Il est le fruit d'un mélange de plusieurs métaux qui lui conférent sa jolie couleur mais également la résistance nécessaire pour pouvoir être utilisé en joaillerie. En général, il est composé de 75% d'or fin (donc jaune), auquel on ajoute 20 % de cuivre et 5% d'argent pour un résultat dont la couleur est rose.
Ma réflexion est la suivante : la couleur rose de l'or vient du cuivre qu'il contient, en faisant le recuit le jaune de l'or est remonté en surface de la pièce ou alors le dérocher à annulé l'oxydation du cuivre. Peut être aussi il s'est passé une réaction lors du polissage.
La teinte jaune s'obtient par ajout de cuivre et d'argent. L'or rouge correspond à 25% d'apport de ce métal. Au contraire, c'est le palladium ou l'argent qui permettent d'obtenir le gris que l'on appelle or gris ou blanc.
L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur. En bijouterie, il est rare de trouver un article d'or totalement pur.
En effet, l'or est naturellement jaune. Mais, comme vous le savez désormais, l'or est trop mou pour être travaillé pur en bijouterie. Pour le durcir, on y ajoute d'autres métaux tels que le cuivre, l'argent, le palladium…
Il est vrai que l'or est le plus souvent connu pour sa couleur jaune éclatante. Néanmoins, il peut changer de couleur en fonction de son alliage , c'est à dire le métal, précieux ou pas, avec lequel il est mélangé.
Pour faire simple : l'or rose est donc de l'or jaune avec un pourcentage de cuivre plus élevé. Le fait qu'il s'agisse simplement d'un dosage de cuivre dans l'alliage est un réel avantage pour une utilisation en joaillerie. En effet, tout comme l'or jaune, l'or rose ne perdra donc jamais sa couleur dans le temps.
Contrairement aux idées reçues, l'or rose ne perd pas sa couleur avec le temps. C'est du cuivre intégré à l'alliage qui donne cette couleur « rose ». Pensez à entretenir régulièrement votre alliance tout de même. Sa résistance est égale à celle de l'or jaune.
Plutôt que d'utiliser du détergent, utilisez simplement du savon liquide pour nettoyer l'or rose. Plongez vos bijoux en or rose 1 à 2 minutes ( pas plus ! ) dans l'eau savonneuse puis déposez-les sur une serviette pour les sécher. Frottez ensuite vos bijoux avec vos doigts.
L'or n'est pas un métal magnétique. Si vous approchez votre bijou d'un aimant relativement puissant comme celui de votre sac à main ou un modèle acheté en grande surface de bricolage, celui-ci ne doit pas être attiré. Si au contraire il se déplace et se rapproche, c'est que votre bijou n'est pas en or.
Le premier signe de la dézincification du laiton est le changement de couleur, laquelle passe du jaune caractéristique du laiton au rose saumon du cuivre pur. Cette couleur rose peut prendre une teinte rougeâtre, puis passer au brun lorsque le cuivre à la surface se corrode pour former de la cuprite.
Bijoux oxydés coca
Vous pouvez ainsi les nettoyer en vous servant d'une brosse à dents imbibée de dentifrice ou d'eau savonneuse. Après, polissez les avec une peau de chamois et vous retrouverez leur éclat.
Les nanoparticules d'or sont bien étranges : quand leur taille devient inférieure à 100 nanomètres, elles perdent leur couleur dorée, pour devenir rouges.
Vinaigre blanc : Dans un récipient d'eau chaude et de vinaigre blanc, laissez reposer votre bijou en or 30 minutes. Rincez-le et essuyez -le. Savon de Marseille, savon paillette : Mettez du savon sur une brosse à dent, lavez votre bijou en or sur toute sa surface.
Donc, l'or n'est pas oxydable, alors que le cuivre, lui, s'oxyde facilement. Lorsque l'on chauffe à l'air un alliage or-cuivre, ce sont d'abord les atomes de cuivre de la surface, en contact direct avec l'oxygène de l'air, qui se transforment en oxyde.
Pour bien nettoyer et raviver l'éclat de vos bijoux en or, le savon de Marseille est un remède efficace. Vous pouvez tremper vos bijoux dans de l'eau mélangée à du savon et les frotter pour faire disparaître toutes les saletés. Faites-les ensuite sécher sur du papier essuie-tout.
L'or est insensible à l'oxydation, pas à l'érosion
Lors d'une baignade en mer, il est par conséquent préférable de ne pas porter ses bijoux en or. Un autre agent corrosif est le chlore contenu dans l'eau d'une piscine. L'effet est d'autant plus dommageable sur un bijou d'une faible teneur en or ainsi que sur l'argent.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
Il s'agit d'une réaction que l'on appelle la sulfuration. Cette couche de sulfure ne peut pas être éliminée qu'avec de l'eau savonneuse. Il faudra ajouter du bicarbonate, du vinaigre blanc, du citron, du dentifrice ou du sel.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
Seul ou associé à d'autres métaux précieux et pierres, l'or rose est un incontournable chez des maisons de prestige comme Cartier, Mauboussin, Poiray, Dior, Chaumet, Boucheron, etc. Rappelez-vous de la mythique Bague Trinity aux 3 ors, avec des prix allant de 560 euros à plus de11 700 euros.
De l'or blanc ou jaune pour un bracelet précieux
Pour un bracelet cher à votre cœur, il est préférable de privilégier le métal or, qui est plus précieux et « vieillit » mieux dans le temps.
Pour acquérir l'appellation, le plaquage devra être réalisé avec de l'or 24 carats (le plus pur). Enfin, lorsqu'un bijoux est "Doré", cela signifie qu'il a uniquement une couleur dorée, souvent obtenue par mélange de métaux (cuivre et laiton). Ce sont généralement les bijoux qui noircissent très rapidement.
Qu'est-ce que l'or ou l'argent rhodié ? Un bijou en or rhodié est un bijou en or sur lequel on a appliqué une fine couche de rhodium. Un bijou en or rhodié ou en argent rhodié est donc un bijou, en or ou argent, avec un plaquage de rhodium.
Beaucoup de gens se posent la question de la différence entre la valeur de l'or blanc et de l'or jaune. En réalité, le prix de rachat pour l'or blanc et l'or jaune reste le même, car il s'agit de 18 carats.