C'est l'un des conseils les plus importants pour rendre son salon cocooning : accumulez les coussins sur votre canapé. Optez pour des matières douces comme le velours, la laine, le coton ou le suède et alternez-les formats. Côté couleurs, préférez des tons apaisants et naturels.
Investir dans un canapé adapté à la pièce, avec une assise profonde pour y être bien installé, l'agrémenter de coussins, multiplier les assises dans le salon et délimiter les espaces, par exemple en créant un espace bureau dans un coin calme seront autant de petites astuces pour rendre votre pièce de vie plus ...
4 - Des matières douces pour un salon blanc chaleureux - Afin de réchauffer l'atmosphère d'un salon blanc, apportez-lui des touches de douceur qui le rendent accueillant. Des fleurs, un plaid en fausse fourrure, des couleurs joyeuses... Laissez parler votre créativité et créez un espace cocon où il fait bon se blottir.
L'important est d'opter en priorité pour des textures naturelles, comme le bois massif, la laine tricotée, le velours et même le lin. En créant des effets de matières, votre salon gagnera en chaleur et en convivialité. L'accumulation permet aussi d'insuffler une ambiance cosy à votre pièce de vie.
On associe le blanc à des couleurs douces et apaisantes pour privilégier une atmosphère de détente. Le bleu et le vert et leurs nuances sont donc un choix déco idéal à marier avec le blanc. Avec le noir, le blanc installe une ambiance plus contemporaine et quelque peu masculine.
Pour réchauffer l'atmosphère d'une pièce, la couleur est indubitablement un élément important. On misera sur les couleurs vives et chaudes si on a envie de dynamiser sa déco ou au contraire sur les tons clairs comme les pastel et les tons neutres pour l'apaiser.
Optez pour des matériaux naturels
Lorsqu'il est question de déco cocooning, les matériaux naturels et chaleureux occupent une place de choix. Pour retrouver cet esprit de détente et de confort, vous pouvez donc opter pour des meubles et des revêtements en bois. Teck, bambou, bois brut, etc.
Le coin lecture doit être installé loin des écrans et du passage, près d'un mur ou d'un angle. Il se compose d'un fauteuil confortable, une table d'appoint, une lampe, une bibliothèque et d'accessoires pour rendre le tout très cocooning. Sur le fauteuil, ajoutez des coussins confortables et une couverture douce.
Pour obtenir un salon élégant et cocooning, nous vous recommandons d'opter pour un tapis gris foncé. Considéré comme une teinte neutre, il se marie merveilleusement avec d'autres couleurs comme le bleu canard, le vert, le jaune, le violet sans oublier le classique blanc et noir.
Pour un salon cosy, misez sur des couleurs chaudes et enveloppantes : des couleurs pastels et claires. Le beige, le crème, ou encore le blanc cassé dégagent beaucoup de calme. Vous pouvez aussi opter pour des bleus clairs, des gris clairs, qui sont des couleurs reposantes pour les yeux et l'esprit.
Mandarine, orange sanguine ou encore citrouille sont toutes des couleurs chaudes pour un salon accueillant. Donnez un coup de boost à votre intérieur et associez l'orange à d'autres couleurs chaudes comme le jaune ou le rouge. Celles-ci viendront révéler sa force et sa beauté !
Le salon cocooning est celui au sein duquel on a de suite envie de se réfugier pour se blottir sur un bon canapé loin de la pluie et du froid. C'est une tendance qui s'est développée en même temps que le style scandinave.
Quelques couvertures douces, des teintes pastels et des bougies suffisent pour transformer le salon en véritable temple cocooning. Ce type de décoration invite à la relaxation et à la détente. Pensez aux bougies, aux lampes tamisées et aux matières naturelles pour encore plus de douceur.
Au menu : bougies, plaid en laine, coussin et tapis… Toujours dans l'idée de rendre votre pièce plus chaleureuse, soignez votre lumière ! Lampes, guirlandes lumineuses et petites bougies, tout est bon à prendre pour créer une ambiance tamisée.
Même si le blanc se marie avec toutes les couleurs, toutes les nuances de blanc ne s'accordent pas entre elles. Par exemple, ne combinez pas le coquille d'œuf et le blanc pur.
Les couleurs qui reflètent le plus la lumière sont les couleurs claires sans en détériorer la qualité, le blanc ayant le meilleur coefficient de réflexion. Avec 0,70 et 0,80, les nuances de blancs reflètent le mieux la couleur. Les beiges et les jaunes pastel apportent une note plus conviviale à la lumière ambiante.
Des couleurs chaudes, telles que l'orange ou le rouge, ainsi que des couleurs froides, telles que le bleu ou le vert, peuvent être utilisées pour apporter plus de profondeur à votre décor. De plus, certaines couleurs neutres, telles que le gris ou le beige, peuvent aussi être utilisées pour compléter les murs blancs.