150Kgs de poids par poteaux.
Leur écartement sera maintenu par des étriers en fil de fer recuit afin qu'ils ne bougent pas lors du coulage du poteau (3 à 5 mètres) et la charge qu'il aura à supporter (2 à 3 tonnes).
Règle des 1 / 3- 2 / 3 si d <à 200mm le poteau intérieur prendra : (G SIVFx1)/3, et le poteau extérieur prendra : (G SIVFx2)/3. (l ) = w largeur de l'échafaudage). pour les largeurs la lettre (l ). Règle du nombre de planchers chargés à prendre en compte pour l'exploitation.
Leur épaisseur dépendra de la hauteur de la pergola, mais comptez au minimum des poteaux de 10 cm x 10 cm pour les piliers de soutien. Plus la surface de votre pergola sera grande, plus il faudra des poteaux larges, de 20 x 20 cm. Plus la pergola est longue, plus il vous faudra mettre de poteaux.
- La distance maximale entre poutres varie de 4.5 à 6.5 m, si cette distance dépasse les 6.5 m, o opte pour des poutres secondaires intermédiaires.
Dans un premier temps, on définira une section de poteau compatible avec la descente de charge dans le cas le plus défavorable. Si on ne veut pas faire de calcul de descente de charge, on peut prendre une charge de 10 kN/m2 que l'on multiplie par la surface reprise par le poteau.
La capacité portante de la poutre dépend notamment de la taille de son profil, de sa longueur et du matériau utilisé. Un IPN 100 en acier de 2 mètres de long, peut, par exemple, supporter plus de 1.300 kilos. Il est indispensable d'effectuer un calcul des charges avant d'entreprendre tout chantier.
Quant au poids que les poutres IPN en acier sont capables de supporter, elles permettent principalement d'alléger les structures, puisqu'elles pèseront environ 400 kg à l'usage, c'est-à-dire moins d'un quart par rapport au poids de la poutre en béton qui pèse au moins deux tonnes.
Utilisez la formule P = m x g.
Cette formule permet de calculer le poids (P) d'un objet connaissant sa masse (m). Le poids est en fait une force de gravité qui s'exerce sur tout objet terrestre ou à proximité de la Terre (cela vaut aussi sur d'autres astres). La relation est donc simple : P = m x g ou P = mg.
Le pré dimensionnement des poteaux se fera en fonction des sollicitations de calcul en compression simple à l'ELU. On fixera les dimensions des poteaux après avoir effectuer la descente de charge, tout en vérifiant les recommandations du RPA99/version 2003 citées ci dessus.
Le plus simple est de faire directement le calcul sur le poteau le plus sollicité pour uniformiser leur section. La charge Cp s'obtient en multipliant la surface supportée par le poteau par 350 Kg/m².
La présence de poutres
Si vous distinguez vos poutres apparentes ou celles présentes sous un faux plafond et que celles-ci s'appuient sur un mur en particulier, il est porteur.
En d'autres termes, le ferraillage a pour rôle de renforcer l'ouvrage en béton, afin d'éviter tout risque de cassure. Il a pour but primaire, la solidification des fondations pour en assurer longue vie au poteau qui va être implanté dans le sol.
La semelle isolée est utilisée pour reprendre des descentes de charges concentrées de poteaux. On l'utilise pour réaliser des ouvrages à structure poteaux poutres. Cela-dit, lorsque les poteaux sont proches, il peut être plus avantageux de recourir à une semelle filante car plus rapide à réaliser.
La poutre IPN 100 (I à profil normalisé) est une poutre en forme de I dotée d'une partie centrale et de deux ailes légèrement inclinées. Ce produit de maçonnerie pour armature peut être utilisé horizontalement et verticalement en construction.
Pour la poutre IPN, les deux ailes sont inclinées chacune sur une pente de 14%. Elles sont plus épaisses au centre, que l'on nomme aussi l'âme de la poutre, que sur les bords. Quant à la poutre IPE, elle se reconnaît par l'invariable épaisseur de ses deux ailes parallèles et non-inclinées.
IPN, HEA pour portée de 7,10 m et 4-5 t de charges maxi.
La section du mur : minimum 50 cm de large. Pour les murs épais on peut mettre 2 voire 3 IPN ; La largeur de l'ouverture : si vous réalisez une porte de ~80 cm de large, vous risquez de vous retrouver avec un gros IPN !
Un poteau est une tige droite, un organe de structure d'un ouvrage sur lequel se concentrent de façon ponctuelle les charges de la superstructure (par exemple via un réseau de poutres ou de dalles d'un niveau supérieur) et par lequel ces charges se répartissent vers les infrastructures de cet ouvrage (par exemple les ...
La structure se compose d'une combinaison d'éléments verticaux (poteaux) et horizontaux (poutres). À première vue, la méthode semble comparable à une ossature bois. La grande différence est que ces éléments sont beaucoup plus petits et forment, ensemble, de grandes grilles, des ouvertures (carrées ou rectangulaires).