Un gâteau réussi Vous pourrez ainsi trancher le gâteau, non pas en allant d'un côté à l'autre, mais en faisant pivoter le gâteau le long de votre lame jusqu'à ce que celle-ci pénètre le centre du gâteau. La coupe sera égale et droite, et vous ne produirez pas de miettes.
Il suffit de vous munir d'une ficelle de cuisine. Certains emploient du fil dentaire (non mentholé). N'importe quel fil solide fera l'affaire, tant qu'il est prévu pour l'usage alimentaire. Placez le fil sur la tranche du gâteau, à la hauteur où vous souhaitez le couper.
Commencez par placer une couche de gâteau sur une assiette de service. Étalez généreusement la garniture sur le dessus, en veillant à laisser une petite marge sur les bords. Placez ensuite la deuxième couche de gâteau sur le dessus et répétez l'opération avec la garniture.
Commencez par glisser la pointe de votre couteau sous le premier carton en vous aidant d'une spatule pour le glisser sur une assiette et couper les premières parts, comme un gâteau classique. Vous pouvez également faire des parts plus ou moins rectangulaires d'un bout à l'autre du gâteau.
On utilise un plateau tournant ou du papier parchemin pour rendre le gâteau mobile, puis on vient dans le milieu faire des entailles tout en tournant et en maintenant le gâteau avec une main bien à plat. Il ne nous reste plus qu'à glacer et décorer !
Un gâteau réussi
Vous pourrez ainsi trancher le gâteau, non pas en allant d'un côté à l'autre, mais en faisant pivoter le gâteau le long de votre lame jusqu'à ce que celle-ci pénètre le centre du gâteau. La coupe sera égale et droite, et vous ne produirez pas de miettes.
Pour obtenir des parts égales dans un gâteau carré ou rectangulaire, coupez-le en deux moitiés égales dans un sens, puis coupez chacune des moitiés en deux et ainsi de suite jusqu'à obtenir une largeur de bandes qui vous paraît correcte. Faites alors la même chose dans l'autre sens.
C'est mieux de le couper une semaine avant mais si ce n'est pas possible une semaine après c'est bien aussi je crois… Oui, il est tout à fait normal de couper un gâteau le jour de son anniversaire. Couper et partager un gâteau d'anniversaire est une tradition répandue dans de nombreuses cultures à travers le monde.
Intercalé entre le dessert et la première danse, l'honneur de découper la première part du gâteau, mais aussi de la première bouchée, revient généralement aux jeunes mariés, comme l'indique Grazia.
De plus, elle devait le faire à l'aide de l'épée de son mari et lui devait poser ses mains par-dessus celles de la mariée, dans un geste d'union et de protection. De nos jours, le gâteau ou la pièce-montée se découpe à la fin du banquet, après le dessert et juste avant la première danse des jeunes mariés.
LAYER CAKE
Tout droit venu d'Angleterre, ce nouveau gâteau est devenu un incontournable du Cake design. Il s'agit d'une alternance de couches de gâteaux et de couches de crème pour former un gâteau à étage.
En général, il est primordial de garder les pâtisseries, quel que soit leur genre, dans un récipient hermétique ou, à défaut, dans du papier aluminium. À disposer au réfrigérateur ou à laisser à température ambiante, cette méthode permet de préserver au mieux leur goût, leur fraîcheur et leur texture.
Dowel, ou traduit littéralement goujon, est un idispensable pour le bon maintien de vos gâteaux à étages. Les dowels rods sont des ustensiles indispensables pour le cake design. Les gâteaux en pâte à sucre, les pièces montées et les wedding cake ont souvent des poids lourds.
Les couteaux à pain de 20 cm : couteau à pain à lame longue, rigide et larges dents. Il permet de trancher tous les types de pains, brioches, gâteaux.
La découpe du gâteau
La tradition veut que les mariés s'avancent les premiers vers le dessert et découpent ensemble la première part du gâteau. La mariée se saisira du manche de la pelle à gâteau ou du couteau et le marié posera sa main par-dessus celle de sa femme.
Pour faire un 1, il vous faut un gâteau préparé dans un moule rectangulaire. Découpez votre base rectangulaire en trois parts dans la longueur. Coupez la première part en deux, au niveau du premier tiers, en biais.
Car selon la tradition, c'est à vous les jeunes mariés que revient cette tâche.
Le prix d'un gâteau de mariage en moyenne
De façon générale, on admet qu'il faut facilement compter entre 5 et 10 euros pour chaque part de gâteau. Avec pour point de repère cette estimation, il faut alors compter un budget de 500 à 1 000 euros pour un mariage de 100 personnes, la moitié pour 50 personnes.
Si vous souhaitez que la pâte à sucre soit tendre, préparez vos décorations la veille du jour où vous servirez le gâteau et conservez-les dans une boîte hermétique. En revanche, si vous souhaitez que la pâte ait un peu durci, vous pouvez préparer vos décorations une semaine à l'avance en les conservant à l'air libre.
Il est important de ne pas commencer le dîner trop tard. Dans l'idéal, il faudrait passer à table au plus tard à 20 h 30 et viser le dessert avant 1 heure du matin pour que tous les invités soient encore là.
La coupe du gâteau est un moment important lors de votre mariage, et il serait dommage que certains invités ne puissent y assister. Nous vous conseillons de vous lancer avant minuit, à la fin du repas de préférence et avant que la fête ne commence.
La coupe traditionnelle est le losange, tel que la fourchette en a dessiné les traces avant cuisson. Accompagné d'un café bien chaud ou d'un thé c'est un gâteau parfait pour les pauses . Vous pouvez aussi le tremper dans votre tasse, moins académique, mais quel délice !
24 cm : 12 à 15 personnes (13 à 18 parts) 26 cm : 14 à 18 personnes (16 à 20 parts) 28 cm : 16 à 20 personnes (18 à 24 parts) 30 cm : 18 à 24 personnes (21 à 28 parts)
Pour couper en 7 parts, on coupe donc de façon successive en 2 et on met les morceaux à droite, une deuxième fois à droite, puis à gauche, de façon répétée. Une fois la première part obtenue (le premier septième), il faut encore couper le reste en 6, par exemple en le coupant en 2 puis chaque morceau en 3.