Qui a une certaine beauté, de la grâce, de l'élégance ; agréable à voir, artistique, harmonieux : Décoration esthétique. 3. Qui entretient ou développe la beauté du corps : Soins esthétiques.
Dans sa définition la plus large, l'esthétique a pour objet les perceptions sensorielles, l'essence et la perception du beau, les émotions et jugements liés aux perceptions, ainsi que l'art sous toutes ses formes (musique, peinture, gastronomie, etc.) et tous ses aspects (œuvre, créativité, etc.).
L'esthétique est donc la science de la beauté et du bien-être. C'est également l'ensemble des soins et des technologies qui ont pour but d'augmenter votre bien-être tout en améliorant votre apparence. Ces soins sont prodigués sur le corps entier, chez l'homme comme chez la femme.
On peut citer comme exemples de ces catégories le tragique, l'épique, le comique, le dramatique, le gracieux, le joli, le mystérieux, le pathétique, le pittoresque, l'humour, le bouffon, etc.
L'art vise le beau, pas le vrai. Pour Hegel (in Esthétique), le contenu est la vérité, et la forme est la représentation sensible de cette vérité (exemples : la mort, l'amour, la nature, la folie, la guerre, etc.).
1On connaît la date de baptême de l'esthétique : sous sa forme substantivée, le mot apparaît pour la première fois en 1635 dans l'œuvre du philosophe allemand Baumgarten.
Les professionnels de la cosmétique et de l'esthétique sont au quotidien les ambassadeurs du bien-être et de l'estime de soi. En constante progression, ce… Devenez un ambassadeur de la beauté ! Le maquillage, le soin du corps, sont pour certains individus une véritable passion.
C'est le métier le plus connu du domaine de la beauté : esthéticien ou esthéticienne. Ce métier consiste à prodiguer des soins divers aux clients : épilations, modelages, soins du visage, manucure, UV, etc.
Étymologie. Du grec ancien αἰσθητικός , aisthêtikós (« qui a la faculté de sentir ; sensible, perceptible »).
Elle doit donc avoir une bonne résistance physique. Elle doit parfois enchaîner plusieurs massages ou soin du corps qui demandent également un effort. L'esthéticienne doit également faire preuve de dynamisme car les rendez-vous s'enchaînant, elle doit ranger et nettoyer la salle d'esthétique après chaque client.
Pour exercer le métier d'esthéticien(ne), il est nécessaire d'avoir des qualités morales : l'amabilité, la diplomatie, la disponibilité, une certaine vivacité d'esprit, le sens du commerce et du relationnel et la curiosité.
Présentation du métier d'esthéticienne
L'esthéticienne maîtrise parfaitement les techniques de soins du corps, les produits de beauté, sans oublier les cosmétiques qui mettront en valeur ses clients et clientes. Elle offre également astuces et conseils à ses clients sur le choix des produits qu'ils doivent utiliser.
L'«objet» esthétique (au sens ontologique du terme) serait ainsi l'objet (au sens épistémologique du terme) de l'esthétique, qu'on la conçoive comme discipline philosophique, ou, de façon plus large, comme perspective spécifique adoptée par des disciplines diverses sur un certain type de faits culturels.
L'esthétique littéraire désigne moins ici une orientation particulière des études littéraires qu'un paradigme général (une définition donnée de la littérature en tant qu'art du langage) déterminant nos modèles contemporains d'appréhension des oeuvres littéraires.
Le Beau dans l'art est provoqué par une sensation de plaisir lorsqu'on est confronté à une forme, des couleurs, des sons, des mouvements etc. Le Beau varie selon les époques et n'a pas les mêmes caractéristiques chez les artistes. Pour Platon, c'est par l'Amour qu'on accède aux sphères du Beau.
Le CAP Esthétique
La formation CAP se prépare en centre de formation des apprentis (CFA), dans un lycée professionnel ou dans une école d'esthétique. Vous pourrez assez souvent suivre cette formation en alternance afin de travailler parallèlement et ainsi accentuer votre expérience professionnelle.
Pour devenir coiffeur(se) ou esthéticien(ne), la formation de base est le CAP Coiffure ou le CAP Esthétique-cosmétique-parfumerie. Ils se préparent en deux ans, généralement après la classe de troisième.
2 - Avantages / Inconvénients
Le principal inconvénient est que l'esthéticienne peut être amenée à manipuler des peaux qui ne sont pas toujours gracieuses ou à traiter des zones intimes, ce qui peut occasionner de la gêne : il faut pouvoir passer outre pour que le client ou la cliente se sente en confiance.
Pourquoi se tourner vers le métier d'esthéticienne? – Parce que vous aimez le contact client, prendre soin, embellir, conseiller, la diversité, redonner confiance par vos soins…
Présenter l'œuvre et son auteur :
L'auteur : nom et prénom date et lieu de naissance et de mort • Le titre • La date • Les dimensions (préciser s'il s'agit d'un extrait) • La localisation (musée ou collection) • Le lieu représenté si c'est possible • La technique et les matériaux, le support : peinture ou sculpture.
Œuvre n.f. = travail ; production, réalisation ; production artistique ou littéraire ; ensemble des réalisations d'un écrivain ou d'un artiste.
Dans la peinture, l'admoniteur est le personnage qui regarde, apostrophe le spectateur et l'invite à participer au tableau.