Construire la relation. Soutenez-les lors d'évènements importants. Pour être une bonne grande sœur, vous devez prendre le temps de montrer à vos frères et sœurs qu'ils sont importants pour vous. Si l'un d'entre eux se prépare à un examen ou un entretien, encouragez-le !
Elles ont le plus souvent un grand sens maternel, et sont encouragées dans cette voie. Mais celles qui endossent le rôle de “maman-bis” font plutôt partie des grandes fratries, où les charges liées au grand nombre d'enfants contraignent bien souvent les parents à déléguer certaines de leurs tâches.
Choisis un moment où vous êtes tranquilles et dis leur que tu souhaites leur parler quelque minutes d'une chose importante pour toi. Parle ensuite de manière gentille, avec calme et sans reproche envers eux.
Il est préférable de lui annoncer autour du 6ème mois de grossesse, lorsque votre ventre sera déjà bien arrondi et que la place de votre « bébé 2 » pourra être physiquement perceptible par votre aîné.
Les premières crises de jalousie arrive souvent vers 9 ou 10 mois. La crise de jalousie est inévitable quelque soit la différence d'âge entre les enfants. Plus la différence est courte, plus la crise est violente voir brutale (il tape, mord, pousse, pince,…).
La jalousie de l'aîné peut apparaître ou réapparaître lorsque le bébé parvient à un nouveau stade de sa vie : quand il apprend à marcher et qu'il se met à l'interrompre dans son jeu, à casser ses jouets, à les éparpiller ou quand il apprend à parler et qu'il devient capable de défier son grand frère ou sa grande soeur.
Pour que votre aîné puisse revêtir son nouveau rôle de grand frère ou grande sœur, un bon moyen est de le faire participer aux préparatifs et pourquoi pas de lui faire choisir un cadeau pour le bébé : doudou, peluche, pyjama, laissez-lui choisir ce qu'il préfère.
Il est important de lui dire que ce bébé prendra de la place car il aura besoin de son papa et de sa maman pour le nourrir, le changer, etc. Il ne saura rien faire tout seul. Mais précisez-lui qu'il ne prendra pas pour autant sa place.
Faites usage de la première personne du singulier dans vos propos. Au lieu de toujours jeter la faute sur votre frère ou votre sœur, essayez d'utiliser la première personne du singulier en parlant. Vous pouvez dire je me sens blessé lorsque tu fais cela. Je n'aime pas quand tu prends mes effets sans me le demander.
Pour s'affirmer, il faut d'abord se changer soi
Le premier conseil que je peux vous donner pour vous affirmer et vous faire respecter, c'est de changer vous-même avant de vouloir changer les autres. Si vous n'arrivez pas à vous faire entendre en société, vous êtes en partie responsable.
Sœur aînée, sœur cadette (plus familier grande sœur, petite sœur).
Locution nominale
Personne que l'on considère comme son frère sans avoir de lien biologique avec elle.
Fondateur de famille
L'aîné d'une fratrie est le premier enfant d'un couple et fonde ainsi une famille. Sa naissance est encore souvent davantage fêtée que celle des enfants qui suivront. L'aîné est seul à partager son quotidien pendant quelques mois ou années avec ses parents.
Quand l'offrir ? Après réflexion, je pense qu'il est préférable de lui offrir sa boite cadeau lors de sa première rencontre avec ce nouveau membre de la famille. Pendant le mois qui va suivre la naissance, il va voir défiler tous les proches qui vont offrir des cadeaux qu'au bébé et pas LUI !
Lors d'une deuxième grossesse, les parents savent mieux à quoi s'attendre, ce qui peut être rassurant. Si vous êtes fatiguée, ne dites pas à votre aîné que c'est à cause du bébé. Il est important de préparer votre aîné à l'arrivée du bébé et de le rassurer sur l'amour que vous lui portez.
Mieux vaut la planifier 6 à 8 semaines après la naissance. Car si vous attendez trop longtemps, vos proches ne résisteront pas à venir vous voir avant, et vous manquerez alors l'objectif de regrouper les visites.