En
Le littoral est la première destination touristiques : 50 % de l'économie maritime, près de 9 milliards d'euros de valeur ajoutée et 237.000 emplois.
Les vagues engendrées en mer par le vent sont le moteur de ces courants. Lorsqu'elles frappent le rivage avec un certain angle, ce qui est le plus souvent le cas, elles empilent l'eau qui devra donc se déplacer dans le même sens que la propagation de la vague, parallèlement au rivage.
Le littoral est la bande de terre située le long des côtes, au bord de la mer, des océans, où même des fleuves. Souvent, la vie économique de la ville ou de la région s'organise autour de la mer grâce au tourisme, à la pêche, à l'exportation de marchandises.
➙ bord, côte, rivage.
Un littoral : une bande de territoire plus ou moins large (entre 15 et 20 km) entre la terre et la mer. Les littoraux sont des espaces très variés. On trouve : - Des golfes et des baies, des sites abrités favorables à l'installation de ports.
littorale. littoraux. Qui se rapporte, qui appartient aux bords de mer, aux côtes.
L'agriculture, les cultures marines et la pêche sont des éléments identitaires du littoral. Ces activités ont façonné les paysages et sont ancrées dans la culture et l'histoire locale.
Ces zones de transition sont appelées « écotones »; et lorsqu'on parle des zones où les océans rencontrent la terre, elles sont appelées « zones littorales », ce qui comprend la zone intertidale ou estran, la zone sublittorale (jusqu'à une profondeur de 10 mètres) et, pour ce plan de leçon, la zone du haut de plage ...
Enjeux et vulnérabilité
Trois grands types d'aléas naturels menacent le littoral: l'érosion, la submersion marine lors de tempêtes (souvent associée aux phénomènes d'inondation par débordement de cours d'eau côtiers) et le risque sismique (pouvant entraîner des avalanches sous marines et donc des tsunamis).
Un paysage littoral et une loi littorale sont relatifs au système côtier marin et océanique, mais aussi à ses organismes, typiquement la végétation halophile. Le littoral identifie la zone de contact entre la mer et la terre, qualifiant un rivage ou une côte, la ligne côtière.
Avec ses 202 080 km de côtes, le Canada est le pays qui possède le plus grand accès à la mer du monde. Le territoire, d'une superficie de 9,9 millions de km², s'étend ainsi de l'Océan Pacifique à l'Océan Atlantique et à l'Océan Arctique. Les régions du nord, où le climat est plus rude, sont les moins peuplées.
Le littoral est la zone de contact entre l'océan ou la mer et le continent. Cette zone peut mesurer plusieurs kilomètres. La France est bordée par un océan et trois mers.
- Les côtes à falaises : les parois rocheuses tombent à pic dans la mer. - Les côtes rocheuses : côtes découpées formées de rochers. - Les côtes sableuses : côtes basses et droites avec des plages et des dunes.
L'urbanisation, responsable de la dégradation du littoral
En effet, il a fallu modifier le paysage en diminuant les plages et notamment le trait de côte naturel, qui marque la limite entre terre et mer. On parle d'artificialisation des sols et de bétonnage des côtes.
Les risques dits littoraux regroupent les phénomènes naturels à l'origine de risques sur les populations du littoral : inondations maritimes à l'intérieur des terres, recul du trait de côte du au phénomène d'érosion, avancées de dunes, etc.
-Les littoraux sont des espaces fragiles menacés par l'activité humaine et le réchauffement bioclimatique (érosion côtière). -A l'échelle mondiale, parcs naturels marins et réserves côtières se multiplient.
Littoral possède un climat de savane avec hiver sec (Aw) selon la classification de Köppen-Geiger. Les précipitations à Littoral sont beaucoup plus importantes en été qu'elles ne le sont en hiver. Sur l'année, la température moyenne à Littoral est de 26.5°C et les précipitations sont en moyenne de 2402.8 mm.
Introduction : L'homme a toujours privilégié son installation à proximité des côtes pour assurer ses besoins en eau, pour pêcher et effectuer du commerce. De nos jours, la moitié des habitants de la planète vit dans les régions côtières.
Une plaine côtière ou plaine littorale un espace géographique plat, peu pentu et de basse altitude, situé à proximité du littoral. Une des plus vastes plaines côtières de la planète est située à l`est de l`Amérique du Sud.
et Pourquoi le littoral est moins chaud que l'intérieur du pays ? Des microclimats et des écosystèmes complexes sont spécifiques des littoraux. … Le littoral est vulnérable à l'un des effets du réchauffement climatique qui est la montée des océans, qui se traduit dans certaines zones par un recul du trait de côte.
Les "zones sensibles" du littoral sont les zones à priori sensibles à l'eutrophisation (estuaires), les zones sensibles à la pollution microbiologiques (zones de pêche et d'élevage de produits conchylicoles), les zones de frayères et de nourriceries.