Fait de grandir, de croître, de se développer ; croissance : Développement intellectuel d'un enfant. 3. Fait pour quelque chose de progresser, de s'accroître, de prendre de l'importance ; essor, expansion : Développement industriel d'une région.
Le concept de développement désigne l'ensemble des transformations techniques, sociales, territoriales, démographiques et culturelles accompagnant la croissance de la production. Il traduit l'aspect structurel et qualitatif de la croissance et peut être associé à l'idée de progrès économique et social.
Augmenter l'ampleur, assurer la croissance, l'extension de quelque chose ; agrandir : Chercher à développer son usine.
Fait de se développer. Synonyme : avancement, croissance, épanouissement, évolution, formation, marche, montée, mouvement, processus, progrès, progression, prolongement, suite, train, venue.
Définition. La définition retenue est souvent celle de F. Perroux : « Le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent apte à faire croître, cumulativement et durablement, son produit réel global ».
Le développement est donc ici perçu comme une quête, un but à atteindre, but tout de même assez vague, n'ayant pas de définition fixe des concepts. Même si l'on retrouve principalement l'idée de lutte contre la pauvreté en tant que thème central (et des plus complexes) du développement (Azoulay, 2002, p.
Le développement implique, en plus de la croissance, une meilleure satisfaction des besoins fondamentaux (alimentation, santé, éducation), une réduction des inégalités, du chômage et de la pauvreté, comme François Perroux l'a montré.
Contrairement au développement économique, le développement durable est un développement qui prend en compte trois dimensions : économique, environnementale et sociale.
Selon l'approche de Solow, le développement économique s'explique par trois facteurs : l'augmentation des deux principaux facteurs de production (travail et capital), et le troisième le progrès technologique, générateur de gains de productivité.
« Développement » s'écrit toujours avec un « l », un « m », mais deux « p ». Faux. Il faut écrire : Pour deux jours de développement, je facture mille euros. Dans « développement », une seule consonne est doublée, le « p ».
Le développement humain consiste à accroître la richesse de la vie humaine, et non simplement la richesse économique dont jouissent les êtres humains. Il s'agit d'une approche axée sur les personnes, leurs possibilités et leurs choix.
Le rôle du développement consiste à élargir les possibilités, pour chacun, de choisir la vie qui lui convient : vivre longtemps et en bonne santé, acquérir un savoir et des connaissances, avoir accès aux ressources nécessaires pour une existence décente et d'être en mesure de participer à la vie de la collectivité.
On définira comme « Développement » : toute action volontaire et organisée ayant pour objectif final (étapes possibles) de contribuer à un processus de changement d'une situation considérée comme insatisfaisante ou problématique par un important groupe, en une situation satisfaisante.
Le développement durable repose sur trois piliers qui sont l'environnement, le social et l'économie.
La notion de développement apparaît à la fin de la Seconde Guerre mondiale avec le mouvement de décolonisation amorcé par l'Inde en 1947. Devant l'ONU, Truman (président des États-Unis) appelle les pays riches à aider au développement des nations pauvres. Apparaît ainsi la notion de pays sous-développés.
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs », citation de Mme Gro Harlem Brundtland, Premier Ministre norvégien (1987).
Néanmoins, l'insécurité alimentaire, la santé, et la pauvreté figurent parmi les cinq premiers problèmes quel que soit le milieu. Ces problèmes sont au premier, deuxième, et troisième rang en milieu rural contre deuxième, troisième, et quatrième en milieu urbain.
Signes positifs de développement
Il situe même les débuts de la vie psychique dans la capacité du bébé à évoquer le sein lorsqu'il s'absente. De cette première représentation mentale, Lacan dira qu'elle correspond à l'incorporation des « coordonnées de plaisir » qui, pour le bébé, organiseront son rapport à l'Autre.
Le développement social, c'est améliorer le bien-être de chaque personne dans la société pour qu'elle puisse réaliser son plein potentiel. Le succès de la société est lié au bien-être de tous les citoyens. Le développement social signifie qu'il faut investir dans la population.
Le développement social implique le respect des droits fondamentaux des personnes. En ce sens, les différentes politiques sociales doivent s'inscrire dans une perspective de respect des droits et non dans une perspective caritative ou « assistancielle ».