Pour assembler deux pièces de cuir ensemble, au lieu de les épingler, utilisez des pinces magiques. Elles seront plus faciles à poser, prendront facilement en charge les épaisseurs et surtout ne feront ni trous, ni marques sur le cuir.
Nous vous préconisons d'utiliser des aiguilles machine spéciales cuir. Ces aiguilles sont en acier trempé et donc très solides (le risque de casse est plus faible). Aiguille à pointe ronde ou tranchante LR de taille 90 à 100 (pas en vente sur notre boutique).
Faîtes passer le fil dans le premier trou et le répartir afin d'avoir une même longueur de chaque côté du cuir. Passer une aiguille dans le second trou, puis prenez l'autre aiguille et faites de même, serrez; passez au second point et ainsi de suite.
Pour la couture du cuir, 2 familles de fils sont principalement employées : le fil polyester (synthétique) ou le fil de lin. Traditionnellement c'est le fil de lin qui est utilisé pour la confection d'articles en cuir de maroquinerie : un fil 100 % naturel. Le fil de lin est idéal pour coudre du cuir à la main.
Équipez-vous d'un pied de biche pour coudre du cuir
Si vous choisissez cette solution, faites des essais pour vérifier son efficacité. Vous pouvez également glisser une feuille de papier de soie entre le pied et le cuir, qu'il suffira de déchirer délicatement une fois la couture achevée.
Le point sellier :
On fait passer alternativement un fil dessus et un fil dessous à chaque point. C'est le point le plus solide. Il est caractérisé par un point incliné et un petit espace entre chaque point. Mais il existe aussi le point anglais qui se réalise à une aiguille.
Pour faire un point devant, piquez la pointe de l'aiguille dans le tissu et faites-la ressortir après un point très court (0,2 cm) et régulier, avant de tirer l'aiguille pour qu'elle traverse le tissu. Le point arrière est le plus solide des points à la main.
Une colle repositionnable vous permettra de maintenir une pièce avant la coudre ou un pochoir par exemple et la colle permanente vous permettra de coller un ourlet, customiser sans besoin de coudre ou pour réparer ! La plupart des colles tissus conviennent au cuir mais de la colle textile spéciale cuir existe.
Pour coller du cuir, utilisez la formule unique de la colle Pattex Cuir. Ce produit Pattex est conçu pour coller durablement différents types de cuir. Il sera idéal pour coller du cuir naturel ou encore du simili cuir. Sa formule adhésive haute résistance est conçue pour sécher sans la moindre trace.
Le pied anti-adhésif est parfois appelé « pied Téflon ». Il s'utilise pour coudre des tissus spéciaux tels que le cuir, le plastique, le vinyle et la toile cirée.
En fait la néoprène est à la base faite pour « souder » les cuirs ensemble. Le terme est encore un peu employé en cordonnerie ou botterie. La colle de farine de blé, d'os ou de caséine permettent cette nuance, d'autres colles aussi. Ainsi, à l'origine, selon le besoin on ne va pas utiliser le même produit ou technique.
Le repère sur le pied zigzag « J » peut servir à coudre à environ 5 mm (3/16 po) du bord du tissu. Lorsque vous utilisez cette fonction, sélectionnez un point droit, puis réglez la largeur du point sur 2,0 mm.
Technique de couture à la main ou à la machine à coudre. Il existe de nombreuses et différentes techniques de couture pour la confection à la main ou à la machine à coudre pour la confection. La couture plate rassemble et joint deux pans de tissu.
Le point arrière ou point de piqûre
Ce point sert à assembler des pièces de façon définitive. C'est le point de couture le plus solide. C'est le point qui correspond à l'instruction piquer.
Solution : Bonjour. La réparation est très facile à une condition: Il faut impérativement que seul le fil ait cassé et non pas que le cuir se soit déchiré. Il suffit de recoudre à la main, avec un fil solide mais sans tirer exagérément et surtout en repiquant dans les trous existants.
Pied-de-biche double entrainement
C'est la solution la plus avancée pour aider à entrainer un tissu épais en soulageant votre machine. Normalement créé pour coudre du cuir, similicuir ou autres matériaux difficiles à entrainer, il sera tout aussi utile pour de la grosse épaisseur.
Ce pied-de-biche permet de coudre au plus près des fermetures éclair que vous voulez poser. Il a la particularité d'avoir deux positions d'accroche : à droite ou à gauche, selon l'emplacement de la fermeture à glissière à coudre. Le point à utiliser avec ce pied est le point droit, tout simplement.