Le turrón (ou touron en français) est une sucrerie très populaire, qui se mange toute l'année, mais principalement pour les fêtes de Noël.
Aujourd'hui, le touron est répandu dans toute l'Espagne et se mange surtout pendant les fêtes de Noël, quelquefois accompagné de neules, pendant la sobremesa, soit après avoir mangé les plats, les desserts et le café.
Le turrón de qualité “Supreme”, le meilleur de tous est, en fonction du type, composé de 60 à 70 pourcent d'amandes, pour le reste c'est du miel et du blanc d'œuf (dans le cas des turrónes de Jijona et Alicante).
Conservation. Bien emballé dans du film alimentaire et placé dans un endroit frais et sec, le touron peut se conserver plusieurs semaines.
On peut retourner le touron pour égaliser les deux faces. Laisser ensuite refroidir complètement sur une grille à pâtisserie. Couper ensuite le touron avec une scie à pain (ou mieux ou une scie électrique, voir même une scie sauteuse!). On peut obtenir les formes que l'on souhaite.
En effet, ce bourg partage avec son voisin Alicante le savoir-faire du turrón (« touron » en français), un nougat présenté sous forme de tablettes rectangulaires ou rondes.
Chez Planelles Donat, une boutique très réputée de Barcelone
Cette célèbre boutique, ouverte toute l'année, est située dans une avenue centrale et commerçante de Barcelone, à deux pas de la Plaça Catalunya. L'hiver, elle propose une ample gamme de tourons et de douceurs variées.
Plus récemment, des données historiques ont confirmé que l'existence du turron dans le village de Sexona (la Jijona actuelle) au XVIe siècle. Ce furent les Arabes qui introduisirent cette confiserie reconnue par le Conseil de réglementation des indications géographiques protégées comme turron Jijona et Alicante.
Magasin de turron - Avis de voyageurs sur Sabor a Espana, Séville - Tripadvisor.
D'un point de vue officiel, le Règlement technique sanitaire définit le turron comme « une masse obtenue par cuisson de miel et de sucres, avec ou sans blanc d'œuf ou d'albumine, puis ajout et brassage d'amandes grillées décortiquées ou avec la peau.
Comme beaucoup de choses qu'on connaît à l'actualité, le nougat a origine arabe au siècle XI. Mais, est-ce que vous voulez savoir pourquoi on le consomme pendant noël et depuis quand? Ses composants pouvaient être consommés pendant tout l'année, mais au contraire, nougats sont uniquement consommés à Noël.
Fabrication. Le Turrón de Alicante IGP et le Turrón de Jijona IGP sont produits et emballés dans la municipalité de Jijona, située dans la province espagnole d'Alicante. Le miel et les amandes grillées apportent les saveurs caractéristiques du turrón.
Actuellement dans le Roussillon, on fabrique toutes sortes de Tourons : le Massappà avec des fruits confits, celui de Xixona (Jijona) qui est doux, celui d'Alicante dur comme la pierre, celui de Tolède, le Noir Catalan et les Panellets. Le Touron praliné au miel est une confiserie typique du Roussillon en France.
Le nougat, également appelé “touron”, vient du latin “nucatum” qui désigne une fabrication à base de noix. Avant l'arrivée des amandes, les noix étaient l'ingrédient majeur dans la confection du nougat. En espagnol, le nougat se dit “turrón” et se rapproche étymologiquement du “torrone” en italien.
Voici quelques-uns des avantages qu'elles apportent au nougat, en plus de leur saveur : Les amandes sont une source de vitamine E, un antioxydant qui renforce également notre système immunitaire. Comme de nombreux fruits à coque, les amandes contribuent à réduire le taux de cholestérol.
Turron de Jijona : le paquet de 250g à Prix Carrefour.
À Sabor a España, vous pouvez trouver la plus grande variété de tourons, de guirlaches et de fruits secs caramélisés.
-Joseph Michel est le premier nougatier dont l'histoire ait conservé la trace en 1740. En peu de temps la friandise devint célèbre. Miels et amandes de régions vont envahir les cuisines familiales; l'amande devenant moins rance que la noix.
Le nougat doit impérativement contenir au moins 25 % de miel et 30 % d'amandes. Les ingrédients sont systématiquement pesés sur une balance de grande précision. Seuls quelques nougatiers réalisent encore le vrai nougat de Montélimar et vendent en général leur production entre 30 et 45 € le kilo.
L'histoire du nougat de Montélimar…
L'origine du nougat viendrait, en s'appuyant sur l'étymologie du mot, du latin nux gatum : gâteau à base de miel et de noix. Confectionné par les romains, il aurait apporté en gaule et remonté par le Rhône pour s'installer à Montélimar.
Mais le Nougat de Montélimar, c'est la référence mondiale en terme de nougat. Pas n'importe quel nougat ne peut en effet avoir cette appellation.
Le nougat de Montélimar fait la renommée de la ville éponyme depuis des générations. Son âge d'or était incontestablement lors des années 60, lorsque la Nationale 7 battait son plein chaque été. La N7 traversait alors Montélimar et les nougatiers étaient installés de chaque côté de la rue.