La seule façon d'éliminer de manière définitive les chaleurs chez la chienne est la stérilisation : ovariectomie (ablation des ovaires) ou ovariohystérectomie (ablation des ovaires et de l'utérus) ; c'est une chirurgie qui peut se réaliser à n'importe quel âge, mais si l'on ne désire pas faire reproduire sa chienne, il ...
Détourner son attention. Il faut jouer avec lui : c'est un très bon moyen pour détourner son attention. En plus, en s'amusant et en courant, il occupe son énergie et son esprit et n'aura plus de force pour faire autre chose. En lui accordant de l'attention, votre chien va se calmer.
S'il s'agite à la maison, qu'il aboie et ne calme pas son excitation, détournez son attention avec un jeu, un jouet ou n'importe quelle interaction qui pourrait apaiser ses pulsions. Enfin, évidemment, la castration peut être une solution si votre toutou est particulièrement sensible aux chaleurs des femelles.
Les chiennes sont cyclées toute leur vie, il n'y a pas de ménopause comme chez la femme, mais la fertilité (probabilité d'avoir une gestation suite à l'accouplement) diminue progressivement à partir de 7-8 ans en général.
Comment savoir la fin des chaleurs chez la chienne
Pour savoir si votre femelle a terminé son cycle, il suffit généralement de bien l'observer. Vous vous apercevrez que sa vulve est de moins en moins enflée et que les saignements disparaissent.
Pendant la chaleur, le corps de la chienne subit d'importants changements hormonaux. Cela peut entraîner une fatigue accrue, similaire aux symptômes du syndrome prémenstruel chez les humains.
Si la chienne est en chaleur mais que le mâle ne va pas vers elle, la femelle commence à donner des signaux encore plus clairs : elle approche ses parties génitales du museau du mâle, elle s'écarte et se rapproche, elle renifle le museau et les parties génitales du mâle et elle peut même le monter.
C'est pour pour affirmer son autorité !
En le faisant, il dit « je suis le chef ». S'il le fait avec un autre chien et qu'il se laisse faire, il accepte la soumission pour apaiser le dominant. En cas de refus, le chien produit des grognements sonores pour faire descendre le chien qui simule l'acte sexuel.
QUELLE EST LA DURÉE DES PÉRIODES DE CHALEUR CHEZ LES CHIENNES ? Chez les petites races, la première période de chaleur survient entre cinq et huit mois, alors que chez les races de grande taille, elle survient habituellement vers 11 ou 12 mois.
Il n'est pas normal qu'une chienne éprouve de fortes douleurs lors de ses chaleurs. Même chose pour une fatigue excessive ou une perte d'appétit. Dans de tels cas, mieux vaut consulter un vétérinaire. Face à de tels symptômes, le vétérinaire examine habituellement les ovaires et l'utérus de la chienne par échographie.
Le risque direct le plus évident nous semble être celui de morsure, ce qui d'ailleurs pourrait être interprété comme le non-consentement de l'animal. Les causes et les répercussions psychologiques de telles pratiques, tant pour l'homme ou la femme que pour l'animal, doivent aussi être prises en considération.
La chienne peut aussi avoir tendance à s'isoler, elle couine, se lèche la vulve et les mamelles. Un comportement très marquant d'une grossesse nerveuse, c'est que souvent la chienne cherche à se faire un nid dans son panier ou quelque part dans la maison.
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Les injections d'implant pour la castration chimique coûtent en moyenne de 70 à 100 euros, sachant que l'opération doit être renouvelée au minimum chaque année. Le prix de la stérilisation de la chienne varie en moyenne entre 263 à 308 euros, avec un maximum observé de 600 euros.
Si votre chienne est agitée pendant ses chaleurs ou si celles-ci sont douloureuses, alors nous recommandons d'utiliser le Complexe chaleur de chez Floralpina.
Changements de comportement : votre chienne peut être plus agitée ou nerveuse pendant les chaleurs. Elle peut également avoir tendance à fuguer pour rechercher un chien mâle. Les mâles peuvent se montrer très insistants avec votre chienne et être source de stress pendant les promenades.
Lorsque la chienne est en chaleurs, on peut observer : Un gonflement de sa vulve qui prend parfois un aspect oedémateux et plus rouge. Des pertes vulvaires sanguinolentes sont observables dès le début des chaleurs.
Le comportement de la votre chienne change : elle s'immobilise parfois, la queue déviée en position latérale, elle attire les mâles dans la rue ; puis en période d'ovulation, elle « accepte le mâle ». Attention, les changements de comportement et les modifications physiques ne sont ni fiables, ni suffisamment précis.
Si le mâle est très disponible, on pourra les laisser ensemble entre le 11ème et le 13ème jour après le début des chaleurs. La saillie doit en effet se faire environ 48 heures après l'ovulation. Cette période correspond à la date moyenne idéale des chiennes.
Causes du priapisme chez le chien
Les origines principales de ce trouble de santé sont les suivantes : anomalie congénitale ; maladie ; traumatisme au niveau du bassin ou des parties génitales.
Ce n'est pas obligatoirement grave, votre chien peut se lécher les parties soit par exemple pour se masturber, soit pour se soulager à cause d'un stress inexpliqué. Si votre animal canin se lèche de plus en plus souvent, c'est surement parce que la partie anale est inflammée.
Pourquoi ma chienne perd du sang de couleur noir ? Certains écoulements peuvent être liés aux périodes de chaleurs, d'autres dû à une infection vaginale ou bien même une infection au niveau de l'utérus. Lorsqu'une chienne est en chaleur, elle perd du sang par le canal vaginal.
Mon chien se couche près de moi : comment réagir ? Lorsque votre boule de poils se couche près de vous pour dormir, il est important de respecter son besoin de proximité et de confort. Vous pouvez répondre à son comportement en lui offrant une attention douce et des caresses, si cela est approprié.