Vérifiez que ses fils électriques sont en bon état. Ils ne doivent pas être dénudés. Si les fils sont en parfait état, il se peut que le problème vienne de la prise au mur. Pour voir si le problème vient de là, vous pouvez essayer un autre appareil électrique comme un sèche-cheveux ou un chargeur de téléphone.
Le bornier électrique est desserré
Le bornier électrique est situé à l'arrière du four. Le câble électrique de l'appareil y est relié. Si celui-ci est desserré ou s'il a fondu sur un des connecteurs, votre four ne fonctionnera pas. Si c'est le cas, le bornier sera à remplacer.
Le thermostat de sécurité est défectueux
Le thermostat de sécurité évite la surchauffe de votre four. Si celui-ci est défectueux, le four ne pourra pas chauffer. Le thermostat de sécurité peut se déclencher si le ventilateur de refroidissement ou le système de régulation de température est défectueux.
Une fermeture de porte défectueuse
Ainsi, une porte mal fermée ou un verrou défectueux ne permettra pas à l'appareil de déclencher sa chauffe, le four ayant détecté que la porte était toujours en position "ouverte". Pour le savoir, vérifiez l'état du crochet. S'il est tordu ou cassé, il convient de le remplacer.
La réinitialisation d'un four est facile en général. Tout d'abord, vous devez effacer le panneau de commande de tous les signaux de commande. Donnez à votre four quelques secondes avant qu'il ne commence à s'allumer. Le four devrait alors être prêt à fonctionner.
Les réparateurs professionnels Murfy peuvent dépanner votre four électrique ou à gaz, cuisinière ou micro-ondes encastrable à domicile pour un forfait réparation à prix fixe : frais de déplacement et d'intervention du réparateur de four inclus.
L'intérieur d'un four en marche est chaud, mais jamais autant que l'élément chauffant. Même s'il est rare qu'un incendie se déclare dans un four, éviter de placer quoi que ce soit à proximité d'un objet aussi chaud évitera un risque d'accident.
1 Vérifiez l'hélice du ventilateur
Pour accéder au ventilateur de chaleur tournante, retirez la plaque du fond par l'intérieur du four. Assurez-vous de la bonne fixation de l'hélice sur le moteur du ventilateur. Vérifiez également à la main que l'hélice tourne correctement.
De façon générale, la norme NF C 15-100 impose l'utilisation d'un disjoncteur 20 A pour un circuit four, avec une section de fil de 2,5 mm2.
Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.
Si votre four s'arrête tout seul, il est possible que l'alimentation électrique soit en cause. Dans le cas où l'appareil s'arrête en cours de fonctionnement, vérifiez d'abord si le fusible n'a pas disjoncté ou que le disjoncteur de votre installation électrique ne s'est pas déclenché.
Votre multimètre ou ohmmètre peut afficher une valeur nulle, infinie ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, votre résistance électrique est nulle. La pièce est effectivement en panne.
La résistance inférieure d'un four, appelée résistance sole, est l'élément chauffant qui se trouve au bas du four. Elle sert donc à chauffer et cuire les plats par le dessous.
Si vous constatez que le bouton de verrouillage est enclenché, il suffit d'appuyer dessus jusqu'à ce que le symbole disparaisse. Par la suite, si la sécurité de votre four est mécanique, alors vous devez débloquer la porte de l'appareil manuellement. Dans cette situation, vérifiez également si le joint n'est pas collé.
Si aucun des éléments de votre cuisinière électrique ne fonctionne, il est probable qu'elle ne reçoive aucune alimentation. Assurez-vous de vérifier votre boîte de disjoncteur pour vous assurer que vous n'avez pas fait sauter un fusible. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter un réparateur d'électroménagers.
De même, si lorsque vous appuyez sur le bouton d'allumage, la flamme s'allume très bien mais lorsque vous le relâcher tout s'éteint, les thermocouples peuvent être en cause.
Le thermostat de régulation est défaillant
Débranchez le four du courant électrique puis débranchez les fils reliés au thermostat, puis remettez en route le four. Si le ventilateur s'arrête, vous devrez certainement remplacer le thermostat.
Lorsque votre four Whirlpool ne s'allume plus, il peut également s'agir d'un défaut au niveau du courant de la prise murale. Vérifiez que la prise soit alimenté correctement en branchant un autre appareil électronique fonctionnel sur la prise en question.