Avec une production qui s'élevait à 17,8 millions de barils par jour l'année dernière, soit 18,9 % du total mondial, les États-Unis sont de loin le premier producteur mondial de pétrole. Une place acquise depuis 2017 grâce à l'exploitation massive du pétrole de schiste dans le pays.
En 2009 et 2010, la Russie était le premier producteur mondial de pétrole. Les États-Unis devancent depuis 2017 la Russie et l'Arabie saoudite, grâce à leur production d'hydrocarbures non conventionnels (gaz de schiste).
"La Russie est notre premier fournisseur avec 15% du pétrole brut. Vient ensuite le Kazakhstan avec 12%", précise Yves-Marie Dalibard. L'Afrique représente 30% de nos importations. "7% de nos importations proviennent du Nigeria et 6% de la Libye", indique le porte-parole de l'Ufip.
En mer, les bassins qui présentent un intérêt pour les hydrocarbures sont le bassin maritime de Parentis, le bassin de la mer d'Iroise, le bassin de la Nouvelle-Calédonie, les zones maritimes au large de la Guyane Française, des Antilles, de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, et dans le canal du Mozambique.
C'est le Venezuela qui possède les plus importantes réserves au monde, principalement sous la forme de pétrole extra-lourd et de sables bitumineux. Le Venezuela possède 300,9 milliards de barils de pétrole de réserves prouvées à fin 2015, soit 17,7% des réserves prouvées dans le monde(1).
Classement 2023 des pays producteurs de gaz naturel. Selon les données de 2022 publiées par Statista, voici les pays qui produisent le plus de gaz au monde et leur niveau de production sur l'année : Etats-Unis : 1 027 milliards de m3. Russie : 699 milliards de m3.
Côté pétrole, la Côte d'Ivoire ne tirait jusqu'alors de son sous-sol que 34 000 barils par jour, provenant de quatre blocs gérés majoritairement par Canadian Natural Resources (CNR) et Petroci. Depuis son entrée en exploitation en août, « Baleine » fournit 20 000 barils supplémentaires par jour.
Les mines d'or de Chine
La Chine produit à elle seule plus de 300 tonnes d'or par an, et sa production aurifère a même atteint 463 tonnes en 2016 selon le World Gold Council. La mine la plus importante est celle de Shaxi, à Anhui, qui produit aussi du cuivre : 20 tonnes d'or en 2020.
1. Chine : 404,1 tonnes d'or extraites de ses mines. Réserves minières de la Chine encore disponibles : 2 000 tonnes. La Chine est le premier producteur d'or mondial et 8ème en termes de réserves minières.
Les États-Unis en tête du classement des plus gros producteurs de pétrole, suivis par l'Arabie saoudite et la Russie.
Le Cameroun a connu la plus grande croissance des revenus pétroliers en 2022, malgré la taille de saproduction.
La consommation annuelle de gaz naturel du Maroc est estimée à environ un milliard de mètres cubes, obtenus grâce aux importations d'Espagne, du Portugal et de France, comme l'a expliqué la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable elle-même, et l'augmentation attendue de 300 % de la production ...
Entre ces deux extrêmes, on trouve l'Asie du Sud et du Sud-Est avec 2,5 tonnes par tête (40 % de la moyenne mondiale) et l'Amérique latine avec 4,8 tonnes (70 % de la moyenne mondiale), suivis du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, de l'Asie de l'Est, de l'Europe, et de la Russie et de l'Asie centrale, dont les ...
En valeur absolue, la Chine reste ainsi de loin le plus important émetteur de gaz à effet de serre. A lui seul, le pays émet plus d'un quart des émissions mondiales de GES. Avec une croissance économique soutenue, le pays a connu une explosion de ces émissions dans les années 2000 (+285 % entre 1990 et 2022).
Cela dit, il ne faut pas s'attendre à ce que le pétrole disparaisse de nos vies à long terme, insiste Travis Wood. « En 1965, la demande mondiale en énergie était constituée à 40 % de pétrole. À l'horizon 2040-2045, le pétrole pourrait représenter encore de 25 % à 30 % de la consommation mondiale d'énergie », dit-il.
Ça pourrait se produire au tournant de 2030, selon les prévisions les plus crédibles, dont celles de BP et de l'Agence internationale de l'énergie. Dans son scénario intermédiaire, BP prévoit que la demande mondiale de pétrole va rester stable jusqu'en 2030 et va décliner par la suite.
Les 3 pays disposant des importantes réserves de pétrole au monde sont le Venezuela, l'Arabie saoudite et le Canada. Les réserves vénézuéliennes et canadiennes sont toutefois constituées de réserves d'hydrocarbures non conventionnels coûteuses à exploiter, contrairement aux réserves saoudiennes.
Ce gaz acheté notamment par le groupe français Engie est présent dans une roche sédimentaire — le schiste, dont l'extraction par fracturation hydraulique est interdite en France depuis 2011, en raison de ses conséquences désastreuses sur l'environnement et le climat.
Environ 4 000 puits d'exploration et de production ont été forés. Dans les années 2000, environ 20 000 barils de brut sont extraits chaque jour des deux régions (55 % en Île-de-France et 45 % en région Aquitaine),soit 0,7 Mtep en 2020.
Quoi qu'il arrive, le champ de Ghawar est désormais dépassé par un autre champ, celui du permien situé au Texas. Ce bassin pétrolifère dans l'ouest de l'Etat américain est capable de produire 4,1 millions de barils de pétrole par jour à partir de schiste. Une première dans l'histoire.
L'italien ENI, devenu le principal client du gaz algérien, a signé seul un contrat sous l'emprise de la nouvelle loi sur les hydrocarbures de 2019. C'est le premier et il est modeste.
Le pétrole résulte de la dégradation thermique de matières organiques contenues dans certaines roches : les roches-mères. Ce sont des restes fossilisés de végétaux aquatiques ou terrestres, de bactéries et d'animaux microscopiques s'accumulant au fond des océans, des lacs ou dans les deltas.