Les jeunes pousses sont coupées avec un couteau. Les tiges fleuries sont coupées, séchées puis on les sépare de la tige et seules les fleurs sont gardées. L'épilobe étant une plante envahissante, il y a peu de risque que la cueillette sauvage nuise à l'espèce. Les jeunes pousses peuvent être mises en conserve.
Il est conseillé de cueillir l'épilobe entre septembre et octobre. Ce sont surtout les feuilles et les fleurs qui sont récoltées puis utilisées en phytothérapie. L'épilobe fait partie des nombreuses espèces de plantes herbacées vivaces que l'on retrouve dans toutes les zones tempérées de l'hémisphère nord.
La prise sera de 40 à 60 gouttes, diluées dans l'eau, à prendre entre 1 à 4 fois par jour selon l'avis médical ou les conseils de votre conseiller de santé naturelle ; L'épilobe existe aussi sous forme d'extraits secs, comme les gélules. La posologie est de 3 à 6 gélules par jour, à boire avec un grand verre d'eau.
Ennsthaler. Bien des personnes souffrant de la prostate peuvent retrouver leur santé grâce à l'épilobe à petites fleurs, souvent même sans devoir subir une opération. S'il y a eu opération, la tisane d'épilobe à petites fleurs élimine les brûlures et les autres troubles qui, sont souvent consécutifs à la maladie.
La préparation
Commencez par mettre vos feuilles/fleurs d'épilobe séchées dans un sachet adapté (ex. : sachet de thé) puis déposez-les dans un récipient contenant de l'eau bouillante. Laissez infuser 10 à 15 min. Votre boisson est prête !
"En cas d'hypertension, il faut faire attention à la réglisse. On utilise parfois la réglisse dans les infections bronchiques car c'est aussi un anti-inflammatoire. Mais la réglisse est hypertensif. La réglisse est à prendre par voie orale, et non en inhalation.
Cette plante, originaire des zones tempérées de l'hémisphère nord, est principalement présente en Europe et en Asie, où elle pousse jusqu'à 2 500 m d'altitude. Vous pouvez facilement trouver de l'épilobe dans des espaces libres : clairières, lisières, aux abords des talus et dans des vallons frais.
L'épilobe est également conseillé en cas de gastro-entérites et de coliques, en raison de ses propriétés émollientes et adoucissantes. On lui attribue par ailleurs des qualités astringentes utiles pour soigner les diarrhées aiguës.
La racine d'ortie possède des propriétés diurétiques qui facilitent le drainage de l'organisme et l'élimination rénale. C'est pourquoi elle est souvent recommandée aux hommes souffrant d'hypertrophie bénigne de la prostate (ou adénome prostatique) afin de soulager la miction et améliorer leur confort urinaire.
Comment consommer l'aubépine ? Les vertus de l'aubépine peuvent s'apprécier sous différentes formes, notamment en infusions ou en compléments alimentaires. Pour préparer l'infusion, il suffit de mettre entre 10 à 20 grammes de fleurs séchées dans un litre d'eau portée à ébullition et de laisser infuser dix minutes.
Leur forme est lancéolées et ne sont pas dotées de pédoncule. Les fleurs de couleur rose vif ou rougeâtres, sont pendantes et rassemblées en longs épis terminaux. On trouve facilement l'épilobe en Europe, plus particulièrement, pour la France dans les Alpes.
Quand planter l'épilobe ? Plantez l'épilobe au printemps ou à l'automne.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Si vous êtes souvent embêtés avec des soucis de cystites (pour ces dames) ou de prostate (pour ces messieurs), le miel de bruyère sera votre meilleur allié. Il est très riche en sels minéraux et aide à la dissolution des calculs rénaux.
La réponse de l'expert
De récentes études établissent une association entre la consommation de plusieurs tasses de café cafféinés ou décaféinés par jour et moins de risque de cancer de la prostate. Les antioxydants du café seraient en cause.
Hypertrophie bénigne de la prostate :
L'effet peut prendre de quatre à huit semaines à se manifester. Dose utilisée : 1 à 2 grammes de fruit séché par jour ou 320 mg par jour (en 1 ou 2 prises) d'extrait lipophile contenant 80% à 90% d'acides gras.
La pression artérielle des participants ayant consommé l'eau à forte teneur en calcium et magnésium a diminué de façon significative et ce, dès la deuxième semaine de traitement. À la fin de l'étude, deux semaines plus tard, la pression artérielle moyenne de ce groupe était passée de 156,8/91,7 à 150,4/89,1.
Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
La solution: une combinaison de plantes. - Les graines de courge réduisent l'augmentation de volume de la glande. En consommer 1 ou 2 cuillères à soupe par jour, par exemple le soir en guise d'apéritif où elles remplaceront les cacahuètes, ou au petit déjeuner. - Les tisanes d'épilobe.
L'hygiène de vie est primordiale : éviter tout ce qui congestionne le petit bassin : alcool, épices, vins blancs, sédentarité, longs voyages en voiture. Maintenir une bonne activité physique et fragmenter les longs trajets. Bien respectée, cette hygiène de vie dispense de traitement dans la plupart des cas.
CERNITOL est indiqué dans le traitement des symptômes liés à l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), par exemple les besoins fréquents d'uriner et la nycturie (cf. VIDAL Reco "Hypertrophie bénigne de la prostate"). Le médicament CERNITOL peut être délivré sans prescription médicale, en pharmacie.