Pendant ses deux premiers mois, il est conseillé de raccourcir les ongles d'un bébé qui se griffe trop à l'aide d'une lime à ongles en carton (à grains très fins) ou en verre (plus douce que les limes classiques). Cela permet d'éviter de lui couper accidentellement un petit morceau de peau.
Il faut savoir qu'on ne coupe pas les ongles d'un bébé avant l'âge d'1 mois. Les nouveaux nés ont les ongles bien trop mous pour être coupés.
Si les nouveau-nés arrivés à terme ont souvent les ongles longs, les maternités recommandent toutefois d'attendre au moins un délai de 1 mois avant de les couper.
Pour éviter que votre bébé ne se blesse, mettez-lui de petites mitaines de bébé lors de ses premiers jours de vie (ou jusqu'à ce que vous pouviez lui couper les ongles). Il est recommandé d'attendre un mois avant de couper les ongles de bébé.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
On pense généralement à essuyer le cou et la nuque, mais on oublie souvent les plis sous le menton. C'est là que l'eau savonneuse du bain ou les petits rejets de lait créent une macération qui irrite la peau. Ecartez le pli en douceur et passez un coton sec.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Coupez les ongles au carré en arrondissant les coins des ongles pour éviter qu'ils ne s'incarnent. Vous pouvez ensuite limer tout doucement le bord pour les rendre moins coupants.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Pendant ses deux premiers mois, il est conseillé de raccourcir les ongles d'un bébé qui se griffe trop à l'aide d'une lime à ongles en carton (à grains très fins) ou en verre (plus douce que les limes classiques). Cela permet d'éviter de lui couper accidentellement un petit morceau de peau.
Généralement, les ongles poussent de 2,5 mm par mois. Il est donc inutile de vous ruer sur votre coupe-ongles tous les weekends, vous couper les ongles toutes les deux ou trois semaines suffit amplement. Quand vous voyez un croissant blanc se former au bout de vos ongles, c'est qu'ils ont besoin d'être coupés.
Nul besoin d'attraper le coupe-ongle avant le premier, voir le 2ème mois. Si bébé se griffe, vous pouvez lui mettre de petits moufles en coton. À partir du 2ème mois, une fois que les ongles sont un peu plus durs, vous pouvez commencer à les lui couper.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
A quel âge bébé fait des bisous ? – 8 à 10 mois pour le geste avec la main, mais sans faire claquer les lèvres, et si cela fait partie des gestes que vous avez l'habitude de faire. – Pour les bisous sur les joues, les tout premiers bisous sont, disons … baveux !!
A cinq mois la préhension volontaire apparaît.
L'enfant saisit entre la paume et les trois derniers doigts les objets de grosse taille, placés devant lui. Et dès qu'il a réussi à les attraper, il les porte immédiatement à sa bouche.
Afin de nettoyer les yeux, on utilise des compresses et du sérum physiologique. Attention, les pipettes de sérum physiologique ne se gardent que pour la journée. On applique le sérum sur un coin de la compresse et on nettoie de l'intérieur vers l'extérieur. Ou du plus propre vers le plus sale.
Prenez une compresse sèche et enroulez-la autour de votre index afin de pouvoir nettoyer et sécher correctement l'intégralité de son oreille. Passez la compresse sur le pavillon de l'oreille, puis le conduit auditif et terminer par l'arrière de l'oreille. Changez de compresse et faites de même avec l'autre oreille.
Nettoyer en toute simplicité le visage de bébé
Vous pouvez utiliser un gant ou un coton avec de l'eau du robinet (ou de l'eau minérale si l'eau est très calcaire) et un savon doux. Si bébé a la peau fragile, privilégiez le lait de toilette ou le liniment.
« Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant. En effet, tant qu'ils ne marchent pas, les tout-petits transpirent et se salissent peu (sauf s'il fait très chaud ou s'ils régurgitent, par exemple). » La plupart des bébés raffolent en effet du bain.
L'Assurance Maladie et le Ministère de la Santé recommandent une température chambre bébé située entre 18°C et 20°C. La température idéale est 18°C.