées par les téléphones ou les ordinateurs, peut constituer un efficace outil de gestion de crise. Dans plusieurs pays, scientifiques et ingénieurs développent des applications dans ce sens.
Images de vidéosurveillance, informations laissées par des cartes à puce (de paiement, d'abonnement, de fidélité, de Sécurité sociale), données de connexion sur Internet, conversations échangées sur téléphone cellulaire captables par un tiers ou permettant la géolocalisation d'individus, développement de l'usage du GPS ...
La surveillance fournit une compréhension du moment et de la distribution d'une maladie spécifique, afin que des mesures concrètes d'intervention puissent être prises pour réduire les impacts et atteindre les objectifs souhaités dans la gestion de la maladie, tels que le contrôle ou l'élimination de la rage.
Ces actions mentales et comportementales s'inscrivent dans cinq éléments clés qui composent le processus de surveillance clinique, soit 1) gérer le risque de complications ; 2) collecter des données ; 3) détecter un problème ; 4) prendre une décision, et 5) travailler en synergie.
Synonyme : contrôle, garde, observation, œil, supervision, vigilance. – Populaire : flicage.
La vidéosurveillance (ou vidéoprotection qui est le nom officialisé en France dans une loi sur la sécurité intérieure en 2011) est un système de caméras et de transmission d'images, disposé dans un espace public ou privé pour le surveiller à distance ; il s'agit donc d'un type de télésurveillance.
La vidéosurveillance est une solution de surveillance personne âgée à distance fiable. Elle permet de respecter totalement l'intimité des personnes ainsi que leur dignité, tout en assurant les accompagnants dans leur quotidien. Elle permet aux seniors de passer des appels d'urgence 24h/24 et 7j/7.
Pourquoi la surveillance de masse devrait vous inquiéter
Pourquoi la surveillance de masse est néfaste pour notre société : La surveillance de masse détruit notre démocratie et tout ce qu'elle représente. Elle crée un environnement hostile, plein de suspicion, de doute et de menaces.
Le signalement d'effets indésirables liés à la prise d'un médicament est essentiel à ce contrôle et permet de contribuer à améliorer la sécurité des produits de santé.
Un diagnostic infirmier est un jugement clinique concernant une réaction humaine aux problèmes de santé / aux processus de vie, ou une prédisposition à cette réaction d'une personne, d'un proche aidant, d'une famille, d'un groupe ou d'une collectivité.
Le scope (ou moniteur) est un écran TV qui permet de suivre en permanence les paramètres vitaux comme le rythme cardiaque, le pouls, le taux d'oxygène dans le sang (saturation en O2), la tension artérielle ou encore la température. Il est relié au patient par des électrodes.
La surveillance est définie comme le recueil systématique et continu des données sanitaires, leur analyse et leur interprétation pour l'action. Des données essentielles pour la planification, la mise en œuvre et l'évaluation des pratiques de santé publique.
Crédit photographique: OMSLa surveillance de la santé publique constitue le recueil systématique et continu de données pertinentes ainsi que leur consolidation et leur évaluation efficaces, s'accompagnant de la diffusion rapide des résultats aux personnes concernées, en particulier celles en mesure d'agir.
La surveillance passive est l'utilisation de services de santé locaux pour recueillir des données relatives à l'incidence des maladies ou aux effets indésirables des médicaments.
La surveillance à base communautaire (SBC) vise à remédier à ce problème et à améliorer la détection rapide des maladies. La SBC a pour objet « la détection et le compte rendu systématiques, par les membres d'une communauté, des événements importants en matière de santé publique au sein de cette communauté »1.
Les principaux objectifs des systèmes de surveillance épidémiologique sont de décrire, alerter et évaluer. Décrire la dynamique d'un phénomène de santé (maladie, syndrome, symptôme, comportement, etc.) dans une population aux limites connues (agglomération, région, pays, groupe de pays) sur des périodes de temps.
1.2.
La RDC a enregistré depuis le début de l'année 2022, plusieurs flambées de maladies à potentiel épidémique (choléra, COVID-19, MVE, fièvre jaune, monkey pox, fièvre typhoïde, rougeole, peste, etc.).
Ce code de déontologie prend place dans la partie réglementaire du livre VI du code de la sécurité intérieure. A ce titre, il s'impose à l'ensemble des entreprises, dirigeants et salariés de la sécurité privée et donne à des contrôles et des sanctions disciplinaires, le cas échéant, par le CNAPS.