Interrogée par: Benoît Barbier | Dernière mise à
jour: 26. Juli 2023 Notation: 4.2 sur 5
(2 évaluations)
Que faire dans le Marais poitevin ? De la balade en barque à la randonnée pédestre ou promenade à vélo, visite de musées et réserves, vous n'aurez que l'embarras du choix pour explorer cet espace naturel protégé, aux alentours de Fontenay-le-Comte.
Quel est le meilleur endroit pour visiter le Marais poitevin ?
Site d'exception situé à Maillezais (85), l'abbaye Saint-Pierre est un écrin de nature au charme intemporel. Cette forteresse bénédictine du Sud-Vendée emporte ses visiteurs dans l'Histoire du Marais poitevin, au fil des aventures des moines, chevaliers et lettrés qui ont façonné ce lieu aux milles histoires.
L'embarcadère Cardinaud Labellisé « Qualité tourisme », l'embarcadère Cardinaud est situé à Magné, aux portes de Coulon et à seulement 15 minutes de Niort. Depuis plus de 40 ans il propose un large choix de promenades pour découvrir la Venise Verte entre amis ou en famille.
En réalité, le Marais Poitevin se visite toute l'année mais si vous voulez visiter la Venise verte en barque, privilégiez la période de mars à novembre.
Depuis Surgères : à 25 minutes de Surgères, l'embarcadère de la Frênaie (promenade uniquement sur réservation/rendez-vous) vous accueille. Pour 2-3 minutes de route en plus, vous pouvez louer une barque à l'embarcadère Cardinaud, à Magné, ou l'embarcadère des Frênes, à Sansais.
Les températures moyennes fluctuent de 10 ° (janvier) à 23 ° (juillet). Les mois les plus pluvieux sont : septembre, novembre et octobre . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, pour visiter Marais Poitevin.
Le Marais est desservi par la Ligne 1 du métro avec la station de métro Saint-Paul. Il y a aussi la station de métro Rambuteau, la station de métro Chemin Vert et la station de métro Sully-Morland qui se trouvent en bordure du quartier. N'oubliez pas cependant que c'est à pied que vous profiterez le mieux du Marais.
Pourquoi il n'y a plus de lentilles dans le marais poitevin ?
Pour d'autres, c'est la faute des agriculteurs, accusés de répandre des insecticides et herbicides détruisant l'écosystème du Marais, d'autant que le faible niveau d'eau dans les canaux augmenterait la concentration en produits chimiques.
Il n'y a pas vraiment de meilleur jour pour visiter Venise mais plutôt certains jours à éviter. Le lundi est un jour de la semaine moins intéressant pour découvrir la ville car beaucoup de magasins sont fermés. Le dimanche, c'est l'affluence touristique qui gâche l'ambiance.
Les meilleures périodes pour partir à Venise sont le printemps et le début de l'automne : la météo est favorable pour partir à la découverte de la place Saint-Marc et autres trésors de la Sérénissime, et les visiteurs moins nombreux.
Pour commencer, rendez-vous à la gare Santa Lucia, où vous retrouverez le Grand Canal, l'église San Simeon Piccolo, et le pont Degli. Traversez le pont et dirigez-vous vers le quartier le Rialto : vous pourrez faire un détour au sein du marché de Rialto et admirer le pont de Rialto.
La baignade dans les canaux de Venise est illégale et dangereuse. Les canaux sont remplis d'une eau plutôt sale et trouble où les maisons déversent leurs eaux usées. L'eau est peuplée de rats et extrêmement insalubre.
Si elle est gratuite et bien équipée, elle est aussi beaucoup plus fréquentée que les bains Alberoni et San Nicolò, que nous vous conseillons. L'île de Lido s'étend sur 12 kilomètres de plages entre le port de San Nicolò et le port de Malamocco.