Le chemin classique pour écrire un rap français c'est un début et une fin : introduction, couplet, refrain, couplet, refrain, couplet, refrain et conclusion. Composez le refrain vous permettra de vous concentrez sur l'essentiel car c'est le thème votre rap.
Ce qu'il faut retenir est que chacune de ces lignes correspond à une mesure. Ce qui veut dire qu'un couplet de rap de 16 mesure doit comporter 16 lignes.
Pour savoir quel style musical est tendance, consultez les charts (les classements des titres les plus vendus). Ils vous permettront de constater les tendances du moment. Nous vous conseillons vivement de suivre les tendances pour éviter d'être un “OVNI musical”.
Le hip-hop est désormais le genre musical le plus écouté
Elle se caractérise par cinq éléments distincts, desquels découlent les différents aspects de la culture : le human beatbox, le rap (oral), le turntablism ou « DJing » (musical), b-boying (physique) et graffiti artistique (visuel).
Le rap s'écrit autour de rimes. Les rimes connectent chaque ligne entre elles afin qu'elles sonnent bien ensemble et dans le but de retenir l'attention de l'auditeur.
Pour simplifier, on va attribuer une lettre à chacune de ces parties : par exemple la lettre A pour le couplet, la lettre B pour le pont, la lettre C pour le refrain .... Avec ces lettres, on va décrire en 3 ou 4 lettres la structure de la chanson ou d'un passage.
Dans un texte de rap (comme dans la plupart des textes musicaux), il faut qu'il y ait au minimum une rime à chaque mesure. On la placera de préférence à la fin de la mesure. Nous avons donc ici, deux mesures et une rime. N'oublie jamais cette règle d'or : ton texte doit toujours avoir un sens.
Le titre en question prend généralement la forme d'une phrase complète avec sujet-verbe-complément et quelques extras, on est donc assez loin de la tendance globale (où l'on se contente généralement d'un seul mot, voire d'un peu moins).
Le meilleur choix est la plateforme Park Instru. Ce site entièrement en français est spécialisé dans les instrus exclusives. Vous y trouverez un large choix d'instrumentales dans tous les styles.
2/ Écrire un texte en fonction de ton instru
Une fois que tu as ton instru et que tu entends la caisse claire, il te suffit d'écrire un texte ou tu fais tomber ta rime sur la caisse claire. De cette façon, tu ne seras pas le meilleur des kickeurs, mais au moins ton rap sera en rythme avec l'instru.
Chaque temps est marqué par une pulsation qui va pouvoir permettre de marquer les débuts de mots et de leur donner plus d'impact par rapport au rythme global de l'instrumentale. Donc vous l'aurez compris, dans cette logique, écrire un 16 mesures correspond au fait d'écrire 16 fois 1 mesure de 4 temps donc 64 temps.
Si vous voulez créer une mélodie, munissez-vous d'un instrument de musique. Trouvez ensuite une suite d'accords que vous répétez tout au long du morceau. Répétez plusieurs fois cette mélodie et commencez à chanter un air par dessus. Essayez d'être original, soyez vous-même et restez confiant.
La première méthode pour trouver une mélodie consiste à composer ce qu'on appelle une « boucle ». Une boucle, c'est une suite cohérente et assez courte d'accords qui se répète tout au long du morceau.
Apprendre à maîtriser sa voix et le tempo
Les deux principaux ingrédients d'un rap réussi sont la voix et le rythme. Si vous parvenez à poser vos mots au bon moment en contrôlant parfaitement votre intonation, c'est déjà un bon début (les accélérations et l'optimisation du fameux « flow » viendront plus tard !).
"Je n'ai jamais écrit de paroles.
Alors que certains artistes choisissent de prendre un stylo ou d'allumer le bloc note de leur portable lorsqu'il s'agit d'écrire leurs rimes, le rappeur d'Atlanta a expliqué au magazine i-D qu'il n'a jamais écrit un texte sur papier de sa vie.
Partant de là, la « technique » recouvre une définition assez large : le terme désigne juste le fait de pas mal accentuer le travail sur la façon dont les paroles vont sonner au micro et sur l'instru.
MC Solaar semble le précurseur de ce genre de rap et connaît un succès dans les années 1990.
Il y a beaucoup de variétés de rap à l'heure actuelle, mais toutes ont le même but: créer une étincelle chez les gens.» «Ce que j'aime le plus dans le rap, c'est le mélange entre la plume et la forme du morceau.
Après DJ Kool Herc, parmi les premiers à se faire un nom au micro, on se doit de citer Eddie Cheeba, qui se produit déjà dans des clubs de Mahattan avec DJ Hollywood, ou Coke La Rock, ou encore Cowboy, qui accompagne Grandmaster Flash. Et ça, c'est vraiment le début du rap.