L'art abstrait peut se passer de modèle et s'affranchit de la fidélité à la réalité visuelle et ainsi des créations plastiques mimétiques. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, réel ou imaginaire, mais seulement des formes et des couleurs pour elles-mêmes.
La caractéristique principale de l'art abstrait, comme l'indique sa définition, est la volonté de s'éloigner d'une représentation objective des éléments du monde naturel en déformant le réel. Connu comme le mouvement opposé à l'art figuratif, l'art abstrait devient une forme artistique majeure à partir du XXème siècle.
Il se positionne en rupture avec une conception traditionnelle de l'art comme imitation de la nature. Il ne représente pas des sujets ou des objets du monde naturel, mais des formes et des couleurs pour elles-mêmes. Le passage à l'abstraction s'est fait progressivement bien entendu.
L'art abstrait se plaît à représenter les formes et couleurs pour elles-mêmes. Il n'y a pas, ou alors très peu, de sujets ou d'objets du monde quotidien. L'impressionnisme et le fauvisme ouvrent la voie en proposant une autre représentation de monde. La touche est libérée et la couleur débridée.
L'art abstrait doit s'expliquer dans des termes qu'ils peuvent comprendre. En termes simples, l'art abstrait est une représentation non réaliste d'objets, de personnes et de scènes du monde réel qui sont généralement difficiles à reconnaître pour les autres.
Dans l'art abstrait, le spectateur est submergé par une immense sensation de liberté. Chacun fait appel à l'hémisphère droit de son cerveau pour interpréter l'œuvre à sa façon. Parfois, l'interprétation rejoint l'intention, mais d'autres fois, de nouveaux messages émergent. C'est ce qui fait la beauté d'une œuvre.
L'art abstrait est un mélange de formes et de couleurs, dans un style parfois géométrique. De ce fait, son interprétation est libre et laisse place à l'imaginaire. Il ne reflète pas la réalité, il en fait même abstraction. Il ne raconte pas non plus une histoire.
4. Les principales tendances de l'art abstrait. Deux grandes tendances coexistent : l'abstraction géométrique et l'abstraction lyrique.
L'importance de l'intuition en abstrait
Quand on peint, surtout de l'art abstrait ou semi- abstrait, on a besoin d'être connectée à notre intuition, à notre spontanéité, notre authenticité, à nos émotions. C'est de cette façon que l'on se démarque car notre personnalité montre le bout de son nez.
Peintre incontournable du XXe siècle, Vassily Kandinsky (parfois orthographié Wassily Kandinsky) est considéré comme le précurseur de l'art abstrait. D'origine russe, cet artiste de renommée internationale n'était pourtant pas destiné au monde de la peinture.
Les origines de l'abstraction
On considère Vassily Kandinsky (peintre russe, 1866-1944), comme l'inventeur de la peinture abstraite. Un jour, il accroche une de ses œuvres à l'envers et s'aperçoit que bien que méconnaissable, elle reste intéressante à regarder.
ON COMMENCE PAR IDENTIFIER LE TABLEAU Titre du tableau: il peut nous expliquer le tableau Artiste: qui est-il? Date: à quelle époque a-t-on peint le tableau? (contexte historique) Format: grand(e) / petit(e) tableau/sculpture…
L'art figuratif peut enfin être la représentation interprétée du monde réel.
La date qui est souvent donnée comme étant le début de l'art abstrait est 1910, ce qui correspond au premier tableau abstrait de Wassily Kandinsky, une aquarelle sur papier.
abstrait, abstraite
Qui est le résultat de l'abstraction : Le concept d'âme est une idée abstraite. 2. Qui est difficile à comprendre par manque de référence à la réalité concrète : Son exposé est trop abstrait.
Plusieurs étapes sont nécessaires pour lire un tableau. Il faut en repérer la source, l'auteur, la date de publication, le champ (population étudiée, date des données, lieu concernant les données). Il s'agit ensuite de comprendre les données. Pour cela, il peut être utile de repérer le total en lignes ou en colonnes.
Regarder un tableau, c'est se couper de la réalité. Quand nous le contemplons, nous oublions tous les tracas de la journée et toutes les choses désagréables qui nous reste encore à faire. C'est comme quand nous regardons un bon film. Nous sommes perdus dans un univers qui n'est plus le nôtre.
Miser sur les couleurs
Il est souvent conseillé d'utiliser 2 polices et 3 couleurs différentes maximum en privilégiant des couleurs complémentaires. (Le bleu et l'orange, le rouge et le vert…) Pour faciliter la lecture et permettre une meilleure visibilité, on conseille régulièrement d'adoucir les contrastes.
Privé de réalité concrète. Synonyme : abscons, hermétique, spéculatif, subtil, théorique. – Littéraire : abstrus.
Vassily Kandinsky
L'artiste peintre à la triple nationalité (Russe-Allemande-Française) est à ce jour le créateur connu de la première œuvre d'art abstrait de l'histoire. Il s'agit d'une peinture aquarelle réalisée en 1910 intitulée « aquarelle abstraite ».
Les peintres figuratifs ont toujours comme modèles des objets du réel. Ils les représentent soit à l'identique, soit en les déformant. Ils peuvent passer des heures à copier ou à reproduire jusqu'au moindre détail. Tandis que les artistes d'art abstrait ne cherchent surtout pas à recopier des objets du réel.
S'il devait être donné une date au début de l'art abstrait, 1910 fait (quasiment) l'unanimité. Elle correspond à la Première aquarelle abstraite de Vassily Kandinsky. Ce peintre russe, rattaché au courant d'avant-garde d'Europe de l'Est, est le premier à peindre sans aucune figuration.
Né au début du siècle, l'art abstrait, phénomène de l'art et non pas seulement une de ses tendances, s'épanouit au xx' siècle, en Europe et aux Etats-Unis. Il apparaît entre 1910 et 1920, se développe principalement en peinture et en sculpture entre 1920 et 1930, puis s'étend à l'Europe entière entre 1930 et 1945.
En art abstrait, comme la technique paraît facile (mais ce n'est pas le cas), notre esprit a plus de difficulté à accepter que c'est de l'art dans le cas où ça ne nous touche pas visuellement: notre cerveau reçoit comme info «Je n'aime pas», et n'ayant aucune référence sur la maîtrise des éléments utilisés (les codes ...