La technique de la serviette
Pour cela, munissez-vous d'une serviette et enveloppez votre chat dedans. Ensuite, essayez de sortir une patte pour lui couper les ongles. Avec un peu de pratique, la serviette peut aider à envelopper 3 membres pendant que vous retirez 1 membre à la fois de la serviette.
Au lieu de couper d'un geste franc, serrez d'abord la griffe avec le coupe-griffe : si l'animal ne réagit pas, vous pouvez couper. S'il réagit en retirant son membre vers l'arrière ou miaule, vous êtes probablement en train de toucher à la partie rose. Dans ce cas, ne coupez pas, revenez en arrière et refaites un test.
Attrapez-le par la peau du cou seulement si cela est vraiment nécessaire. Ne recourez à l'immobilisation par la serviette que si l'animal est intraitable ou s'il risque de se blesser lui-même.
En général, il n'est pas nécessaire de lui couper les griffes mais cela dépend du mode de vie de votre animal (extérieur ou appartement). S'il s'agit d'un chat vivant en extérieur, ses griffes lui seront indispensables pour se défendre, chasser et grimper.
Afin que votre chat cesse de faire des griffades sur vos meubles, l'idéal est de rendre désagréable momentanément cet endroit. Accrochez du papier aluminium ou du papier double-face sur les supports sur lesquels il apprécie faire ses griffes. Vous pouvez aussi utiliser un produit répulsif.
Il faut toujours le soutenir par les pattes arrière car un chat adulte ne fait pas le même poids qu'un petit chaton et cette prise au cou peut lui faire mal, abîmer ses muscles et dans les cas les plus graves, une hémorragie interne.
La seule manière de le punir efficacement est de le prendre sur le fait, quitte à se cacher et lui tomber dessus au moment du comportement indésirable, si possible dans les premières secondes. Parmi les punitions efficaces, on peut taper dans ses mains ou l'effrayer avec un "Pschhh !".
Un chat d'extérieur a besoin de ses griffes
Si votre matou a l'occasion de partir à l'aventure, même rarement, il ne faut surtout pas lui couper les griffes : dans la nature, ses griffes sont l'un de ses seuls moyens de défense. Il s'en servira notamment pour grimper et s'enfuir en cas de danger.
Prenez délicatement la patte de votre chat, maintenez-la et appuyez doucement sur son coussinet pour faire sortir la griffe. Elle est prête à être coupée. Laissez votre chat sentir les ciseaux s'il semble inquiet. Ce besoin simple peut le rassurer et lui permettre de comprendre qu'il n'est pas en danger.
Lorsque votre chat dort, ses griffes doivent être rétractées et donc invisibles. Si vous pouvez les voir quand il dort, cela signifie que ses griffes sont surement trop longues et que vous devez les couper.
Les fleurs de Bach. Les fleurs de Bach font aussi partie des calmants doux. Quelques gouttes à administrer en oral à votre chat au moment du départ ou si vous voyez qu'il s'inquiète et s'agite.
Pour dire je t'aime à votre chat
Vous saisissez le geste. Allez-y, faites-le maintenant. Vous attrapez le regard de votre chat pendant 1 à 2 secondes et vous clignez doucement des paupières tout en vous disant intérieurement « je t'aime mon chat ».
Il vous mordille
Si votre chat mordille fréquemment, alors il y a des fortes chances qu'il éprouve des sentiments pour vous. Il est assez aisé de faire la différence entre une morsure d'amour et une morsure « classique ». L'une fait mal, l'autre pas !
Placez l'animal sur vos genoux en le prenant par l'avant-bras et en immobilisant son cou. De l'autre main, attrapez une de ses pattes. Dans le cas où votre compagnon est plus agité, la technique de la serviette semble la plus favorable. Emmaillotez votre félin à l'intérieur sans trop le serrer.
Le chat doit comprendre qu'il n'a pas le droit de monter sur la table. Dès qu'il s'apprête à sauter, il faut lui dire « Non ! » très fermement, sur un ton sec, et employer toujours le même mot et le même ton, chaque fois que le minou réitère sa tentative.
Dès qu'il en a accès, votre chat prend un malin plaisir à vous renifler le visage. Rassurez-vous, cette attitude est tout à fait normale. Parce que vous êtes son maître et, même si vous vivez chez vous, que vous vivez sur son territoire, votre chat a pris l'habitude de déposer des phéromones sur vous.
Pourquoi un chat fait-il ses griffes ? La raison de ce comportement est multiple : au départ, un chat griffe les murs, les canapés ou les rideaux pour marquer son territoire. En effet, en faisant ce geste, il dépose des phéromones sur les endroits qu'il griffe. C'est un comportement normal du chat.
Optez pour un griffoir à base de corde ou de tapis en sisal sont généralement les matériaux les plus appréciés par les chats. N'oubliez pas de choisir un emplacement stratégique pour son installation.
Pour empêcher votre chat de faire ses griffes sur vos meubles, vous pouvez les recouvrir de papier aluminium ou de film transparent le temps que votre compagnon s'habitue au griffoir. Il existe également des répulsifs spécifiques pour chat et des produits contenant des hormones d'apaisement, comme Feliway diffuseur.
Le toiletteur peut aussi nettoyer l'intérieur des oreilles et tailler les griffes. La coupe des griffes coûte environ 5 euros. Un entretien complet peut donc représenter près de 85 euros, et cela une fois par trimestre minimum.
Si vous avez peur de couper les griffes de votre toutou vous-même, le mieux est encore de le confier à un toiletteur. Le prix de coupe des griffes d'un chien est situé entre 5 et 10 € en moyenne chez le toiletteur.