Utilisez le bon couteau. Un couteau à tomate sera parfait. Si vous souhaitez des tranches bien régulières, un trancheuse à œuf (filaire) vous donnera de très bons résultats.
La réponse est oui ! Et Envie De Bien Manger va vous le prouver en vous indiquant des recettes savoureuses à l'intérieur desquelles vous pourrez faire cuire votre mozzarella.
Elle se mange crue, accompagnée juste de sel, d'huile d'olive, d'ail, ou encore de basilic. Lorsqu'elle est dégustée froide, on peu la joindre à des salades comme la salade tomates-mozzarella-basilic-huile d'olive. Bien sur, la qualité des parfums dégagés dépendront de la qualité de la mozzarella.
La meilleure mozzarella pour la pizza est sans aucun doute la fior di latte. C'est ce que disent les pizzaiolos les plus expérimentés. Et il y a une raison très spécifique à cela. La fior di latte contient moins d'eau et la pizza ne sera pas brûlée sur le rebord et aqueuse au milieu.
Ajouter le fromage et saupoudrer de farine. Remuer et cuire, à découvert, à intensité moyenne, au micro-ondes, environ 8 minutes, en remuant toutes les 2 minutes, jusqu'à ce que la fondue soit chaude – si elle épaissit trop, incorporer le lait. Servir chaud avec des cubes de pain, de fruits ou de légumes tranchés.
La teneur en eau et en gras, un facteur-clé
On passe ainsi d'un liquide à un «solide», plus ou moins ferme. Il s'agit en réalité une matrice rigide de protéines qui emprisonne des micro-gouttelettes d'eau et de gras.
La mozzarella di Bufala Campana
Le climat ensoleillé de la région de Naples, chaud et humide, et la végétation de cette région, donnent au lait de bufflonne le goût crémeux et onctueux que l'on retrouve dans cette mozzarella.
Malgré son apport calorique important, la mozzarella reste un fromage très bon pour la santé. En effet ses défauts sont aussi ses qualités. Elle est source de protéines et en calcium. Le fait qu'elle ne soit pas affinée la rend plus riche en eau et par conséquent plus pauvre en lipide.
Plus précisément, vous pouvez miser les yeux fermés sur la mozzarella Casa Azzurra (AOP), ainsi que sur celle de chez Zanetti. Avec une note de 15/20, ces deux produits décrochent la première place du classement. Vient ensuite la mozzarella di buffala Bio Village de Marque Repère (marque du distributeur E. Leclerc).
La Fromagerie Pouillot vous vend ici la vraie et authentique Mozzarella di Bufala, délivrant toute la saveur du fromage Italien, mondialement connu.
En Italie, la Mozzarella est le fromage au lait de vache le plus consommé. C'est un fromage qui se déguste par de multiples façons aussi bien à chaud dans les gratins, lasagnes, pizza, bruschettas, à froid dans les salades et antipasti mais aussi se déguste seule.
La mozzarella est connue pour avoir une saveur très neutre. Eh bien dans cette recette, elle est au contraire très riche en goût : les poivrons, l'ail et les épices sont là pour la booster ! Il faut juste prévoir de démarrer la marinade la veille.
On peut sans problème congeler la mozzarella, qu'elle soit dans son emballage d'origine (avec le liquide) ou coupée en morceaux (sans liquide). Placer le sachet entier au congélateur ou couper la mozzarella en tranches et les congeler sur du papier sulfurisé.
Pour se faciliter la tâche : Enveloppez la boule de mozzarella dans du film étirable. Placez-la au congélateur pendant une heure. À sa sortie, le fromage italien sera parfaitement compact et pourra être râpé à l'aide d'une râpe à fromage.
Le plus souvent, la mozzarella vous sera vendue dans un sachet contenant un liquide dans le fond. Ce liquide n'est pas simplement de l'eau. Il s'agit le plus souvent d'un mélange de lactosérum, le nom scientifique de ce que l'on appelle le petit lait, et d'eau.
Minéraux et vitamines de la mozzarella
Élaborée à partir de lait de bufflonne ou de vache, la mozzarella est une excellente source de calcium, essentiel à la minéralisation des os et des dents tout en prévenant de l'ostéoporose. Le phosphore également présent joue un rôle primordial dans la régénérescence des tissus.
Le goût d'une mozzarella de mauvaise qualité et fabriquée à partir de lait de vache sera neutre, voire fade. La vraie mozzarella possédera une sorte de cicatrice, signe d'une fermeture sur sa surface créée par la formation de la boule à la main.
Originaire de la région des Pouilles, la burrata est un fromage onctueux, avec un cœur crémeux fait à partir de mozzarella. C'est un fromager qui ne souhaitait pas gaspiller une mozzarella de la veille qui a donné naissance à ce fromage.
La burrata est produite dans la région orientale des Pouilles et, contrairement à la mozzarella, elle est beaucoup plus compacte, car elle est entièrement faite de pâte filée ; elle ressemble à une sorte de coffret qui contient la crème de stracciatella à l'intérieur. Dur à l'extérieur mais doux à l'intérieur.
En général, le fromage à pâte dure et le fromage au lait cru sont plus digestes que les produits laitiers issus de lait entier, le séré avec un taux de matière grasse élevé ou les fromages bleus.
Une portion de 40 g de mozzarella au lait de vache apporte en moyenne 100 Cal, 7 g de protéines, 7 g de lipides et 180 mg de calcium, soit 20 % des apports journaliers recommandés.
La féta est un fromage issu du lait de brebis et la mozzarella est un fromage issu du lait de vache (ou de bufflonne). Le lait de brebis a cet avantage de renfermer moins de facteurs de croissance, néfastes pour la santé, de par la différence de taille entre une vache et une brebis.
Comment savoir si la mozzarella est périmée ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner le fromage. Si la mozzarella développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, elle doit être jetée. Si des moisissures apparaissent, jetez-la.
Elle est aussi plus chère car elle provient obligatoirement d'une des cinq provinces d'Italie qui la fabrique, contrairement à la recette au lait de vache, qui peut provenir de partout en Italie et même de France, Allemagne…
Plus riche en graisses et en protéines, la mozzarella di bufala est beaucoup plus goûteuse. Le lait de bufflonne est plus rare et induit la réelle différence de prix avec une mozzarella de lait de vache (jusqu'à 2,5 fois plus cher en moyenne).