Qu'est-ce qu'un cordage hybride ? Pour faire un cordage hybride, il suffit de placer deux cordes différentes. Une sur les montants et une sur les travers. Mettre deux cordages différents sur la raquette permettra d'apporter des sensations différentes.
On considère que les cordages de type multifilament, boyau et hybride doivent avoir une tension autour de 21 à 25 kilogrammes. En revanche, la tension optimale d'un cordage monofilament se situe entre 19 et 25 kg.
Cordage de tennis hybride
Les hybrides consistent à avoir deux cordages de tennis différents sur les montants et les travers. L'utilisation courante d'un hybride est de poser le monofilament dans les montants et le multifilament ou le boyau dans les travers.
Parmi tous les cordages monofilament testé, deux références arrivent en tête pour la prise d'effet : le Solinco Tour Bite avec une note de 10/10 et le MSV Focus Hex avec une note de 9/10.
Mais qu'a donc le RPM blast de si spécial? «C'est un cordage polyester qui a la particularité d'avoir une surface octogonale qui permet d'imprimer un peu plus de lift à la balle.
Novak Djokovic
Avant Wimbledon en 2012, il est passé à l'utilisation du même jeu de cordage que ses rivaux, l'hybride de Natural Gut et All Power, mais dans une configuration différente, en raison de son style de jeu et de ce dont il estimait avoir besoin pour obtenir l'avantage sur ces autres joueurs.
10 kg : Quelles tensions utilisent les joueurs ? MASTERS MONTE-CARLO - Les joueurs choisissent tous des tensions de raquette différentes.
Le cordage hybride Wilson Champion's Choice Duo est le cordage de Roger Federer. Il se compose d'un boyau 1.30 et du Luxilon Alu Power Rough 1.25.
Utilisez un cordage multifilament. Souple, confortable, puissant et surtout facile à jouer. La puissance s'accompagne naturellement de confort. Pas de vibrations dans votre bras !
C'est le cas par exemple lorsque des joueurs junior ou débutants prennent un cordage monofilament ou polyester qui ne correspond pas à leur niveau ou condition physique.
Au moment d'évaluer le type de cordage souhaité, il est recommandé aux joueurs sujets au tennis elbow de préférer des cordages souples en nylon plutôt que des matériaux plus rigides comme le polyester.
Les cordages en polyester sont assez nerveux, puissants et solides, mais dangereux pour le bras car rigides. Pour de la sécurité au niveau du bras et éviter les blessures, mieux vaut privilégier des multifilaments (nylon/boyaux synthétiques).
Si vous possédez un jeu très lifté avec des balles très bombées, nous vous recommandons de baisser la tension de 1 à 2 kilos.
Donc avant de retourner sur le court, refaites le cordage. Si vous prenez votre jeu au sérieux, refaites le cordage de la raquette régulièrement, toutes les 10 à 15 heures de jeu si vous utilisez du polyester, et quelques heures de plus si vous utilisez du nylon ou du cordage multifibres.
Le joueur Grec Stefanos Tsitsipas joue avec la raquette Wilson Blade 98 18x20 de la gamme Wilson Blade. Cette raquette lui offre un maximum de contrôle et de toucher de balle pour son jeu toute en cadence.
En moyenne, nous vous recommandons de changer de cordage après 50 heures de jeu. Si vous jouez deux heures par semaine, il faudra donc changer le cordage deux fois par an.
La raquette de Medvedev
Le joueur russe Daniil Medevev joue avec la raquette Tecnifibre T Fight 305 RS de la gamme Tecnifibre T Fight.
Head Graphene 360+ Gravity MP 2021 Head Graphene 360+ Gravity MP 2021.
La raquette Babolat Pure Aero Rafa est le fruit de la collaboration entre la marque française et Rafael Nadal.
Babolat Magic Force bobine 200m.
Joueur intermédiaire ou régulier (1 fois par semaine)
Un tamis de taille moyenne (630 et 645 cm²) lui conviendra afin de gagner en précision. Une raquette avec un cadre en graphite est aussi à privilégier : ce matériau léger lui permettra de développer plus de puissance qu'un cadre en composite ou en aluminium.