«La cavité buccale est l'organe le plus sale que nous possédons», explique l'expert. La bouche, comme système ouvert, est toujours exposée aux bactéries; des restes alimentaires sont toujours présents, même sous forme microscopique, qui servent de nourriture aux bactéries.
Du nombril ! Entre 29 et 107 bactéries différentes peuvent se loger dans cette partie du corps difficilement accessible.
Chez une personne en bonne santé, le milieu intérieur est parfaitement propre. La collecte des déchets cellulaires, des cellules mortes etc. est assuré en permanence pour que tout reste à l'abri. MAIS Tout ce qui est en contact avec l'extérieur (peau, muqueuses du système digestif et du tractus respir…
Pourquoi les oreilles et les orteils sont les deux zones les plus sales de votre corps. Les oreilles et les doigts de pieds abritent de "mauvaises bactéries", potentiellement responsables de maladies cutanées, affirme une nouvelle étude américaine.
Les scientifiques ont dissocié environ 400 espèces sur cette énorme quantité de 100 000 milliards de bactéries. 10 % vivent sur notre peau et les 90 % restants sont dans notre système digestif : de la bouche au côlon en passant par l'œsophage et l'intestin.
Radio-Canada.ca - Découverte. C'est l'organe le plus mystérieux du corps humain. C'est aussi le plus fragile, car le cerveau est une véritable maison de verre. Le moindre choc, le moindre intrus peut y faire des dégâts irréparables.
Inutile d'accuser notre intestin ou nos pieds. A moins de marcher sans chaussures dans la rue, la partie la plus «sale» du corps humain est bien la main.
Ainsi, puisqu'il existe de "bonnes" et de "mauvaises" bactéries, le but n'est pas de laisser notre bouche absolument propre et aseptique, mais de trouver un équilibre entre la préservation de la flore buccale bénéfique et la prévention de la prolifération des bactéries nocives.
Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cerveau qui en est constitué à 76 %, et il y en a 81 % dans les reins, 78 % dans les poumons. La graisse (30 %) et les os (25 %) en sont plus pauvres.
Le sel (chlorure de sodium) est nécessaire à la vie. Il participe au maintien de l'hydratation de l'organisme et à l'équilibre de la tension artérielle. Cependant, l'excès de sodium est néfaste pour notre santé. En Occident, notre consommation dépasse de loin l'apport quotidien en sel conseillé.
D'après les chiffres de l'agence Euromonitor, spécialisée dans l'analyse des tendances, ce sont les Brésiliens qui sont les habitants les plus "propres" ou les plus soignés de la planète : ils prennent jusqu'à 12 douches par semaine en moyenne, soit quasiment deux fois par jour.
A seulement 17 ans, Kurt Coleman affiche 172.000 abonnés Facebook à son compteur. Devenu la sensation du Web, le jeune homme, originaire de Gold Coast City, est parvenu à une telle notoriété en accumulant les selfies et en vantant sa propre beauté -parfaite, selon lui- auprès du monde.
La dureté est variable selon les os : la mandibule, c'est-à-dire la mâchoire inférieure, est l'os humain le plus dur car il doit supporter l'implantation des dents. L'os spongieux est moins résistant, ce qui explique la fragilité plus grande du col du fémur…
Entre la sueur qui s'y loge, les résidus de tissus, les peaux mortes ou encore le savon non rincé, les saletés s'y accumulent comme on ose l'imaginer. Naturellement, le nombril est une partie humide et lorsqu'on ne le nettoie pas, les bactéries s'y accumulent.
Car l'eau salée de la mer est un peu plus dense que l'eau douce de la piscine. Tout simplement à cause du poids du sel qu'elle contient. Rappelons ainsi que la densité de l'eau douce est égale à 1.
Il est important de nettoyer du plus propre vers le plus sale. En effet, cela permet d'éviter les contaminations croisées et de laver un support propre avec une face de lavette sale. Pour éviter cela il faut aussi utiliser les 8 faces des lavettes.
Schématiquement, la fonction principale des reins est de fabriquer l'urine en filtrant le sang pour éliminer les déchets toxiques. Ceux-ci sont naturellement produits par les centaines de réactions chimiques qui se produisent à chaque instant dans notre corps.
Mais l'organe humain le plus impressionnant en termes de régénération est le foie. Son rôle de détoxification du sang l'y oblige… En cas de dommage grave ou d'amputation partielle, il est capable de repousser et fonctionner à nouveau comme si de rien n'était.
Lorsque vous avalez de l'eau, le liquide voyage depuis votre bouche, à travers l'œsophage, avant d'arriver dans l'estomac. C'est ici qu'elle commence à être absorbée dans le sang. Ensuite, l'eau arrive dans le petit intestin où la majorité de l'eau est absorbée par les membranes cellulaires et le sang.
Sortez la langue au maximum. Puis à l'aide d'une brosse à dents à poils souples (les grattoirs à langue ne sont pas conseillés), brossez de l'arrière de la langue vers l'avant afin d'enlever la pellicule blanche qui la recouvre. Vous y parviendrez en moins de 30 coups de brosse. Et l'effet du brossage durera 7 heures.
En effet, des résidus alimentaires se coincent entre les interstices dentaires, la couronne et la gencive. Les bactéries saprophytes* présentes dans notre bouche vont s'attaquer à l'accumulation de ces débris sous la couronne et les transformer en composé chimique soufré responsable de cette mauvaise odeur.
Brossez-vous la langue : la surface de la langue peut se révéler être un véritable nid à bactéries malodorantes ; il est donc important de la brosser, pareillement à vos dents.
Eponges et chiffons : un festin en cuisine
En réalité, c'est, de tous les objets de la maison, ceux qui détiennent le record en nombre de bactéries selon une étude de Scientific Reports. Alors, si ce n'est déjà fait : changez-les, lavez-les, jetez-les !
Nos lunettes et nos taies d'oreiller sont les objets les plus contaminés par les bactéries. Au Royaume-Uni, près de deux millions de personnes vivent avec une déficience visuelle et beaucoup d'entre nous ont besoin de lunettes.