Il sait être un descendant du Prophète (sharīf) par sa mère, mais n'en a pas la preuve, c'est-à-dire qu'il n'en possède pas d'attestation écrite5. Pour obtenir son attestation de généalogie (shahādat nasab), Aḥmad doit nécessairement passer par la niqāba où il se rend pour la première fois le 14 septembre 2017.
En effet, de tous les enfants de Mahomet, seule Fatima laissera une progéniture adulte. Des deux fils de celle-ci, Hassan et Hussein, seraient issues — entre autres — les actuelles dynasties hachémite de Jordanie et alaouite du Maroc.
Mahomet s'éteint à Médine le 8 juin 632 (le 13 du mois de Rabi' premier, selon le calendrier arabe). Celui qui va apparaître plus tard comme le Prophète de l'islam décède suite à une fièvre douloureuse et une longue maladie, peut-être consécutive à un empoisonnement.
Origines. La dynastie des Alaouites descendrait de Muhammad al-Nafs al-Zakiya, lui-même descendant de Abdallah El-Kamil, fils de Hassan al-Mouthanna, fils de Hassan as-Sibt, fils aîné d'Ali Ibn Abi Talib et de Fatima Zahra, fille du prophète de l'islam Mahomet.
Le pouvoir du Prophète ne pouvait être transmis qu'à ses descendants et membres de sa famille. Les Chiites voient donc Ali, gendre de Mahomet comme son premier successeur, qui sera imam. À sa mort, son fils ainé Hassan deviendra le 2e imam et ensuite son deuxième fils, Hussein, deviendra le 3e imam.
Les Fihrides sont les membres et descendants du clan Quraychite des Banu Fihr. Le nom de ce clan, provient du nom de l'aïeul fondateur de la tribu : Fihr surnommé Quraysh (en arabe : qurayš : قريش : « petit requin »).
D'ailleurs, lorsque les musulman·e·s disent son nom, ils invoquent « la paix et la bénédiction de Dieu sur lui ». Vous les entendrez murmurer « sallAllahou alayhi wa salam », et vous les verrez écrire « sws » ou « pbsl », l'abréviation des formules que nous venons de citer.
Idris (prophète) — Wikipédia.
L'évocation la plus ancienne du Mawlid, sans qu'on puisse toutefois parler de célébration à proprement parler, nous renvoie au « lieu béni » (la maison du Prophète) qui ouvrait ses portes au public chaque lundi du mois de Rabi al-awwal.
Il est composé des révélations faites par Dieu au prophète Mahomet, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel, entre 612 et 632. Il est l'acte constitutif de l'islam et sa référence absolue. À la mort du Prophète en 632, ses proches mettent à l'écrit le texte sacré. Il était jusqu'alors transmis à l'oral.
Origine et fondateur
Muhammad, “le loué”, n'est pas le fondateur, mais le prophète de l'islam, l'envoyé de Dieu. Il a vécu à La Mecque de 570 à 622 de l'ère chrétienne, puis jusqu'en 632 à Médine. Son émigration (hégire) marque le début du calendrier musulman qui est lunaire.
Hind bint 'Utba — Wikipédia.
Ibrahîm (arabe : إبراهيم) est un personnage du Coran. Dans l'islam, il correspond au personnage d'Abraham de la Genèse.
La tribu des Qorayshites, au sein de laquelle naquit Muḥammad, faisait partie des Arabes du Nord. Au début du vii e siècle, composée de plusieurs clans d'inégale puissance et représentée par une oligarchie marchande qui y détenait le pouvoir, elle dominait le centre commercial de la Mekke.
Moussa est également le seul des prophètes à avoir entendu directement Dieu lorsqu'il reçoit les tables de la Loi sur la montagne, un apanage qui lui vaut le titre de kalîm Allah — « interlocuteur de Dieu ».
Sous les ordres de Dieu, il bâtit une arche afin d'échapper au Déluge. Lui et sa famille étant les seuls humains épargnés, Noé et sa femme sont considérés par la tradition comme les ancêtres de toute l'humanité. La Genèse lui attribue une vie de 950 ans.
Le nom du prophète Mahomet (محمّد, Muhammad) avec l'eulogie en haut à gauche, en calligraphie thuluth.
[Ô Allah prie sur Mohammed et sur la Famille de Mohammed comme tu as prié sur Abraham et sur la Famille d'Abraham et bénis Mohammed et la Famille de Mohammed comme tu as béni Abraham et la Famille d'Abraham dans les mondes. Tu es, en vérité, Digne de louanges, Glorieux. ]
Ce terme sera considéré, par la suite, comme un synonyme du sheol. D'autres termes, comme la « fournaise », le « feu ardent »..., sont utilisés par le Coran pour désigner cet endroit ou les châtiments qui y sont subis.
Récit traditionnel
La tradition musulmane attribue à Abraha une attaque de La Mecque avec son armée et un éléphant en 570. Le nom d'Abraha n'est pas cité dans le Coran, mais aussi bien La Chronique (de Tabari) que la Sîra lui attribuent cette attaque.
1Le Pacte de Hudaybiya signé avec les Quraysh avait établi une paix de dix ans durant laquelle les musulmans de Médine étaient autorisés à faire le pèlerinage à La Mecque, à condition de renoncer à leurs expéditions et de chasser les Quraysh qui rejoindraient le prophète sans autorisation.