Nettoyer l'échangeur extérieur en enlevant tout ce qui pourrait l'obstruer (pollen, feuille, insecte, etc,…) à l'aide d'une brosse, en faisant des mouvements du haut vers le bas. Inspecter l'unité extérieure et vous assurer qu'il n'y a pas de fuites grasses. Si vous repérez des tâches de gras.
Lors des périodes d'utilisation intensive, nous vous conseillons de nettoyer deux fois par mois chacune des grilles de soufflage. En guise de fourniture, il vous suffit de vous munir d'une éponge imbibée d'eau savonneuse et de votre aspirateur.
Ce filtre à particules fines, antibactérien, retient notamment les acariens et les pollens. Comme il perd rapidement sa charge électrostatique, un changement du filtre tous les 3 mois est nécessaire.
Le chauffage gainable : un système facilement réversible
La climatisation gainable offre l'avantage d'être plus discrète et plus silencieuse qu'un climatiseur mural. Elle peut également être équipée d'un déshumidificateur d'air et d'un système de purification de l'air via des filtres posés sur les bouches de diffusion.
La consommation électrique d'une climatisation réversible est faible, 25 à 40 % de moins qu'un système de chauffage électrique classique. La raison en est simple : la seule dépense électrique de la pompe à chaleur est celle du compresseur qui sert à extraire les calories de l'air extérieur.
Plusieurs enseignes commercialisent des systèmes de climatisation gainables. C'est donc selon votre budget et vos préférences que devra se faire votre choix. Notons toutefois que les marques Daikin et Mitsubishi sont les plus réputées, grâce à leurs appareils hauts de gamme aux excellentes performances énergétiques.
Le filtre de reprise média filtrant 85% gravi pour gainable permettent d'empêcher les poussières de votre climatisation gainable. Prévention : Changer les filtres tous les 6 mois ou 1 ans et d'aspirer tous les mois les filtres ainsi vs limiter la salissure de votre échangeur.
Pour nettoyer le filtre de votre climatisation, de l'eau tiède suffit. Il suffit de le passer sous l'eau pour le nettoyer. Après le nettoyage, laisser sécher le filtre et si besoin l'essuyer à l'aide d'une serviette pour faciliter le séchage.
Un filtre doit être nettoyé au minimum une fois par mois.
Pour un climatiseur réversible, le fluide frigorigène doit être supervisé a minima une fois par an, surtout pour des machines comprenant plus de 2 kilos de fluide frigorigène. Et obligatoirement par un professionnel.
Le prix moyen d'un contrat d'entretien annuel
En moyenne, il s'établit entre 120 € et 200 € TTC. L'engagement basique ne comprend que la visite d'entretien imposée, avec ou sans le déplacement. Vous pouvez y ajouter un délai rapide d'intervention en cas de panne.
Dans la plupart des cas, les mauvaises odeurs rejetées par la climatisation proviennent d'un mauvais nettoyage ou d'un manque d'entretien de votre appareil (et notamment des filtres de climatisation) qui provoque l'apparition de moisissures au niveau des conduits ou des serpentins d'aération.
Pour accéder au bac à condensats, commencez par ouvrir le climatiseur en retirant le cache en plastique à l'avant de l'appareil. Ôtez les petites vis qui retiennent le cache plastique, sous le climatiseur. Elles sont souvent au nombre de trois. Faites basculer tout doucement le cache vers l'avant.
Cela peut être fait avec le Désinfectant Multi-Usages ou le Purificateur d'air SANYTOL, en pulvérisant sur les filtres jusqu'à ce qu'ils soient bien imbibés puis laisser le produit agir pendant 15 min. Une fois le temps écoulé, rincez abondamment à l'eau et laisser sécher avant de les remettre.
Les grilles ou bouches de soufflage sont généralement placées au mur, au plafond ou sur le sol d'une pièce. Il est préférable de les installer en prenant en compte les contraintes liées à la surface du sol, du mur ou du plafond, afin qu'elles s'intègrent au mieux à l'espace.
En général, cet entretien doit être effectué tous les 3 à 5 ans en moyenne mais il est possible que cela change en fonction de votre appareil. N'hésitez pas à vérifier auprès de votre installateur.
De manière générale, on distingue trois causes principales qui peuvent provoquer une fuite de votre climatiseur : des débordements liés aux condensats, des difficultés au niveau du tuyau d'évacuation ou encore un problème de la bobine de vidange. Les trois éléments sont d'ailleurs souvent corrélés.
Il peut se trouver à différents emplacements : Sous le capot moteur, au niveau du pare-brise : il sera soit à l'air libre, soit revêtu d'un cache dans un boîtier.
Pour préserver la durée de vie de votre appareil, assurez-vous donc de le nettoyer fréquemment. Au-delà de cela, en pratique, un mauvais entretien de la climatisation peut conduire à un encrassement des filtres qui va nuire à la qualité de l'air ambiant des pièces du logement.
Le filtre G4 est installé en amont du réseau de ventilation pour filtrer l'air vicié. Grâce à sa conception, il retient des particules grossières à l'extraction. Il empêche ainsi le moteur de la centrale de traitement de l'air (CAT) de s'encrasser et protège les conduits VMC.
A niveau de la performance, les deux modèles sont identiques, le climatiseur Daikin à un meilleur indice SEER en froid mais le climatiseur Mitsubishi consommera légèrement moins en mode vitesse mini. Néanmoins, en mode chaud, le climatiseur Daikin est meilleur.
À la manière d'une pompe à chaleur air air, le climatiseur gainable puise les calories de l'air chaud et utilise cette énergie pour refroidir l'air ambiant de chaque pièce. La chaleur est rejetée en extérieur et vous bénéficiez d'une baisse confortable de la température intérieure.
La plus grande différence entre les deux méthodes d'installation est le bruit généré par l'unité intérieure. Pour les climatiseurs de type split, l'unité étant fixée au mur, le bruit des ventilateurs peut être gênant. Par contre, le dispositif réversible gainable est très silencieux.