La façon la plus sûre de décongeler un poulet est de le placer au réfrigérateur dans un plat à bord haut, car du jus risque de s'en écouler. Cuisez le poulet rapidement. Attention car une fois décongelée, il ne sera plus possible de recongeler la viande.
Pour cela, placez le poulet dans un sac en plastique étanche et immergez-le dans de l'eau froide. Changez l'eau toutes les trente minutes pour maintenir une température fraîche qui évitera l'apparition de bactéries. Un poulet entier peut être décongelé en environ deux à trois heures avec cette méthode.
Si vous n'avez pas de fonction décongélation, réglez votre four à micro-ondes pour cuire de 20 à 30 % de sa capacité. Réglez la minuterie de cuisson. Rappelez-vous que la plupart des viandes, comme le poulet, le bœuf ou le porc doivent décongeler de 8 à 10 minutes par livre.
Décongeler la nourriture au micro-ondes est la manière la plus sûre de préserver les nutriments, tout comme pour la cuisson à la vapeur.
Décongeler sa viande en moins d'une heure
Si cela n'a pas déjà été fait lors de la congélation, placez votre viande dans un emballage sous vide bien hermétique. Déposez-la ensuite dans un récipient rempli d'eau à température ambiante.
Allumez le four thermostat 6 (180°). Déposez le poulet congelé sur le dos dans une cocotte ou un plat allant au four avec couvercle. Badigeonnez le d'huile d'olive, mettez le couvercle, enfournez 45 mn. Sortez la cocotte du four, salez, poivrez le poulet de tous coté, ajoutez les gousses d'ail.
Décongeler les restes alimentaires
Décongelez les restes dans le réfrigérateur ou au four à micro-ondes. Si vous les décongelez dans le four à micro-ondes, retirez tout emballage ou pellicule de plastique qui ne va pas au four à micro-ondes. Une fois que les restes ont été décongelés : mangez-les tout de suite.
A l'inverse de la congélation, la décongélation doit être lente afin que la viande conserve toutes ses qualités. Idéalement, décongeler la viande au réfrigérateur (de 3 à 4 heures pour les petites pièces et de 12 à 24 heures pour les grosses pièces). Tenir compte de ces délais pour planifier les repas.
Comment savoir si le poulet congelé est encore bon ? La viande de poulet crue congelée n'est plus comestible lorsqu'elle est enveloppée par une couche de glace. Des taches blanches ou des parties sèches peuvent également indiquer un souci de brûlure de congélation.
Le poulet cru se conserve de deux à trois jours au frigo et jusqu'à six mois au congélateur. Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur. Laissez le poulet dégeler au frigo et consommez-le dans les 24 heures.
Si votre poulet est cru : Tout d'abord, prêtez attention à la couleur du poulet, celle-ci doit être rose clair. Si elle tend vers le gris, jetez-la ! Si vous n'êtes pas sûr(e), alors concentrez-vous sur l'odeur du poulet. Lorsque la viande pourrie, elle dégage une forte odeur.
Le four, votre meilleur allié
Couvrez le poulet avec une feuille d'aluminium et laissez réchauffer environ 15 minutes. Pour obtenir une peau croustillante, passez votre poulet au grill quelques minutes avant de servir.
Le poulet cuisiné se congèle pendant 6 mois maximum. Et rappelez-vous qu'on ne décongèle pas les aliments à l'air libre, mais toujours au frigo ! - Comment réchauffer du poulet sans le dessécher ? Le moyen idéal reste le four, il vous suffit de le préchauffer à 210°C.
Vous pouvez aussi décongeler la dinde dans l'eau froide. Il suffit de la mettre dans un sac de plastique et de la submerger.
Décongeler une viande plus vite pour la cuire
L'eau va accélérer le phénomène de décongélation. Vous pouvez ensuite la cuisiner sans attendre. Attention : ne décongelez jamais votre viande dans l'eau chaude au risque de la cuire et de provoquer une prolifération de bactéries.
Les ennemis, ce sont les microbes qui se réveillent et risquent de rendre la nourriture impropre à la consommation. Pour éviter leur développement il faut soit être très rapide, soit décongeler à basse température. A 4°C, température du frigo, les microbes en tous genres sont au ralenti, on a donc plus de temps.
Pratiques interdites:
Décongélation de produits alimentaires à température ambiante ou encore par trempage direct dans l'eau froide ou chaude. Interdiction formelle de recongeler un produit décongeler.
Faites cuire vos légumes surgelés à la vapeur ou en sauté pour les servir en accompagnement. Évitez toutefois de les cuire dans beaucoup d'eau, car ils risquent de devenir mous et peu appétissants. Lorsqu'une fourchette se pique facilement dans vos légumes : ils sont prêts!
Faites mariner vos filets de poulet. De cette façon, vous ajouterez non seulement une saveur supplémentaire, mais rendrez également la viande plus tendre. Utilisez l'assaisonnement de votre choix pour la marinade et ajoutez-y un ingrédient acide tel que le vinaigre, le yogourt ou le citron.
Faire cuire les aiguillettes environ 10 minutes à feu moyen sans matière grasse dans une poêle anti-adhésive pour les faire dorer uniformément. Laisser reposer 2 minutes avant de servir. Vous pouvez également ajouter la sauce de votre choix et laisser mijoter 5 minutes. A consommer cuit à coeur.
Le micro-ondes est la méthode la plus rapide pour décongeler de la viande. Les grosses pièces de viande sont moins pratiques à décongeler au micro-ondes, car l'extérieur cuit tandis que l'intérieur est toujours congelé. Placez la viande congelée sur une assiette ou dans un bol.
Versez un grand volume d'eau dans une casserole suffisamment large pour contenir le sac avec la viande. Faites ensuite chauffer l'eau jusqu'à 60°C environ avant de couper le feu. Placez le sachet avec la viande dans l'eau chaude. Comptez environ 10 à 15 minutes suivant la taille de la viande à décongeler.
Non seulement une cuisson irrégulière rend la viande moins savoureuse, mais le risque de contamination par les bactéries qu'elle contient est plus élevé.