Les 2 principales variétés de danse bretonne sont la
Parmi elles, il en existe des très connues telles que le koast ar choa't, l'an-dro ou le rond de Saint-Vincent. Le koast ar choa't est une danse très dynamique. Il en existe deux versions. La première, la plus classique est une danse dite à l'arrêt.
Danses « traditionnelles »
Parmi ces danses, on trouve la valse, le paso-doble, le tango, la mazurka, le sirtaki, et même le rock et le jerk.
Cancan, Bourrée, Maraichine, Fandango… Tour d'horizon des danses traditionnelles de France les plus populaires.
Plus récemment, de nombreuses autres danses professionnelles ont vu le jour, notamment la danse contemporaine, la danse de concert et la danse moderne, mais le ballet reste le plus populaire en raison de son patrimoine, de sa complexité et de son exigence physique.
Parmi ce trio de danses de couple, la bachata reste la danse la plus facile à apprendre lorsqu'on est débutant. Cette danse moderne, particulièrement accessible, sera parfaite pour vous initier au plaisir de la danse, surtout si vous aimez bouger votre corps sur des musiques pop actuelles.
Danse Tinikling
Le Tinikling est une danse indigène provenant des îles philippines. La danse s'est inspirée de l'oiseau. Les pas de danse consistent à reproduire les mouvements de ce dernier en évitant les pièges de bambou fabriqués par les fermiers.
Le ballet est aujourd'hui une discipline largement répandue partout dans le monde, très technique, avec différentes sous-catégories qui vont de la danse classique, au ballet romantique, en passant par la danse néo-classique ou contemporaine.
1 - La Danse classique
Importée par les Italiens, la Danse classique a la cote en France depuis plus de quatre siècles. Cette dernière se distingue par ses gestes techniques pleins de grâce : glissades, entrechats, arabesques.
On dit que la farandole est la plus ancienne des danses. Elle est représentée dès l'âge du Bronze et dans les fresques des tombeaux des pharaons, ainsi que sur tout le pourtour méditerranéen sur les bas-reliefs et des poteries antiques. L'Antiquité grecque et crétoise la désignent sous le nom de « danse des grues ».
La danse classique puise son origine en Italie, durant la période de la Renaissance au XVème siècle. Il était essentiel pour les nobles de l'époque de savoir danser, afin de se mouvoir avec élégance.
Valse, menuet, gaillarde et rigaudon, sont des danses à 3 temps, avec Ravel, Strauss, Chaminade, Piccini, Poulenc, Telemann, Rameau...
Le sirtaki (sirtáki ou syrtáki, en grec συρτάκι) est une danse populaire originaire de Grèce rendue célèbre par le film Zorba le Grec pour lequel elle a été créée.
Mais, en général, ils comprennent la danse de type step dancing, la danse jig, la danse sean nós, la danse céilí et les claquettes irlandaises.
Les 5 Danses Latines (Cha Cha, Samba, Rumba, Paso Doble et Jive) vous feront vibrer au son des rythmes chauds cubains , brésilien et d'ailleurs.
Danser avec les pieds et Charleston
Partout dans le monde, les gens dansent le Charleston, ce qui signifie danser à travers les mouvements de pieds à grande vitesse.
Inventée dans les années 30, la danse le Lindy hop fait aujourd'hui fureur en France et partout en Europe.
La zumba, la danse latine la plus consommatrice en énergie.
1/ Rudolf Noureev, “le seigneur de la danse”
On y retrouve la valse lente, la valse viennoise, le tango, le quickstep et le slowfox. Le point commun de ces danses : les partenaires sont toujours en contact, on appelle leur position "fermée". Samba, cha-cha-cha, rumba, jive et paso doble.
Les enfants qui bougeaient sur les mouvements rythmiques ont montré des émotions positives et se sentaient plus heureux. Les chercheurs en ont conclu que non seulement nous avons une prédisposition qui nous amène à nous bouger au rythme de la musique mais que danser améliorait aussi notre état d'esprit (humeur).
SexyBack. Ce défi du cercle de danse existe depuis l'été 2020 mais a véritablement excellé sur TikTok dans les premières semaines de 2022.