Le « syndrome de Pénélope » est une pathologie affectant les enfants, effaçant durant leur sommeil ce qu'ils ont appris dans la journée.
Une femme présentant le complexe de Pénélope est une femme qui est tombée amoureuse d'une image qui n'existe que dans son esprit. Elle n'accepte pas que son histoire avec cette personne soit terminée. Elle garde espoir. A quelles occasions apparaît cette femme qui attend quelqu'un qui n'arrivera jamais ?
Dans la mythologie grecque, Pénélope (chez Homère Πηνελόπεια / Pênelópeia, chez les auteurs postérieurs Πηνελόπη / Pênelópê), fille d'Icarios, est l'épouse fidèle d'Ulysse dont elle a un fils, Télémaque. Elle apparaît pour la première fois dans l'Odyssée, où elle est présentée comme l'épouse fidèle par excellence.
Pénélope a dû mal à le reconnaître, mais ils partagent des secrets qu'eux seuls connaissent: leur lit est construit sur un tronc d'olivier par exemple... Ils se retrouvent enfin et, de leur amour basé sur une fidélité sans faille, naît un autre fils, Ptoligortès...
Pénélope en littérature et dans les arts d'Homère à la Renaissance. Fille d'Icarios, frère du roi de Sparte Tyndare, Pénélope est la fidèle épouse d'Ulysse, roi d'Ithaque, le héros de l'Odyssée. Elle est aussi la cousine d'Hélène, fille de Tyndare.
Alors la reine d'Ithaque sort de la chambre, et voit Ulysse assis sur un fauteuil, vêtu d'habits royaux pourpre. Pénélope a envie de se jeter dans ses bras, mais elle s'assied sur le fauteuil en face d'Ulysse.
Pénélope désigne alors Euryclée, la vieille nourrice qui a soigné et élevé Ulysse après l'avoir reçu quand sa mère le mit au monde. Et c'est en le lavant qu'elle reconnaît la cicatrice qu'il porte à la jambe, trace de la blessure reçue d'un sanglier lors d'une partie de chasse dans sa jeunesse.
Pénélope (personnage de la mythologie grecque). - Célèbre héroïne antique, type de la chasteté et de la fidélité conjugale. Elle était fille d'Icarius, qui la donna en mariage à Ulysse, soit à la suite d'un concours, soit sur la prière de Tyndare; Télémaque fut le fruit de cette union.
Enfin au chant XXIII, on apprend que l'un des piliers de la couche d'Ulysse et de Pénélope n'est ni plus ni moins que le tronc d'un olivier. La chambre des protégés de la déesse – le lieu de leur hymen – fut construite autour de son arbre [10]
Dans la mythologie grecque, Calypso (en grec ancien Καλυψώ / Kalupsố, « celle qui cèle, enveloppe ») est une nymphe de la mer, ayant, par amour, retenu auprès d'elle Ulysse, pendant sept des dix années de son retour de Troie à Ithaque.
On appelle travail de Pénélope un ouvrage qui ne se termine jamais.
Mais, à l'abri des regards, chaque nuit, elle défait ce qu'elle a fait le jour. Sur son métier à tisser, Pénélope pourrait passer l'éternité sans que le linceul ne s'achève. Un jour enfin, une fidèle servante lui annonce que son attente est récompensée : Ulysse est de retour !
L'armée grecque s'engouffre alors dans Troie, tue les soldats troyens et détruit la ville. Après cette guerre, qui a duré dix ans, il lui faut encore errer dix autres années sur la Méditerranée avant de rentrer chez lui.
Les Sirènes : il faut résister aux tentations !
Pour mieux les entendre, ils sautent par-dessus bord. Ulysse connaît ce risque, mais par curiosité il veut écouter le chant des Sirènes. Il se fait attacher au mât de son navire, et ses hommes se bouchent les oreilles avec de la cire.
Or, un chien couché leva la tête et les oreilles ; c'était Argos, le chien qu'Ulysse au cœur plein d'endurance avait nourri lui-même, mais dont il n'avait tiré aucun profit, car il partit trop tôt pour la sainte Ilion. Autrefois, des jeunes gens l'emmenaient courre les chèvres sauvages, les daims et les lièvres.
Pénélope, fille adorée d'Icarios possède une grande beauté. Depuis son plus jeune âge elle est courtisée par de nombreux princes grecs. Son père, en vue de départager les amoureux transis, organise des jeux dont le vainqueur remportera sa main. Ainsi fut fait par Ulysse, le valeureux roi, qui l'épouse.
Lit dans lequel une femme est conduite le jour de son mariage, afin de se donner à son mari.
Pénélope désigne alors Euryclée, la vieille nourrice qui a soigné et élevé Ulysse après l'avoir reçu quand sa mère le mit au monde. Et c'est en le lavant qu'elle reconnaît la cicatrice qu'il porte à la jambe, trace de la blessure reçue d'un sanglier lors d'une partie de chasse dans sa jeunesse.
La mort d'Ulysse n'est pas racontée dans l'Odyssée, qui s'achève à son retour à Ithaque, mais l'ombre du devin Tirésias prédit à Ulysse qu'il connaîtra une mort douce et heureuse, qui lui viendra « de la mer » ou l'atteindra « hors de la mer », selon le sens que l'on donne à la préposition ἐξ.
Signification du prénom Pénélope
Les individus nommés Pénélope ont leur fête le 10 novembre, et comptent, au sein des prénoms apparentés au leur, toutes les Prunille.
Dieu de la Mort. Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
Math., 1, 26 : Tel auteur dit qu'Ulysse fut tué par son fils Télégonos qui ne l'avait pas reconnu, tel autre que sa mort fut provoquée par un oiseau de mer qui laissa tomber sur sa tête un aiguillon de raie marine.
Pendant l'absence d'Ulysse, Pénélope gagne du temps avec les prétendants en employant une ruse : elle affirme qu'elle reprendra un époux lorsqu'elle aura terminé de tisser un suaire pour Laërte, le père d'Ulysse ; en réalité, elle défait chaque nuit son travail de la journée, de sorte que l'ouvrage n'avance pas.
Quand Ulysse revint, il sentit l'odeur des bœufs et injuria les responsables. Les Dieux, très en colère, firent bouger les peaux des bœufs et firent meugler les viandes pour effrayer les compagnons. Tout le monde quitta l'île, mais Zeus tenta de tuer les coupables en provoquant une tempête pour les punir.