Pliez et déposez le plaid sur un coin du canapé Cela peut être au bout de la partie méridienne d'un canapé d'angle, à l'extrémité d'un canapé droit ou sur l'accoudoir du mobilier. Vous pouvez assortir la couleur du canapé et du plaid ou utiliser des teintes complémentaires.
Pour créer une longue et belle retombée, pliez le plaid dans le sens de la longueur en formant un rectangle. Disposez-le ensuite au centre de l'accoudoir. Vous pouvez glisser une extrémité entre l'accoudoir et le coussin d'assise extérieur pour un bon maintien. Faites quelques pas en arrière et admirez le rendu !
Chaud ou frais, il est l'interface entre votre canapé et votre corps pour un contact plus agréable. Il égaie, personnalise, rend votre intérieur accueillant et fait de votre canapé une invitation. Il évite à votre canapé de se salir trop vite et se lave plus facilement que ce dernier.
Il suffit de plier le plaid en deux dans le sens de la longueur et de le placer au centre du canapé. Le jeté d'angle doit avoir un aspect lancé « à la va-vite ». Ne cherchez pas à donner une allure rangée, il doit paraitre à la limite négligée. Du haut vers le bas, il doit former des sortes de vagues ou de cascades.
Une autre technique réside dans le fait de fixer le plaid sur un canapé en utilisant des objets à bloquer dans le canapé. Pour y arriver, il est conseillé d'enrouler au moins un tiers de la couverture autour d'un objet cylindrique et d'enfoncer ce dernier dans les espaces situés entre le dossier et les coussins.
Le plaid moyen mesure environ 150x200 cm. Adapté pour s'enrouler dedans ou le poser sur les genoux. Le grand plaid atteint 200x240 cm. Parfait pour couvrir un canapé deux places ou un lit une place.
Drapez le plaid sur le dossier du fauteuil pour créer un effet de cascade. Pliez le plaid en deux et placez-le sur le siège du fauteuil pour ajouter une touche de confort et de couleur. Enroulez le plaid autour de l'un des accoudoirs du fauteuil pour un effet décoratif original.
La taille standard d'un plaid est environ 130 X180 cm. C'est une couverture d'appoint suffisamment large pour une ou deux personnes qui s'utilise principalement en jeté de canapé. Il en existe dans de nombreuses matières. Les plaids de grande taille mesurent souvent plus de 180 X 220 cm.
Il peut être simplement aligné aux bords du canapé afin de le recouvrir et de le protéger, ou placé de travers pour plus d'originalité. Votre plaid peut être disposé sur l'accoudoir du canapé, de façon à pendre sur le côté externe du canapé. C'est une disposition idéale si vous avez un plaid à motifs.
Drapez-le ou pliez-le sur un accoudoir :
Les plaids en laine ou en fausse fourrure apporteront volume et douceur à votre canapé ou votre fauteuil. Vous avez également la possibilité de plier soigneusement votre plaid sur l'accoudoir de votre canapé. Apportez ainsi une touche de déco subtile et élégante à votre pièce.
Un plaid neutre et sobre pour une déco chic et élégante
Pour apporter raffinement et élégance à votre intérieur rien de mieux qu'un plaid aux teintes neutres et sobre : plaid beige ou plaid blanc, plaid noir, plaid gris ou plaid bleu marine. Et pourquoi pas aubergine ou bordeaux, des couleurs très tendance.
Un canapé gris offre une toile neutre pour jouer avec les couleurs. Si vous souhaitez créer un look audacieux et saisissant, optez pour un plaid de couleur vive ou avec un motif accrocheur. Le contraste entre le gris et une couleur vive comme le orange ou le vert profond peut créer un effet visuel saisissant.
Mais pour dynamiser la décoration de cette pièce, rien de tel que les couleurs vives qui apportent à la fois éclat et contraste à un canapé noir. Le rouge, le jaune, le vert… L'avantage du noir est qu'il se mélange à toutes les couleurs, quelles qu'elles soient.
La technique la plus courante consiste à disposer les coussins en partant des accoudoirs vers le centre du canapé. Commencez par les plus grands et, par ordre décroissant, passez à la zone centrale, en laissant les plus petits coussins pour la fin.
Si vous souhaitez personnaliser votre plaid, vous pouvez ajouter des boutons à l'aide de votre machine à coudre. Les boutons sont facilement trouvables et peuvent donner de la couleur à votre plaid. Ils peuvent également l'embellir. Achetez des boutons de différentes tailles et couleurs.
Le mot plaid nous vient du gaélique dans lequel il signifie couverture, et plus particulièrement, une couverture montagnarde d'écosse en référence au large bout de matière qui la compose. Le kilt original, que l'on connait également sous le nom de jupe écossaise, était connu comme le plaid attaché.
LA TAILLE MOYENNE : 150X200CM
Ni trop grand, ni trop petit, le plaid en dimensions 150x200cm est la taille idéale. Pour cocooner dans le canapé, vous pouvez vous enrouler tout entier dedans, sans craindre qu'il prenne toute la place pour autant.
Le lavage de plaid est une opération nécessaire pour pouvoir bénéficier d'un plaid doux et qui sent bon. On conseille donc de le laver entre 3 et 4 fois par an en fonction de l'utilisation que l'on en fera.
Pour donner du volume à un canapé d'angle, garnissez-le de 6 coussins placés par paires : une à chacune des extrémités et la troisième au milieu. Choisissez des coussins de même couleur et de même forme, afin de créer un effet ordonné et harmonieux.
Choisir la bonne palette de couleurs
Associez votre canapé beige avec des tons comme le blanc, le gris clair ou le taupe. Ces couleurs créeront une ambiance apaisante et épurée. Vous pouvez ajouter des coussins et des plaids en tissus gris pour un contraste subtil.
Voici quelques dimensions courantes : Petit canapé 2 places : Environ 140 à 160 centimètres de largeur. Canapé 3 places : Environ 180 à 220 centimètres de largeur. Grand canapé d'angle : Les dimensions varient en fonction de la configuration spécifique, mais peuvent aller de 250 à 400 centimètres de largeur.
Pour la hauteur de l'assise, mesurez du sol à l'arrière du pied, jusqu'à l'arrière du genou. Vous obtenez alors une estimation de la hauteur d'assise recherchée. Pour la profondeur de l'assise, démarrez la mesure au-dessus du mollet, toujours à l'arrière, jusqu'au milieu de la fesse lorsque vous êtes debout.
Lorsque le cuir est abîmé, il est conseillé d'utiliser un mastic ou une résine afin de le réparer. On teinte ensuite le canapé, soit dans sa couleur d'origine, soit dans une autre teinte, en tamponnant le produit avec une éponge. Plusieurs couches sont nécessaires jusqu'à ce que l'on obtienne la teinte désirée.
Les bandes Velcro. Autre solution plus facile, rapide et efficace, cousez des scratchs ou des bandes Velcro sur les bords du plaid pour l'empêcher de bouger ou de glisser d'un canapé en cuir. Le côté autoadhésif pourra se coller sur le cuir.